Les pertes blanches qu’est-ce que c’est ?

Les pertes blanches, aussi appelées leucorrhées sont des glaires cervicales fabriquée par les cellules du col de l’utérus, du vagin ainsi que certaines bactéries présentes dans le vagin et dues à l’action des œstrogènes. Ce sont donc des écoulements naturels et non odorants présents chez toutes les femmes en âge de procréer, qui varient en quantité et en texture d’une femme à l’autre ainsi qu’au cours du cycle menstruel.

Les pertes blanches sont généralement translucides ou blanchâtres et signifient que les organes génitaux fonctionnent bien. Elles permettent d’ailleurs au vagin de s’auto-nettoyer et ainsi de se protéger des bactéries, mais aussi de se lubrifier naturellement et facilitent la montée des spermatozoïdes dans le col de l’utérus s’il y a procréation. 

Les leucorrhées pathologiques

Vous l’aurez compris, les pertes blanches sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organe génital féminin. La flore vaginale est composée de « bonnes bactéries », présentes naturellement dans le vagin pour le protéger de microbes. Pour autant, un changement soudain dans leur aspect ou leur odeur peuvent être le signe d’une infection.

Si c’est le cas, les symptômes sont multiples : les pertes blanches deviennent malodorantes, plus épaisses et peuvent changer de couleur. Il peut aussi être ressenti des démangeaisons ou des brûlures au niveau de la vulve et du vagin, des douleurs durant les rapports sexuels et même de la fièvre. Cela est souvent dû à une infection ou une mycose vaginale. Nous vous conseillons alors d’aller voir un médecin ou un gynécologue afin qu’il vous prescrive un traitement adapté.

Pour éviter ce genre d’inconfort et garder une bonne hygiène intime, il faut éviter les toilettes intimes trop récurrentes, les vêtements trop serrés et synthétiques ainsi que les vêtements humides, les savons parfumés auxquels sont préférés les savons au pH neutre et surtout ne pas faire de douche vaginale, c’est-à-dire à l’intérieur du vagin. 

N'oubliez pas que les culottes menstruelles Elia seront votre principal atout pendant tout votre cycle et vous accompagneront pour tous vos inconforts !

 

Sources :




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés