Le Made-in-France : outil marketing ou réel engagement ?

L’importance du « Made-in-France » aux yeux des français

Depuis la prise de conscience face aux conditions de travail des salariés d’usines textiles dans certains pays, et la volonté de soutenir l’économie locale et française pour vaincre le chômage, l’appellation « Made-in-France » est de plus en plus utilisée pour rassurer les consommateurs. En effet, des études de 2016 et 2017 menées par l’Ifop (l’institut français d’opinion publique) soutenaient que 3 français sur 4 étaient prêts à dépenser plus d’argent pour un produit « fabriqué en France », et que l’habillement était le deuxième secteur dont l’origine française était privilégiée par les consommateur, juste après le secteur de l’alimentaire.


Une appellation souvent trompeuse

Malgré tout, le « Made-in-France » est bien souvent un outil marketing pour aller dans le sens des consommateurs et leur donner confiance, plutôt qu’une réelle preuve d’engagement de la part de la marque ou du fabricant qui l’utilise. En effet, il est obligatoire dans le secteur de l’alimentaire d’indiquer l’origine des produits, mais pas dans celui de l’habillement. C’est donc un choix que d’apposer l’appellation « Fabriqué en France » sur un vêtement.

Or en Europe, l’origine d’une marchandise est définie en fonction du pays où a lieu la dernière transformation « substantielle » (donc qui modifie réellement la nature du produit) ou représentant un stade de fabrication important, et non pas de l’ensemble de sa production. Une réglementation très floue, et facilement contournable donc.

Et puisque cette appellation est purement déclarative, si une enquête n’est pas menée par les autorités et les douanes, les marques peuvent prendre le risque de tromper les consommateurs en utilisant illégalement l’appellation.


Le label « Origine France Garantie »

C’est alors que depuis 2010, le label « Origine France Garantie », créé par l’Association Pro France, intervient. Il œuvre pour une meilleure information du consommateur et la valorisation des produits réellement fabriqués en France. Une marque ou un fabricant ne peut utiliser le label qu’après une évaluation et une vérification rigoureuses de l’organisme certificateur. Et pour s’assurer du maintien de la conformité, la vérification est également renouvelée chaque année. Ce label assure donc que 50% à 100% du prix de revient unitaire (donc la somme de tous des coût de production du produit) est français, et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Les culottes Elia sont certifiées « Origine France Garantie » et sont entièrement fabriquées en France. Si notre coton et notre tencel absorbant à base d’eucalyptus proviennent de l’étranger (le climat Français ne se prêtant pas à leur culture), tout le reste de notre chaîne de production est 100% française. De la conception des produits, au tissage du coton, en passant par l’assemblage des culottes, et jusqu’à leur livraison dans vos boîtes aux lettres, tout se passe bien en France ! C’est notre engagement, et notre fierté.



Sources :
  • Les français et le made in France, enquête de l’Ifop en partenariat avec le label « Origine France Garantie » (2017) : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-made-in-france-2/

  • « Made in France » : Que pensent les Français ?, enquête de l’Ifop en partenariat avec le Crédit Agricole et MIFEXPO (2016) : https://www.ifop.com/publication/made-in-france-que-pensent-les-francais/

  • http://www.originefrancegarantie.fr/comment-obtenir-la-certification/cahier-des-charges/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés