Le sport pendant les règles, une galère ?

Nombre de fois où vous vous êtes demandées si c’était une bonne idée de faire du sport pendant vos règles, et accessoirement où vous avez préféré rester dans votre lit ou sur votre canapé à ce moment là. En effet vouloir pratiquer un sport pendant vos règles ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus agréable : vous avez mal au ventre, un flux abondant, êtes stressé ou à fleur de peau.

Cependant les règles ne doivent en aucun cas vous empêcher de réaliser votre sport quotidien ou hebdomadaire. Les règles n’ont pas d’impact sur votre performance musculaire. La douleur et la fatigue sont les raisons qui peuvent vous démotiver à réaliser votre activité physique mais vous vous sentirez justement mieux en faisant une bonne séance sportive.

Les bienfaits du sport pendant les règles

Nous vous recommandons de pratiquer le cardio, le yoga, la danse ou la nage, en effet ces activités physiques sont tout indiquées lorsque vous avez vos menstruations. Mais bien entendu vous pouvez tout à fait pratiquer l’activité physique de votre choix, sauf pour les sports à impact comme la boxe, on conseille d’y aller doucement car un uppercut dans le ventre pendant les règles ça ne fera pas du bien.

Le sport vous permettra de diminuer les douleurs liées à vos règles, en effet l’augmentation du flux sanguin pendant l’effort physique va permettre d’oxygéner vos muscles et de réduire la douleur dans le bas-ventre. De plus, votre corps va sécréter des endorphines (les hormones du bonheur) lors de votre entrainement réduisant également la douleur et le stress. C’est au bout d’une trentaine de minutes d’effort que vous pourrez ressentir les douleurs s’apaiser.

Cependant, si vous avez un flux anormalement excessif et un risque d’anémie (notamment dans le cas de ménorragies), nous vous recommandons d’aller consulter un médecin qui vous conseillera sur votre situation (prescription de fer et de compléments, conseils sur les sports à pratiquer).

Quelle tenue dois-je porter ?

Après avoir trouvé la motivation pour faire du sport, vient la question du choix de votre tenue et de votre protection.

Vous êtes plus sujette aux irritations à ce moment là de votre cycle, favorisez donc les sous-vêtements en coton bio 100%. De plus avec la transpiration, il faut éviter les risques de macération, privilégiez donc pour le bas des vêtements aérés et pas trop serrés afin de ne pas accentuer l’humidité. Une fois votre sport terminé, n’oubliez pas de prendre une bonne douche et de changer votre protection hygiénique.

Bien évidemment les culottes de règles sont un type de protection hygiénique tout indiqué pour la pratique du sport. Chez Elia nous ne vous proposons que du coton bio en contact avec vos parties intimes, parfait pour votre activité sportive en toute tranquillité pendant vos règles. Nous vous recommandons tout particulièrement le shorty Armande pour plus de confort et une absorption maximale.

Cependant si vous avez décidé de faire de la natation, nous vous recommandons dans ce cas une cup ou un tampon en coton bio. Mais gardez une culotte Elia dans votre sac après avoir fini votre brasse, une fois vous être rincée vous pourrez à nouveau profiter de tout son confort sans les inconvénients des protections classiques.

Les règles ne sont donc plus une excuse pour ne pas faire de sport!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés