Le féminisme pour vendre ? féminisme-washing, women washing...

Dans l'équipe, nous sommes féministes ! Nous avons des valeurs d'ouverture, d'égalité, de liberté d'expression. Nous observons beaucoup de marques qui portent ces messages là mais dont l'ADN en est totalement exempt. Figurez-vous que cela porte un nom :)

 

Le féminisme washing, qu’est-ce que c’est ?

Le féminisme est un ensemble de pensées et d’actions, de mouvements politiques, culturels et sociaux qui visent l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que l’extension du rôle de la femme dans la société.

Seulement, depuis quelques années et à l’image du greenwashing, certaines entreprises se sont emparées de la vague féministe qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le féminisme-washing, aussi appelé « women washing », est donc le fait que certaines entreprises mettent en avant un soi-disant engagement féministe, pour unique but de se donner bonne image ou de vendre plus. En effet, depuis quelques années, l’opinion des acheteurs prend de plus en plus en compte l’engagement sociétal des entreprises, celles-ci ont donc tout intérêt à faire bonne figure. Ce procédé marketing pour se donner une image engagée et féministe n’est malheureusement souvent qu’une vitrine qui cache une adhésion inexistante au mouvement et à ses valeurs. Il est alors facile de se montrer féministe à coût de publicité, de campagne de pub, et de t-shirt à slogans engagés. Pourtant nombreuses sont les disparités entre employés hommes et femmes qui perdurent en interne, notamment l’écart salarial à post égal.


En tout cas, chez Elia, nos engagements sont réels et font partie de notre ADN. Nous vous invitons à aller découvrir nos engagement pour la lutte contre l’endométriose, notre éco-responsabilité, notre production, nos valeurs et tous nos articles sur notre blog et Instagram :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés