Les premières règles

Quand arrive l’heure des premières règles...

Quels signes, comment réagir, comment choisir la bonne protection hygiénique ?

Voici nos conseils pour te préparer à ce tournant de ta vie.

Pour Marion, ses règles sont arrivées vers 6h du matin deux semaines après avoir fêté ses 12 ans. Après plusieurs jours de douleurs dans le bas du ventre que sa maman a pris pour une gastro, Marion a trouvé dans le fond de sa culotte au réveil, trois petites taches rouges. Il était 6h du matin et sa maman a été la première au courant. A la fois paniquée, émue et heureuse, une nouvelle étape de la vie commençait.

Toutes les filles sont différentes et suivent leur propre cycle et leur propre calendrier. L’horloge hormonale n’est pas la même pour tous. En revanche, on peut observer des similitudes qui donnent des signes de l’arrivée des premières règles.

A quel âge arrivent les règles pour la première fois ?


Beaucoup de statistiques montrent que les jeunes filles ont leurs règles en moyenne entre 11 et 13 ans mais certaines attendent d’avoir 17 ans pour avoir leurs règles.

Comment savoir que nos premières règles arrivent ?


Tu peux commencer à demander à ta maman a quel âge ses premières règles sont arrivées. Le premier signe est l’arrivée de ta puberté ! Comment reconnaître que ton corps change et que ton corps se prépare à accueillir tes règles ?

Un signe évident que ton corps change. Un premier changement que tu combattras ou assumeras avec plus ou moins de conviction : Les poils. Des poils vont commencer à pousser sous tes aisselles et au niveau de ton pubis. D’abord doux et fins, il deviendront plus drus avec le temps.

Tu vas également rencontrer celles qui t’accompagneront toute ta vie: Les pertes blanches. Et oui… Les pertes blanches sont un fluide blanc ou jaunâtre qui s’écoulent de ton vagin. L’intérieur de ton vagin se recouvre d’une membrane muqueuse qui se lubrifie et se nettoie automatiquement. Ton corps produit alors un mucus clair qui devient blanc, jaune et qui change de texture et de quantité en fonction des moments de ton cycle. 

En général, 2 semaines après l’arrivée des règles, tu pourras produire un grand volume de pertes blanches. Elles sont liées à l’ovulation. C’est à ce moment là que tu pourras aussi tomber enceinte. Leur consistance peut également varier et devront t’alerter sur la nécessité de consulter un médecin (épaisse, pâteuse ou mince), tout comme leur couleur (claire, voilée, blanche, jaune ou verte) et leur odeur (normale, sans odeur ou malodorante). Tu pourrais avoir une mycose ou une infection vaginale.

    Enfin, tu vas voir ta poitrine se développer ! En général, il faut quelques années pour que ta poitrine atteigne sa taille définitive. Dès que tes « bourgeons » mammaires se développent, tu pourras avoir tes règles dans les mois ou années qui suivent.

      Comment bien choisir sa protection hygiénique ?


      Que ta protection hygiénique soit interne ou externe, nous te recommandons de choisir dès le début de tes règles une protection hygiénique saine pour ton corps. C’est à dire qui ne contient aucun pesticide, aucune nanoparticule d’argent ou de cuivre, aucun produit non naturel.

      Nous te recommandons bien évidemment d’utiliser une culotte Elia qui est saine, réutilisable, et qui ne te posera pas d'inconvénient pendant la journée puisque tu pourras en fonction de ton flux la garder jusqu’à 12h..

      Par ailleurs, nous te déconseillons d’utiliser des tampons. En effet, en plus de contenir des substances nocives, ils assèchent, et irritent ta parois vaginale.

      Si tu utilise un tampon, change le régulièrement, toutes les 3 ou 4 heures environ pour éviter tout risque de choc toxique.

      En ce qui concerne l’utilisation du tampon, une gène ou des douleurs peuvent être observés au moment de l’introduction. Aucun risque de déchirer son hymen cependant.

      Tu pourras aussi utiliser des serviettes hygiéniques jetables que l’on te conseille bio et en coton.

      Notre communauté témoigne de ses premières règles


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés