What can you do about insomnia before and during your period?

In a survey on our Instagram community, we realized that a large portion of respondents suffered from insomnia before and during their period. Let's decipher together why periods prevent so many women (65% of respondents) from sleeping?


Is it normal to suffer from insomnia during your period?

Insomnia and menstruation gohand in hand for nearly two thirds of our community. menstrual disorders particularly PMS. A study conducted by the National Sleep Foundation shows that 23% of respondents have a restless sleep a week before the arrival of the period (thank you Premenstrual Syndrome aka PMS), 30% can not find sleep easily during the period.


This same study shows that REM sleep lasts less long up to 10 days before menstruation. The deep sleep phase, which is the most restorative , is shorter. It is normal to have less restful sleep, restless nights and difficulty falling asleep during the period.


Why is insomnia related to menstruation?

The culprit of insomnia during menstruation is called "hormones" and more precisely "progesterone and estrogen". During the ovulatory period, the production of hormones increases strongly and drops very quickly in the luteal phase. The woman's body will then be turned upside down and some symptoms will appear that are more or less easy to live with: sensitivity, negative emotions, anxiety, headaches, stomach aches, etc. Progesterone, a hormone that is very present during the first trimester of pregnancy, will be present in very low quantities in the body during the period. Falling asleep will therefore be more difficult.

Decrease in hormone levels

All the variations of hormones during the menstrual cycle are the result of the body preparing for a possible pregnancy.

Estrogen (estradiol, estrone and estriol) and progesterone are secreted by the ovaries throughout the cycle from puberty to menopause. The activity of the ovaries is controlled by two hormones controlled by the brain : FSH (follicle stimulating hormone) and luteinizing hormone (LH). Every 28 days the menstrual and hormonal cycle repeats itself.

  • On the first day of menstruation, the body secretes FSH which stimulates the ovaries
  • FSH will promote the secretion of estrogen and promote the maturation of an egg
  • During the ovulatory phase, the brain will secrete LH so that the evolution takes place.
  • The ovary then secretes progesterone which will thicken the inner lining of the uterus (the endometrium) which will prepare to receive the fertilized egg.
  • The drop in blood levels of progesterone and estrogen will cause the onset of menstruation through bleeding from the endometrium.

Increase in body heat

The drop in progesterone, the increase in body temperature during this phase of the menstrual cycle makes sleep restless, the bodies are hot and sweaty. In fact, during the luteal phase, the body temperature increases by 3 to 5 tenths of a degree. Although very small, these variations prevent a good sleep. This is in contrast to the other phases of the cycle, where the body is cooler at bedtime, which makes it easier to fall asleep.

Other physical factors

Some other symptoms can create insomnia before and during the period. They are related to premenstrual syndrome (PMS):

  • Migraines and headaches
  • Sore, tender breasts and chest
  • Nausea, diarrhea, constipation, bloating which are digestive problems that can make it difficult to fall asleep
  • Stomach aches, pelvic pain such as cramps in the lower abdomen
  • A fatigue during menstruationgeneral fatigue and aches and pains that are reminiscent of the flu.
  • Endometriosis and adenomyosis , which cause severe pain

In addition to these discomforts, there is the discomfort of ill-fitting sanitary protection, not absorbent enough, and the fear of leakage or blood stains. Many women (40% of those surveyed) even have to get out of bed during the night to change their sanitary protection. So many discomforts that prevent women from sleeping and cause night wakings or nightmares.


What factors can aggravate insomnia before and during the period?

In order to limit the impact of hormones and promote restful sleep, we advise you to avoid that of :

    • Sleeping on your stomach is a position that compresses the uterus and causes stomach pain during your period. The blood flow increases the amount of bleeding
    • Taking hot baths or showers increases the body temperature
    • Drinking stimulating beverages after 4 p.m.: tea, coffee, cola, energy drinks that work 2 to 4 hours after consumption
    • Practicing a sport activity after 7pm. Sport increases the heart rate and body temperature. Physical activity also causes a discharge of adrenaline which leads to a state of wakefulness and creates insomnia
    • The use of screens when night falls and the body is preparing for bedtime is not compatible. Indeed, artificial light (blue light) is different from daylight and can disrupt the biological clock and therefore delay sleep. Indeed, it reduces melatonin, the sleep hormone
    • Wearing a sanitary protection not adapted to its flow.

How to sleep better and avoid sleep disorders related to menstruation?

Here are a few tips to help you fall asleep or improve the quality of your deep sleep

  • Use a menstrual panties for heavy flows so as not to stain the sheets or have to change during the night.
  • Practice a gentle physical activity that will release hormones of well-being and relaxation. Yoga and walking are gentle sports to encourage.
  • Take a hot bath one hour and 30 minutes before bedtime to relax and eliminate the stress and tension of the day
  • Read a book instead of watching TV.
  • Focus on positive things: memories, your vacations and put aside your problems
  • Meditate or try sophrology before going to sleep. Practice breathing exercises, remind yourself of .... positive thoughts.
  • Herbal medicine will be effective in helping you find a restful sleep
  • Make herbal teas of Valerian. A good herbal tea always warms the heart.
  • Sleep in a room that does not exceed 19°.
  • Have an early dinner and eat light foods that are easy to digest.
  • Do massages to relax your muscles and use a hot water bottle to warm your abdomen to relieve menstrual cramps.


If your pain is too disabling, you can use sleeping pills, take painkillers like doliprane/ Ibuprofen. Always seek medical advice if you are taking medication. Self-medication is definitely not recommended.

FAQ on insomnia during menstruation

How can I sleep during my period?

To help you fall asleep and get a good night's sleep during your period, here are a few tips: go to bed in a room that does not exceed 19°, eat an early and light dinner, encourage stretching, massage and yoga, and avoid screens before going to sleep.

What hormone prevents sleep during menstruation?

The hormones that prevent you from falling asleep during your period are progesterone and estrogen, which drop in the blood, causing a drop in the sleep hormone (melatonin).

You may also like:

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Comment remédier à l’insomnie avant et pendant les règles ?

Lors d’un sondage sur notre communauté Instagram, nous avons réalisé qu’une grande partie des répondants souffraient d’insomnies avant et pendant leurs règles. Décryptons ensemble pourquoi les règles empêchent autant de femmes (65% des sondés) de dormir ? 


 

Est-ce normal de souffrir d’insomnie pendant ses règles ?

Insomnie et règles vont pour près de deux tiers de notre communauté de pair cela fait partie des troubles des règles notamment du SPM. Une étude réalisée par la National sleep foundation démontre que 23% des sondées ont un sommeil agité une semaine avant l’arrivée des règles (merci le Syndrome prémenstruel alias SPM), 30% n’arrivent pas à trouver le sommeil facilement pendant les règles. 


Cette même étude démontre que le sommeil paradoxal dure moins longtemps jusqu’à 10 jours avant les règles. La phase du sommeil profond qui est la plus réparatrice est plus courte. Il est normal d’avoir un sommeil moins réparateur, des nuits agitées et des difficultés à s’endormir pendant la période des règles.


Pourquoi l’insomnie est liée aux règles ?

Le coupable de l’insomnie pendant les règles s’appelle « hormones » et plus précisément « progestérone et oestrogène ».  Pendant la période ovulatoire, la production des hormones augmente fortement et chute très vite en phase lutéale.. Le corps de la femme va alors se chambouler et vont apparaitre quelques symptômes plus ou moins facile à vivre : sensibilité, émotions négative, anxiété, maux de tête, de ventre ect… La progestérone,  une hormone très présente pendant le premier trimestre de la grossesse, va être présente en très faible quantité dans le corps pendant la période des règles. L’endormissement sera donc plus difficile.

Baisse des taux d’hormones

L’ensemble des variations des hormones durant le cycle menstruel sont le résultat du corps à se préparer à une éventuelle grossesse.

Les estrogènes ou œstrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone sont sécrétées par les ovaires pendant tout le cycle de la puberté à la ménopause. L’activité des ovaires est contrôlée par deux hormones contrôlées par le cerveau : La FSH ( l’hormone folliculostimulante) et l’hormone lutéinisante (la LH). Tous les 28 jours le cycle menstruel et hormonal se répète.

  • Au premier jour des règles le corps sécrète de la FSH qui va stimuler les ovaires
  • La FSH va favoriser la sécrétion d'oestrogène et favoriser la maturation d’un ovule
  • Pendant la phase ovulatoire le cerveau va sécréter de la LH pour que l’évolution ait lieu.
  • L’ovaire sécrète alors de la progestérone qui va épaissir la paroi interne de l’utérus (l’endomètre) qui se préparera à recevoir l’œuf fécondé.
  • La chute des taux sanguins de la progestérone et de l’estrogène va provoquer le déclenchement des règles par le saignement de l’endomètre.

Augmentation de la chaleur corporelle

La chute de progestérone, l’augmentation de la température corporelle pendant cette phase du cycle menstruel rend le sommeil agité, les corps sont chauds et transpirants. En effet, pendant la phase lutéale, la température corporelle augmente de 3 à 5 dixième de degrés. Bien que très faibles, ces variations empêchent de bien dormir. A la différence des autres phases du cycle où le corps est plus froid au moment du coucher, ce qui favorise l’endormissement.

Autres facteurs physiques

Certains autres symptômes peuvent créer des insomnies avant et pendant les règles. Ils sont liés au syndrome prémenstruel (SPM) :

  • Des migraines et maux de tête
  • La poitrine et des seins douloureux et sensibles
  • Des nausées, des diarrhée, la constipation, des ballonnements qui sont des troubles digestifs qui peuvent compliquer l’endormissement
  • Des maux de ventre, des douleurs pelviennes comme des crampes dans le bas-ventre
  • Une fatigue pendant les règles, ou une fatigue générale et des courbatures qui font penser à un état grippal. 
  • L’endométriose, l’adénomyose qui provoquent de fortes douleurs

 

A ces inconforts, s’ajoute la gêne de protections hygiéniques mal adaptées, pas assez absorbantes, à la crainte de la fuite ou de la tache de sang. Beaucoup de femmes (40% des sondées) doivent même se lever du lit dans la nuit pour changer de protections périodiques. Tant de gènes qui empêchent les femmes de dormir et provoquent des réveils nocturnes ou des cauchemars.


Quels facteurs peuvent aggraver l’insomnie avant et pendant les règles ?

Afin de limiter l’impact des hormones et favoriser un sommeil réparateur, nous vous conseillons d’éviter que de :

    • Dormir sur le ventre est une position qui comprime l’utérus et provoque des douleurs de ventre pendant les règles. Le flux sanguin augmente la quantité des saignements
    • Prendre des bains ou douches trop chaudes augmentent la température corporelle
    • Consommer des boissons excitantes après 16h : Thé, café, coca, boisson énergisantes qui agissent 2 à 4 heures après leur consommation
    • Pratiquer une activité sportive après 19h. Le sport augmente le rythme cardiaque et la température corporelle. L’activité physique provoque également une décharge d’adrénaline qui entraîne un état d’éveil et crée des insomnies
    • L’utilisation des écrans quand la nuit tombe et que le corps se prépare à l’heure du coucher n’est pas compatible. En effet, la lumière artificielle (lumière bleue) est différente de la lumière du jour et peut perturber l’horloge biologique et donc retarder le sommeil. En effet, cela réduit la mélatonine, l’hormone du sommeil
    • Porter une protection hygiénique pas adaptée à son flux.

Comment mieux dormir et éviter les troubles du sommeil liés aux règles ?

Voici quelques conseils pour favoriser l’endormissement ou la qualité du sommeil profond

  • Utiliser une culotte menstruelle pour les flux abondants pour ne pas tacher les draps ou devoir se changer dans la nuit.
  • Pratiquer une activité physique douce qui va libérer des hormones de bien-être et de détente. Le yoga et la marche sont des sports doux à favoriser.
  • Prendre un bain chaud une heure et 30 minutes avant de se coucher pour se relaxer, éliminer le stress et les tensions de la journée
  • Lisez un livre plutôt que regardez la télé.
  • Concentrez-vous sur des choses positives : des souvenir, de vos vacances et mettez de côté vos problèmes
  • Méditez ou essayez la sophrologie avant de dormir. Pratiquez des exercices de respiration, rappelez-vous…. pensées positives.
  • La phytothérapie sera efficace pour vous aider à trouver un sommeil réparateur
  • Faites des infusions de Valériane. Une bonne tisane fait toujours chaud au cœur
  • Dormez dans une pièce qui ne dépasse pas 19°.
  • Dîner tôt et manger des aliments légers faciles à digérer.
  • Faites des massages pour détendre vos muscles et utiliser une bouillotte pour réchauffer votre abdomen pour soulager les crampes menstruelles.

Si vos douleurs sont trop handicapantes, vous pourrez utiliser des somnifères, prendre des analgésiques comme du doliprane/ Ibuprofène. Pensez à toujours demander l’avis d’un médecin si vous prenez des médicaments. L’auto médication n’est vraiment pas recommandée.

 

La FAQ sur l’insomnie pendant les règles

Comment faire pour dormir quand on a ses règles ?

Afin de favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur pendant les règles, voici quelques conseils : couchez-vous dans une pièce qui ne dépasse pas 19°, dînez tôt et léger, favorisez les étirements, les massages, le yoga, et évitez les écrans avant de dormir.

Quelle hormone empêche de dormir pendant les règles ?

Les hormones qui empêchent de s’endormir pendant les règles sont les progestérones et les œstrogènes qui chutent dans le sang, provoquant ainsi une baisse de l’hormone du sommeil (mélatonine).

 

Vous aimerez aussi :

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.