Les étapes clés de la grossesse

Le premier trimestre

Une fois le test réalisé et l'annonce à votre moitié, vous ressentez les symptômes caractéristiques : nausées, seins douloureux... Ce sont les hormones de la grossesse qui se mettent en place. Vos sécrétions vaginales sont sans doute plus importantes : elles permettent de protéger votre vagin des infections. Des petits saignements sans gravité peuvent également avoir lieu, il s'agit de la muqueuse utérine qui prépare son petit nid douillet pour accueillir votre bébé. Côté rendez-vous, vous avez votre première échographie de datation, pour déterminer la date prévue d'accouchement, et réalisez quelques prises de sang, notamment pour le dépistage de la toxoplasmose.

Le 2ème trimestre

Votre ventre s'arrondit. C'est le trimestre où vous devriez être la plus épanouie ! Vous sentez les mouvements de votre bébé, mais vous êtes encore libre de vos mouvements. Vous devriez avoir un regain d'énergie, profitez-en pour voyager et préparer la chambre du bébé. L'échographie morphologique vous permettra de connaitre le sexe de votre enfant, si vous souhaitez le savoir ! Attention aux vergetures, qui peuvent déjà pointer le bout de leur nez. La peau de votre ventre se tend, et peut être vous gratte : il faut bien s'hydrater et se tartiner de crème ! Vous pourriez même commencer à ressentir des fausses contractions : c'est l'utérus qui s'entraine.

Le 3ème trimestre

Celui où l'on dort le moins ! Entre la date d'accouchement qui se rapproche et votre bébé qui bouge de plus en plus, et pas qu'en pleine journée, vous pourriez avoir quelques insomnies. Votre joli ventre rebondi vous gêne sans doute pour trouver la bonne position pour dormir. Vous avez sans doute la peau et le dos qui vous tirent. C'est aussi le début du congé maternité. Profitez-en vous lever le pied et vous reposez, vous n'aurez plus autant d'heures de sommeil après ! Le bouchon muqueux, qui jusque là scellait l'entrée du col de l'utérus a peut être fait son apparition, en une ou en plusieurs fois, ou peut être pas du tout ! Les signes de l'accouchement sont imminents : des contractions répétées toutes les 10 minutes ou la perte des eaux sonnent le début du travail. Il est temps de partir à la maternité !

Le post-partum

Ca y est vous avez accouché et votre corps se remet peu à peu de cet effort. Tout ne s'est peut être pas passé comme prévu, et la chute d'hormones aidant, vous pouvez traverser quelques crises de larmes et un état dépressif temporaire. C'est normal ! Vos saignements post-accouchement sont abondants pendant quelques semaines, le temps que le tout revienne à la normale et que votre retour de couche (vos premières règles) fasse son apparition : ce sera la reprise de votre cycle habituel.

Elia vous accompagne tout au long de votre grossesse et jusqu'à la période du post-partum. N'hésitez pas à faire un tour ici, pour en savoir plus sur les solutions que nous offrons aux jeunes et futures mamans.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes du post-partum et du retour de couches, allez faire un tour sur notre article de blog dédié.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés