What causes bleeding before my period?

It is common to observe a little bleeding before your period, usually the week before your period. The causes of this bleeding are multiple and should not - most of the time - alarm you.

Even if it is a frequent phenomenon, it is still advisable to find out the origin of this bleeding before making sure that nothing abnormal is at the origin.

Is it normal to have bleeding before your period?

Many women observe vaginal dischargeMany women experience light blood loss before their period, during the luteal phase. This period of the cycle is in fact the most favorable for light blood loss. The main reason for this is the drop in hormone levels. So this type of pre-menstrual bleeding can occur during a healthymenstrual cycle. For some people, it will be systematic, while for others, the bleeding will be occasional.

Why do I have non-menstrual spotting?

There are several reasons for the appearance of spotting before the period. The main reason is a drop in hormone levels. However, there are other reasons for this.

Decrease in hormones during the luteal phase

Bleeding that occurs during the luteal phase is most often related to a drop in hormones. But what is the luteal phase?

The luteal phase corresponds to the beginning of ovulation and ends with the arrival of menstruation (or the implantation of an embryo if there has been sexual intercourse with fertilization). It is during this period that the body prepares for the potential implantation of an embryo and it is at this time that the uterine lining thickens under the action of hormones.

When ovulation occurs, the follicle released by one of the two ovaries is transformed into the corpus luteum, which will secrete progesterone. During this period, estrogen will decrease and progesterone will increase.

Progesterone is the hormone responsible for supporting the uterine wall. But, a few days later, the progesterone supply is depleted. This is when the hormone drop occurs, which will lead to the beginning of menstruation and a new cycle.

In some women, even a slight drop in progesterone leads to light bleeding.

Bleeding during the luteal phase can also mean that your progesterone level is too low. If you suspect that your progesterone level is too low, talk to your doctor.

Choosing a New Method of Birth Control

If you have recently started a new hormonal contraceptive, you may have noticed some pink discharge. This bleeding is due to the hormonal changes that your new birth control method causes. If this bleeding is normal three months after starting a new contraceptive, if it continues beyond three months, consult your doctor: your contraceptive may not be suitable for you.

Sexually transmitted infection or uterine problems

If in most cases bleeding before your period does not reveal serious causes, in some (rarer) cases, it can be a sign of Sexually Transmitted Infection (STI), uterine problems, or fibroids.

  • Chlamydia can cause bleeding before your period. But this is not the only symptom that this STI causes. Symptoms are multiple and include: abnormal vaginal discharge, abdominal pain, fever, and pain during sex or urination. To make sure you don't have any STI problems, get tested. In fact, it is very important to get tested regularly.
  • Women with PCOS may also experience bleeding before their period because of the increased level of androgens in the body.
  • Finally, fibroids can also cause bleeding before your period. What are fibroids? Fibroids are benign tumors that develop in the mucous membrane. Polyps (another name for fibroids) can cause irregular periods and bleeding between periods.

In most cases, bleeding before your period has no alarming cause, but if it is accompanied by pain and other symptoms, consult your doctor.

How to prevent pre-menstrual bleeding?

To prevent potential blood loss before your period, you can adopt the following menstrual panties. Made of organic cotton, breathable, they are non-irritating for your intimate area: ideal to wear in prevention of bleeding or in case of light losses.

The FAQ of pre-menstrual bleeding

Is it normal to lose blood outside of your period?

Hormonal changes are the main cause of blood loss outside of your period. In most cases, bleeding is not at all alarming, even normal.

How can you tell the difference between bleeding and the start of a period?

Bleeding before a period is light and of a different color. It is usually pinkish or brownish. In addition, it happens the days before your period is supposed to arrive.

Is bleeding before my period a sign of illness?

Bleeding before or after your period can be a sign of uterine problems or sexually transmitted infections, if accompanied by other symptoms and pain. When in doubt, consult your health care provider.

You may also like:

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Quelles sont les causes des saignements avant les règles ?

Il est courant d’observer de petits saignements avant vos règles, généralement la semaine précédent vos menstruations. Les causes de ces saignements sont multiples et ne doivent - la plupart du temps - pas vous alarmer.

Même si c’est un phénomène fréquent, il convient tout de même de se renseigner sur l’origine de ces saignements avant de s’assurer que rien d’anormal n’en est à l’origine.

 

Est-ce normal d’avoir des saignements avant les règles ?

De nombreuses femmes observent des pertes vaginales, de sang peu abondantes avant leurs règles, pendant la phase lutéale. Cette période du cycle est en fait la plus propice aux pertes de sang légères. La raison principale ? la chute d'hormone. Alors ce type de saignements avant les règles peuvent se produire pendant un cycle menstruel sain. Chez certaines personnes, ce sera systématique, quand pour d’autres, les saignements seront occasionnels.

Pourquoi des pertes de sang hors règles apparaissent ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de spotting avant les règles. La principale raison est la baisse du niveau d’hormones. Mais, d’autres raisons peuvent en être à l’origine. 

Baisse des hormones pendant la phase lutéale

Les saignements qui apparaissent pendant la phase lutéale sont le plus souvent liés à la chute d’hormones. Mais qu’est-ce que la phase lutéale ?

La phase lutéale correspond au début de l’ovulation et se terminant par l’arrivée des règles (ou l’implantation d’un embryon si il y a eu un rapport sexuel avec la fécondation). C’est pendant cette période que le corps se prépare à l’implantation potentiel d’un embryon et c’est à ce moment-là que la muqueuse utérine s’épaissit sous l’action des hormones.

Lorsque l’ovulation a lieu, le follicule relâché par un des deux ovaires est transformé en corpus luteum, ce dernier va sécréter de la progestérone. Pendant cette période, l’œstrogène va baisser et la progestérone augmenter.

La progestérone est l’hormone responsable du soutien de la paroi utérine. Mais, quelques jours plus tard, la réserve de progestérone est vidé. C’est à ce moment-là que survient la chute d’hormones, qui va entraîner le début des règles et d’un nouveau cycle.

Chez certaines femmes la chute, même légère, de progestérone entraîne de légers saignements. 

Des saignements pendant la phase lutéale peuvent aussi signifier que votre niveau de progestérone est trop faible. Si vous suspectez que votre niveau de progestérone est trop faible, parlez-en à votre médecin.

Choix d’un nouveau mode de contraception

Si vous avez récemment commencé un nouveau contraceptif hormonal, il est probable que vous ayez remarqué des pertes rosées. Ces saignements surviennent à cause des changements hormonaux que votre nouveau moyen de contraception provoque. Si ces saignements sont normaux trois mois après le commencement d’un nouveau contraceptif, s’ils perdurent au-delà de 3 mois, consultez votre médecin : peut-être que votre contraception ne vous est pas adaptée.

Infection sexuellement transmissible ou troubles utérins

Si dans la plupart des cas les saignements avant les règles ne révèlent pas de causes graves, dans certains cas (plus rares), ils peuvent être le signe d’Infection Sexuellement Transmissibles (IST), de  troubles utérins, ou encore de fibromes. 

  • La chlamydia peut provoquer des saignements avant les règles. Mais, ce n’est pas l’unique symptôme que provoque cet IST. Les symptômes sont multiples et englobent : des pertes vaginales anormales, des douleurs abdominales, de la fièvre mais aussi des douleurs lors de rapport sexuels ou pendant la miction. Pour vous assurer que vous n'avez pas de problèmes d’IST, faites un test de dépistage. D’ailleurs, il est très important de se faire dépister régulièrement.
  • Les femmes atteintes du SOPK peuvent aussi observer des saignements avant les règles à cause de l’augmentation du niveau d’androgènes dans le corps.
  • Enfin, les fibromes peuvent aussi provoquer des saignements avant les règles. Qu’entend-on par fibrome ? Ce sont des tumeurs bénignes se développant dans la muqueuse. Les polypes (autre nom pour les fibromes) peuvent créer des règles irrégulières et des saignements entre les règles.

Dans la majorité des cas, les saignements précédents les règles n’ont aucune cause alarmante, si ils s’accompagnent de douleurs et d’autres symptômes, consultez votre médecin.

Comment prévenir les pertes de sang avant les règles ?

Pour prévenir les potentielles pertes de sang avant les règles, vous pouvez adopter les culottes menstruelles. En coton bio, respirantes, elles sont non irritantes pour votre zone intime : idéal pour en porter en prévention de saignements ou en cas de pertes légères.

 

La FAQ des saignements avant les règles

Est-ce normal de perdre du sang en dehors des règles ?

Les changements hormonaux sont la principale cause des pertes de sang en dehors des règles. Dans la majeure partie des cas, les saignements ne sont absolument pas alarmants, même normaux.

Comment différencier un saignement et le début des règles ?

Les saignements précédents les règles sont des saignements légers et à la couleur différente. Ils sont en général plutôt rosés, ou au contraire brunâtre. De plus, ils arrivent les jours précédents l’arrivée supposée de vos règles.

Est-ce qu’un saignement avant les règles est synonyme de maladie ?

Des saignements en dehors ou avant les règles peuvent en effet être le signe de troubles utérins ou d’infections sexuellement transmissibles, si ces derniers sont accompagnés d'autres symptômes et de douleurs. En cas de doute, consultez votre professionnel de santé.

 

Vous aimerez aussi :

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.