Comment déclencher les règles ? Mythes et explications

Vos règles sont en retard et cela vous inquiète ? Vous avez des vacances programmées et souhaitez avoir vos règles le plus tôt possible ? Les raisons qui poussent les femmes à vouloir déclencher leurs règles sont multiples. Dans cet article, on vous explique comment déclencher les règles naturellement et avec différentes méthodes.

Est-il possible de déclencher ses règles ?

Commençons par la base : les règles peuvent-elles se déclencher quand on le souhaite ? Répondre à cette question n’est pas aussi simple… Nous savons à quel point le mental joue un rôle crucial sur notre corps et notamment sur notre cycle menstruel. Une absence de règles peut vite devenir une source d’angoisse, surtout si l’on a peur d’être enceinte.
Par exemple, vous avez sûrement déjà remarqué que lorsque vous êtes stressée, vos règles mettent plus longtemps à arriver. Cela est tout à fait normal, nos émotions, notre moral ont un impact sur notre métabolisme, sur nos hormones, et notamment sur les œstrogènes et la progestérone. Il est donc possible de “déclencher ses règles”, si vous agissez sur des facteurs extérieurs. 
En fait, pour que vos règles arrivent, il faut justement arrêter d’y penser et ne pas en faire une obsession. Plus vous allez vous demander quand elles arrivent, moins vite elles arriveront. Se soucier de la venue de ses règles risque de les retarder davantage. 
Qu’on soit d’accord : cela est bien plus facile à dire qu’à faire !
Peut être qu’un travail de fond sur votre stress et anxiété (si vous êtes sujettes à cela) serait nécessaire. 
En se relaxant et en arrêtant d’en faire une obsession vos règles finiront par arriver.

Pourquoi mes règles ne se déclenchent-elles pas ?

Comme vous l’aurez compris, tout un tas de facteurs peuvent influer sur votre cycle menstruel. Nous allons nous axer sur deux types de causes : la prise d’une contraception hormonale et les facteurs physiologiques ou environnementaux.

Prise d'un moyen de contraception hormonal

Bon nombre de femmes sont sous contraceptifs hormonaux. Qui dit prise d’hormones dit impact sur le cycle menstruel.
Généralement, lorsque vous prenez une contraception hormonale, vos règles deviennent beaucoup plus régulières, souvent même à l’heure près. Il est donc logique que vous vous inquiétez lorsque celle-ci prennent plus de temps à arriver. Mais, même lorsque vous êtes sous hormones : le corps n’est en réalité pas une horloge. Il arrive parfois, pour aucune raison apparente, que vos règles arrivent en retard, que le flux soit modifié ou qu’elle soit tout simplement différente par rapport à d’habitude. Il ne faut pas vous inquiéter. Cependant en cas de retard trop important et si vous avez un doute sur une potentielle grossesse, vous pouvez réaliser un test de grossesse.

Facteurs physiologiques ou environnementaux

D’autres facteurs, comme les facteurs physiologiques et environnementaux peuvent avoir un impact sur votre cycle. On ne cessera de le répéter mais le stress joue un rôle considérable sur votre cycle et de manière générale sur de nombreux aspects de votre vie. L’hormone du stress appelée cortisol agit directement sur les règles : leur durée, fréquence, et sur les douleurs. 
Alors, pour mieux vivre cette période, il est essentiel de gérer son stress. Voici quelques facteurs qui peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie, et par conséquent à faire baisser votre niveau de stress.

Le sommeil

Un des premiers facteurs est le sommeil. Un bon sommeil vous permet d’avoir un esprit plus serein.

De plus, lorsque vous dormez, l'organisme évacue le stress qu’il a accumulé pendant la journée. Les toxines et les différents déchets vont être éliminés pendant la nuit. Ainsi, avoir un rythme de sommeil régulier est très important, un manque de sommeil entraîne épuisement, irritabilité et stress. De plus, le sommeil permet aussi de réguler les humeurs et d’avoir un moral plus stable.
De la même façon, le stress peut entraîner des troubles du sommeil (quel qu’ils soient), comme des réveils nocturnes, des insomnies ou des difficultés à l’endormissement. C’est un cercle vicieux.

L’alimentation

Un autre aspect qui peut influer sur votre cycle et vos règles est l’alimentation.
L’alimentation joue un rôle clé sur de nombreux aspects de nos vies. Certains aliments sont à éviter pendant les règles, quand d’autres sont à privilégier. 
Même chose pour le sommeil. Il est très important d’avoir un rythme de sommeil régulier, de dormir suffisamment.
À l’inverse, il est possible que pendant vos règles (ou pendant le SPM), vous dormiez moins bien. En effet, les fluctuations hormonales jouent aussi sur la qualité de votre sommeil.

Que faire pour déclencher ses règles naturellement ?

Même si aucune solution miracle et infaillible existe pour déclencher ses règles, il existe tout de même des techniques et astuces qui peuvent aider à les déclencher. L’efficacité de ses techniques n’a pas été prouvée et diffère selon les femmes. Mais, vous pouvez les tester en toute sérénité : elles ne présentent aucun risque pour la santé. Voici nos conseils, méthodes et remèdes naturels pour que vos menstruations arrivent enfin.

Plantes emménagogues

Quelles sont les plantes emménagogues ? 
Ce sont des plantes qui vont stimuler, au niveau de l’utérus, le flux sanguin. Supposé donc que cela peut provoquer l’arrivée du flux sanguin.
Parmi ces plantes on retrouve :
  • le persil, que vous pouvez consommer en infusion, à boire le matin et/ou soir, avec un peu de miel
  • la fameuse sauge, une plante très connue pour tout ce qui est relatif au cycle menstruel
  • la menthe pouliot, l’armoise, l'achillée millefeuille, l’angélique, la bourse à pasteur, le framboisier… Pour ne citer qu’eux.

Si vous n’aimez pas le goût de ces plantes pour les boire en infusion, vous pouvez tout à fait les consommer en huiles essentielles ou sous forme de compléments alimentaires. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien ou de votre médecin.

Alimentation riche en vitamine C

Comme évoqué précédemment, une alimentation équilibrée et riche en vitamine C est essentielle pour un bon équilibre hormonal. La vitamine C permet d’augmenter les oestrogènes. Les oestrogènes sont les hormones qui provoquent les contractions utérines et ainsi : les règles. Avant que vos règles arrivent, vous pouvez vous mettre à en consommer. On trouve de la vitamine C dans certains aliments comme les oranges, le gingembre, l’ananas, le persil. Vous pouvez aussi vous supplémenter en vitamine C en prenant des compléments alimentaires. Pensez à manger suffisamment de légumes.
L’alimentation joue un rôle clé dans la régulation des cycles, la gestion des douleurs, le syndrome pré-menstruel etc…

Boire des infusions

Certaines plantes se consomment en boisson. C’est notamment le cas du persil et de la sauge. Certaines épices comme le gingembre, le curcuma, ou la cannelle, se consomment en infusion, chaude ou froide, et favorisent l’arrivée des règles.

Changer de mode de contraception

La contraception a un impact sur le cycle menstruel. Aussi, si vous souhaitez avoir des règles plus régulières, vous pouvez prendre la pilule. La prise d’un contraceptif oral permet de réguler le cycle puisque les règles sous pilule sont des règles artificielles appelées “saignements de privation”.

Pratiquer une activité sportive mais non-intensive

Le sport pendant les règles est une question qui ne cesse de revenir. En effet, le sport peut aider à soulager des règles douloureuses, et accélérer la venue des règles par la stimulation du flux sanguin. Cependant, il faut garder en tête que cela peut aussi avoir l’effet inverse. En effet, certaines sportives de haut niveau ont des règles très irrégulières et un flux très faible, du fait d’une pratique trop intense du sport. Le sport à trop haute intensité peut provoquer un dérèglement des hormones. Parfois même une aménorrhée.
Alors, si vos règles mettent plus de temps à arriver que d’habitude, et que vous avez, depuis peu, changé vos habitudes sportives, il se peut que votre corps réagisse. Notamment si vous avez commencé à faire beaucoup de sport, vos cycles peuvent s’allonger et vos règles mettre plus de temps à arriver.
Si le sport à haute intensité peut avoir l’effet inverse du déclenchement des règles, en revanche, certaines pratiques plus douce ou modérée comme le yoga peuvent favoriser leur venue.

Opter pour une vie sexuelle active

Ce n’est pas vraiment le fait d’avoir un rapport sexuel qui va faire venir vos règles, mais plutôt l’organsme. En effet, les contractions dus à ce dernier vont permettre de déclencher les règles et le sang sera expulsé grâce aux contractions.  

Prendre un bain chaud aux huiles essentielles

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le moral joue beaucoup sur le cycle menstruel. Ainsi, éviter toute forme de stress ou d’angoisse vous permettra d’éviter le dérèglement de votre cycle. 
Pour vous détendre, vous pouvez prendre un bain chaud aux huiles essentielles. Cela vous aidera à atteindre un état de relaxation, et la chaleur peut aussi aider à faire arriver les règles en stimulant le flux sanguin. En tous les cas, il faut essayer au maximum de se détendre car ce n’est pas en se focalisant sur le problème que vos règles vont arriver plus vite. 
Si vos règles mettent trop de temps à arriver, vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou gynécologue.

La FAQ pour déclencher les règles

Comment déclencher ses règles en 1 nuit ?

Il n’existe pas de recette miracle permettant de déclencher les règles en 1 nuit. Néanmoins, quelques techniques comme boire des boissons à base de plantes infusées, les plantes emménagogues, ou encore un contraceptif peuvent vous aider à faire venir vos règles.

Quel est le médicament pour déclencher les règles ?

La pilule contraceptive peut aider à réguler les règles. À ce jour, il n’existe pas d’autres médicaments prescrits pour déclencher les règles.

Est-ce que faire l'amour peut déclencher les règles ?

Oui, l’orgasme et ses contractions peuvent aider à faire s’écouler le flux sanguin. De plus, il n’y a aucune contre-indication à faire l’amour pendant ses règles.

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.