Précarité menstruelle : Ca avance !

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

Une personne est en situation de précarité menstruelle lorsqu’elle rencontre des difficultés, financières ou d’accès, pour se procurer des protections hygiéniques et des produits d’hygiène pour ses règles.
Un sondage Ifop réalisé en février 2019 pour le réseau caritatif Dons solidaires montre que la précarité menstruelle concerne 1,7 million de personnes en France.
Un autre sondage réalisé fin 2020 auprès de 6 518 étudiantes par des organisations étudiantes, dont la Fage, révèle que 13 % des répondantes déclarent aussi « avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre objet de première nécessité ».

Comment agit la France contre la précarité menstruelle ?

En France, la première mesure concernant la précarité menstruelle a été la baisse du taux de TVA sur les protections hygiéniques de 20 % à 5,5 % en 2015.
En octobre 2019, un rapport parlementaire, remis au gouvernement, recommandait d’expérimenter la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites dans les lieux fréquentés par les personnes précaires.
En décembre dernier, le gouvernement a alloué cinq millions d’euros à la lutte contre la précarité menstruelle pour l’année 2021, en donnant une priorité aux femmes incarcérées, à celles en situation de précarité et aux élèves des collèges et lycées en éducation prioritaire.

Les annonces du 23 février 2021 !

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé le 23 février 2021 la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes « les résidences universitaires et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement ».
Frédérique Vidal a fixé comme objectif le déploiement de 1 500 distributeurs de protections hygiéniques « sur l’ensemble des campus » à la rentrée de septembre 2021.
De notre côté, nous avons lancé depuis le lancement de la marque une collecte massive de protections hygiéniques jetables auprès de nos clientes et avons réalisé plusieurs dons auprès d'associations afin de les aider à trouver une protection tout au long de leur cycle !
 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés