Economie circulaire, tendance zéro déchet, mes culottes menstruelles une première étape ?

Depuis quelques années dans l’équipe Elia, c’est la tendance au 0 déchet. Outre la création de nos culottes menstruelles, nous voulions faire un point sur cette tendance de fond et apporter nos tips à celles et ceux qui voudraient se lancer !


Le zéro déchet qu’est-ce que c’est ?

Le Zéro Déchet c’est une démarche qui vise à réduire notre production de déchets au maximum. Le terme « zéro déchet » est directement tiré de l’anglais « zero waste ». En anglais, cette expression désigne les déchets mais aussi le gaspillage, la traduction française perd donc une partie de l’information mais l’idée reste la même. 

Le principe est d’avoir de plus en plus recours au recyclage, d’entrer dans une économie circulaire. L’idée est de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source de production. C’est un vrai état d’esprit, une prise de conscience sur sa façon de consommer pour réduire un peu son  impact environnemental en changeant ses habitudes. Cette démarche présente de nombreux avantages. Elle est écologique, économique et bénéfique pour la santé puisque les produits achetés sont peu ou pas transformés.

Cette démarche s’applique d’ailleurs dans tous les domaines qui nous entourent. Le zéro déchet c’est revoir sa consommation de nourriture, de produits ménagers, de cosmétiques, de meubles, de vêtements,... 

C’est être conscient de la société de consommation dans laquelle nous vivons et essayer de faire des efforts à son échelle pour lutter contre la pollution environnementale, le gaspillage, la surconsommation et à favoriser la consommation responsable. Cela demande de mettre en place de nouvelles pratiques dans son quotidien. Consommer moins mais de façon plus raisonnée et responsable, et finalement d’avoir une meilleure qualité de consommation. 


Comment mettre en place le zéro déchet ?

Pour avoir une démarche zéro déchet, nous gardons en tête les 5 R  :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin (objets à usage unique ou sur-emballés, publicité, échantillons, …).
  • Réduire ce dont on a besoin et éviter le gaspillage en achetant uniquement les quantités nécessaires et privilégiez la qualité à la quantité (vêtements, meuble, nourriture, …).
  • Réutiliser ce qu’on a : utiliser ses culottes de règles,  faire les courses avec des contenants réutilisables, réparer, transformer des objets/meubles, louer, emprunter, acheter d’occasion, donner, …).
  • Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser. (42% des déchets produits en France sont réellement recyclés)
  • Composter le reste (matières organiques).

Passer au zéro déchet peut vous permettre de réduire ses déchets et passer sous la barre des 590 kg de déchets qu’une personne produit en moyenne par an en France. 

Cela permet également à son niveau  de réduire l’impact lié à la production (quantité d’énergie et de matières premières nécessaires à la production d’un produit), ainsi que l’impact lié à la gestion du déchet.

On voit d’ailleurs que le recyclage n’intervient qu’en fin de démarche, uniquement si on ne peut l’éviter puisque seulement 42% des déchets produits en France sont réellement recyclés. Il faut garder à l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas !

La démarche zéro déchet c’est donc un changement d’habitudes au quotidien, au travers de gestes simples. Utiliser sa lingerie menstruelle est déjà un énorme pas. Changer ses habitudes pendant nos règles est  un changement moral qui a un impact écologique (et économique) très fort. Prenons conscience que cela demande de la patience et de l’indulgence envers soi-même car on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Chaque petit effort est un pas en avant pour réduire nos déchets et notre impact écologique. 

Pour découvrir comment nos lingerie menstruelles se veulent éco-responsables c'est ici !

Pour en découvrir plus sur le zéro déchet, voici quelques-unes de nos références 

  • https://www.biotyfullbox.fr/cosmetique-bio/actualite-bio/zero-dechet/
  • Et vous, quels sont vos tips ?


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés