Marie Koh Lanta 2021 - Avoir ses règles pendant un jeu d'aventure

Marie Koh Lanta 2021 - Avoir ses règles pendant un jeu d'aventure

Aujourd’hui dans ce podcast, Marion reçoit Marie Oheix, connue pour avoir participé à l’aventure Koh Lanta 2021.
Avant de participer à Koh Lanta, Marie est avant tout une grande sportive. Elle nous raconte aujourd’hui son parcours, autour du sport, de l’aventure Koh Lanta, et comment vivre l’aventure en tant que femme.

 

 


Comment se préparer physiquement et psychologiquement pour une grosse compétition ou une aventure comme Koh Lanta  ?


Une aventure sportive ou compétition quelle qu'elle soit demande de l’entraînement, à la fois physique mais aussi psychologique. L’entraînement physique dans le cas de Marie pour Koh Lanta passait par le fait de s’entraîner à différents sports et plusieurs disciplines (natation, course à pied) pour être la plus complète et performante possible tout au long de l’aventure.

Pour vous entraîner sans crainte pendant vos règles, nos culottes menstruelles ont une absorption optimale pendant 12h !
Mais la préparation psychologique est tout aussi importante, en effet, avant même d’être sélectionnée pour participer à Koh Lanta, Marie se conditionne et visualise sa présence dans le jeu. C’est une pratique qu’on appelle la “visualisation”. La visualisation positive permet de se détendre, de se concentrer et de confronter les pensées limitantes et négatives que l’on peut avoir malgré nous. En plus, les techniques de visualisation permettent de se recentrer sur l’action, de mémoriser le cheminement, et de se conditionner au succès, à la réussite. Elles permettent de lever les freins psychologiques qu’on peut avoir et de gagner confiance en soi.


En tant que femme, est-ce plus compliqué de vivre l’aventure Koh Lanta ?


Marie nous parle ensuite de l’aventure Koh Lanta en tant que femme : Comment la vivre sereinement avec tout ce qu’on doit gérer en tant que femme ? La charge mentale est beaucoup plus élevée pour les femmes qui doivent gérer en amont de l’aventure le sujet des règles, et pour certaines de la pilule et des poils si elles ont pour habitude de s’épiler.
Les femmes vivent en général, une aventure plus compliquée. Elles doivent faire face aux douleurs menstruelles (même si elles sont autorisées à prendre des anti douleurs en cas de règles douloureuses), aux changements d’humeurs, à la fatigue et différents effets du SPM et des règles, tandis qu’elles se doivent de survivre dans un milieu hostile, et de participer à des épreuves sportives, qui nécessitent beaucoup d’énergie. La fatigue est déjà de base présente du fait des conditions de vie des candidats : peu de sommeil, pas de nourriture, alors ajouté aux différents désagréments du cycle menstruel, cela peut vraiment devenir compliqué.


Comment gérer ses règles et sa féminité dans Koh Lanta ou dans un jeu d’aventure ?


Marie nous explique que les règles ne sont pas vraiment un sujet tabou sur le jeu. Le plus dur, c’est au niveau de l’hygiène, puisque les participants ne peuvent pas se doucher. 
Certaines femmes, pour ne pas avoir leurs règles pendant l’aventure, choisissent de prendre la pilule en continu. En effet, les règles sous pilule sont des saignements de privation, des règles artificielles et il est totalement possible de démarrer une plaquette immédiatement après l’autre, sans pause, pour ne pas avoir ses règles. 
L’épilation est un sujet qui revient aussi beaucoup dans Koh Lanta. En effet, les aventuriers n’ont pas le droit aux rasoirs. Alors, chacun.e.s doit gérer ça à sa façon : épilation définitive, épilation juste avant de partir, ou pas d’épilation du tout : libre à chacun.e.s de s’organiser comme il l’entend !


Comment gérer le manque d’hygiène sur Koh Lanta ?


Comme nous l’explique Marie, sur Koh Lanta, pas de douche, pas de lessive, pas de shampooing, pas de brossage de dents, ni d’épilation !
Alors, face à ce manque d’hygiène, certain.e.s inventent des solutions alternatives : morceaux de bambous pour tenter de se brosser les dents, douche à l’eau de pluie lorsque l’orage est de la partie. S'ils ont la chance d’avoir de l’eau douce comme des cascades à proximité de leur camp, ils peuvent en profiter pour se laver. Mais ce n’est pas toujours le cas, beaucoup se “lavent” dans l’eau de mer.
Bien entendu, les aventuriers sur Koh Lanta bénéficient tout de même de soins essentiels tels que de la crème solaire et de la biafine pour les coups de soleil. Ils ont aussi une trousse de secours dans laquelle se trouvent les premiers soins tels que du désinfectant, des compresses, des pansements, et du répulsif anti-moustique, bien utile pour l’environnement tropicale dans lequel ils se trouvent.
Des serviettes et tampons sont également donnés aux aventurières de Koh Lanta qui en ont besoin.
Concernant leurs besoins, les aventuriers n’ont pas de papier toilette, ni de toilettes tout court d’ailleurs. Alors, ils définissent un endroit où faire leurs besoins sur l’île… La plupart du temps, cela se passe sans encombre.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.