Premenstrual symptoms, periods and pregnancy: what are the differences?

This month your body is playing tricks on you. You havenausea, hunger pangs, headaches, feel bloated and can't fit into your favorite dress. What if you were pregnant? The arrival of your period is overdue. Between the symptoms of premenstrual syndrome (PMS) and pregnancy, your stress is increasing and you are not ready to take a pregnancy test. How can you tell the difference between PMS, the arrival of your period and the beginning of a pregnancy?


Knowing premenstrual syndrome (PMS) to differentiate it from pregnancy


Confusing the symptoms of menstruation or pregnancy is quite normal. This disorder is also closely related to premenstrual syndrome. Indeed, the hormonal imbalance linked to the important secretion of estrogens before the period and the increase of pregnancy hormones (Beta HCG) have the same effects on the body.


Two to seven days before your period is due, your body will secrete fewer hormones. The drop in estrogen and progesterone levels will cause different symptoms that vary in severity from one menstrual cycle to the next and from one woman to the next. The physical, psychological and emotional symptoms that announce the arrival of menstruation are called premenstrual syndrome.


When they are embarrassing in daily life, we talk about premenstrual dysphoric disorder (PMDD). It will be possible to feel premenstrual symptoms more or less strong:

  • A state of important tiredness;
  • An outbreak of acne.
  • Migraines and headaches;
  • Pain in the legs, back and stomach cramps,
  • Tightness in the lower abdomen
  • Tense breasts, a sensitive and painful chest.
  • Cravings (often for sweet or fatty foods),
  • Nausea, vomiting or diarrhea


How can you tell the difference between symptoms of pregnancy and the arrival of your period?

Some symptoms of pregnancy are called by doctors "sympathetic signs" or "reassuring" signs. Unpleasant symptoms, sometimes disabling, caused by the hormonal changes that the body undergoes. Totally random from one mother-to-be to another, they can surprise multiparous women (women who have already had a child) and hide a pregnancy in progress. Only the pregnancy test will give a definitive result on your condition!


The big difference between pregnancy symptoms and PMS is the duration. Pregnancy will keep the little niggles going past the expected date of your period, while PMS will disappear with the first day of your period. How can you tell the difference between the signs of pregnancy and the signs of your period?

Pregnancy Symptoms

Pregnancy has its share of surprises. The first trimester is in most cases the most challenging for moms. The fear of miscarriage and the symptoms of pregnancy can be difficult to deal with. If pregnancy is not considered an illness, the state in which it puts the future moms is sometimes disabling:

  • Theabsence of menstruation!
  • Frequent nausea and vomiting in the morning, but at any time of the day, which can make you think of indigestion
  • Very particular culinary desires, "strawberry cravings" or lack of appetite, disgust of certain foods or smells.
  • Abdominal cramps that are not as strong as those of menstruation
  • Hyper salivation, a taste of metal in the mouth
  • A feeling of exhaustion, of wanting to sleep at any time of the day
  • Pain in the chest, nipples that get darker and bigger
  • Bloating and constipation
  • More frequent urination
  • Hot flashes

Take a pregnancy test when in doubt

The only way to be sure of a pregnancy is to take a pregnancy test , which is reliable and quick. You don't have to wait until you are in amenorrhea (the absence of a period)! Some tests can be done earlier. When and how should I take a pregnancy test?

  • On the first day of the delay of menstruation: Take a classic or early pregnancy test. The morning urine will be more concentrated and will give a more reliable result. You can also go to the laboratory to perform an HCG hormone test;
  • 14 days after your ovulation and last intercourse. It is possible to go for a blood test to detect the pregnancy hormone. A test will be done every two days to check the good evolution of the levels which double every 48 hours at the beginning of pregnancy;
  • 6 days before your expected period with an early test.


In case of positive results of your urine test bought in a pharmacy or parapharmacy, we advise you to always confirm your pregnancy by a gynecologist or a midwife.

Is the absence of premenstrual syndrome a sign of pregnancy?

The absence of PMS , especially if you are prone to it, cannot be a sign of pregnancy. In fact, PMS varies from one cycle to another and from one woman to another, as well as from one pregnancy to another. What is indicative of a pregnancy is the absence of menstruation from the first day of the expected start date of menstruation. For a person with a regular menstrual cycle, the delay in menstruation is a sign of pregnancy. Sometimes the first symptoms of pregnancy, such as tightness in the lower abdomen, will appear in the first few days of gestation.

Can you have period pains and be pregnant?

It is normal and common for women to experience pain similar to period pains during pregnancy and during the nine months of gestation:

  • Pelvic pain, often located in the lower abdomen, between the pelvic bones and under the abdomen. They can be simple cramps or acute. They are often related to the enlargement of the uterus which is preparing to receive a fetus;
  • Period pains and miscarriage are common in the first trimester. The pains are contractions of the uterus related to the detachment and expulsion of the fetus. The intensity of the pain should alert you and encourage you to consult quickly;
  • Stomach ache and extra uterine pregnancy that creates abdominal pain. This is a medical-surgical emergency that can lead to a rupture of the fallopian tube and internal bleeding. Another symptom is vaginal bleeding;
  • Digestive disorders such as peeing and diarrhea, constipation or urinary tract infections;
  • Ovarian cysts or torsion of the ovarian cyst that will require an operation.


From the second trimester onwards, period pains are less common. Belly pain is often ligament pain. Abdominal pain in the third trimester is associated with Braxton contractions or labor contractions. As you approach term and give birth, the pain is much more like period pain.

Is the tightness in the lower abdomen related to menstruation or pregnancy?

Tightness in the lower abdomen during pregnancy is due to ligament pain. These pains are sometimes similar to period pains due to the development of the uterus. This pinching and pulling is completely normal and is a sign that your uterus is expanding to accommodate the growth of your unborn baby.


It is also possible to feel pain in the sacroiliac area and pelvis when standing. Under the effect of pregnancy hormones, the ligaments tend to loosen and the bony parts start to move against each other and create a pulling, shearing sensation in the pubic symphysis. Menstrual pain is due to the contraction of the uterus to expel the blood from the period under the effect of prostaglandin.

FAQ on the differences between PMS, menstruation and pregnancy

How can you tell the difference between the arrival of a period and a pregnancy?

The first signs of pregnancy may appear just before the first day of the expected period. The first sign of pregnancy is usually amenorrhea (absence of menstruation) and nausea.

When do the first signs of pregnancy appear before a period?

The hormones that prevent you from falling asleep during your period are progesterone and estrogen, which drop in the bloodstream, causing a decrease in the sleep hormone (melatonin).

You will also like:

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Symptôme prémenstruel, règles et grossesse : quelles sont les différences ?

Ce mois-ci votre corps vous joue des tours. Vous avez des nausées, des fringales, des maux de têtes, vous vous sentez ballonnée et ne rentrez plus dans votre robe préférée. Et si vous étiez enceinte ? L’arrivée des règles se fait attendre. Entre symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et grossesse, votre stress augmente et vous n’êtes pas prêt à faire un test de grossesse. Comment différencier le SPM, l'arrivée des règles et le début de grossesse ? 


 

Connaître le syndrome prémenstruel (SPM) pour le différencier de la grossesse


Confondre les symptômes des règles ou grossesse est tout à fait normal. Ce trouble est aussi très lié au syndrome prémenstruel. En effet, le déséquilibre hormonal lié à la sécrétion importante d’oestrogènes avant les règles et l’augmentation des hormones de grossesse (Bêta HCG) ont les mêmes effets sur le corps.


Deux à 7 jours avant l’arrivée prévue de vos règles votre corps va sécréter moins d’hormones. La chute des taux d'œstrogènes et de progestérone va provoquer différents symptômes plus ou moins forts d’un cycle menstruel à l’autre et d’une femme à l’autre. Les symptômes  physiques,  psychologiques et émotionnels  qui annoncent l’arrivée des règles sont appelés le syndrome prémenstruel. 


Lorsqu’ils sont gênant dans le quotidien, on parle de trouble dysphorique prémenstruel (TDP). Il sera ainsi possible de ressentir des symptômes prémenstruels plus ou moins forts :

  • Un état de fatigue important ;
  • Une poussée d’acné.
  • Des migraines et maux de tête
  • Des douleurs dans les jambes, dans le dos ainsi que des crampes à l’estomac,
  • Des tiraillements dans le bas ventre
  • Les seins tendus, une poitrine sensible et douloureuse.
  • Des fringales (souvent pour du sucré ou du gras),
  • Des nausées, vomissement ou des diarrhées

Comment faire la différence entre les symptômes d’une grossesse et de l’arrivée des règles ?

Certains symptômes de la grossesse sont appelés par les médecins des “signes sympathiques” des signes “qui rassurent”. Des symptômes désagréables, parfois handicapants causés par les chamboulements hormonaux que subit le corps. Totalement aléatoires d’une future maman à l’autre, ils peuvent surprendre les multipares (femmes ayant déjà eu un enfant) et cacher une grossesse en cours. Seul le test de grossesse donnera un résultat définitif sur votre état !


La grande différence entre les symptômes de la grossesse et le SPM réside dans la durée. La grossesse va maintenir les petits tracas au-delà de la date présumée des règles tandis que le SPM disparaîtra avec le premier jour des règles. Comment faire la différence entre les signes de l’arrivée d’une grossesse de ceux de l’arrivée de vos règles ?

Symptômes de la grossesse

La grossesse a son lot de surprises. Le premier trimestre est dans la majorité des cas le plus sportif pour les mamans. La crainte de la fausse couche et les symptomes de la grossesse peuvent être difficiles à vivre. Si la grossesse n’est pas considérée comme une maladie, l'état dans lequel elle met les futures mamans est parfois handicapant : 

  • L’absence de règles !
  • Les nausées et écoeurements fréquents le matin mais à tout moment de la journée qui peuvent faire penser à une indigestion
  • Des envies culinaires bien particulières, “Envies de fraises” ou le manque d'appétit, le dégoût de certains aliments ou odeurs.
  • Des crampes abdominales moins fortes que celles des règles
  • Une hyper salivation, un goût de métal dans la bouche
  • Une sensation d’épuisement, d’envie de dormir à n’importe quel moment de la journée
  • Des douleurs dans la poitrine, des mamelons qui s’assombrissent, deviennent plus gros.
  • Des ballonnements et de la constipation
  • Une envie d'uriner plus fréquente
  • Des bouffées de chaleur

Effectuer un test de grossesse en cas de doutes

Le seul moyen de s’assurer d’une grossesse est le test de grossesse qui est fiable et rapide. Pas besoin d’attendre d'être en aménorrhée (l’absence des règles) ! Certains tests peuvent être réalisés plus tôt. Quand et comment doit-on faire le test de grossesse  ?

  • Au premier jour du retard des règles : Réalisez un test de grossesse classique ou précoce. Les urines du matin seront plus concentrées et donneront un résultat plus fiable. Vous pouvez également vous rendre au laboratoire pour réaliser un dosage d'hormone HCG ;
  • 14 jours après votre ovulation et le dernier rapport sexuel. Il est possible d’aller faire un test sanguin pour détecter l’hormone de grossesse. Un test sera a faire tous les deux jours pour vérifier la bonne évolution des taux qui doublent toutes les 48h en début de grossesse ;
  • 6 jours avant l’arrivée prévue de vos règles avec un test précoce.

En cas de résultats positifs de votre test urinaire acheté en pharmacie ou parapharmacie, nous vous conseillons de toujours confirmer votre grossesse par un médecin gynécologue ou une sage-femme.

L’absence de syndrome prémenstruel est-il signe de grossesse ?

L’absence du SPM surtout si vous y êtes sujette ne peut pas être le signe évocateur d’une grossesse. En effet, le syndrome prémenstruel varie d’un cycle à l’autre et d’une femme à l’autre, comme d’une grossesse à l’autre.  Ce qui est révélateur d’une grossesse est l’absence de règles dès le premier jour de la date prévue du début des menstruations. Pour une personne menstruée avec un cycle régulier le retard de règles est un signe annonciateur d’une grossesse. Parfois les premiers symptômes de la grossesse comme les tiraillements dans le bas du ventre apparaîtront dans les premiers jours de la gestation. 

Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Il est tout à fait normal et fréquent que des femmes ressentent des douleurs semblables à des douleurs de règles pendant la grossesse et au cours des neuf mois de gestation :

  • Les douleurs pelviennes, souvent localisées au niveau du bas-ventre, entre les os du bassin et sous l’abdomen. Elles peuvent être de simples crampes ou être aiguës. Elles sont souvent liées à l’augmentation de l’utérus qui se prépare à accueillir un foetus ;
  • Des douleurs de règles et la fausse couche fréquente au premier trimestre. Les douleurs sont des contractions de l’utérus liées au décollement et à  l’expulsion du fœtus. L’intensité des douleurs doit vous alerter et vous encourager à consulter rapidement ;
  • Maux de ventre et grossesse extra utérine qui créent des douleurs abdominales . Il s’agit d’une urgence médico-chirurgicale qui peut entraîner une rupture de la trompe de Fallope et une hémorragie interne. Un autre symptôme sont les saignements vaginaux ;
  • Les troubles digestifs comme des envies de faire pipi et des diarrhées, des constipations ou des infections urinaires ;
  • des kystes ovariens ou une torsion du kyste ovarien qui nécessitera une opération.

Dès le second trimestre les douleurs assimilées à des douleurs de règles sont plus rares. Les maux au ventre sont souvent des douleurs ligamentaires. Les douleurs abdominales au troisième trimestre sont associées à des contractions de Braxton ou des contractions de travail. A l’approche du terme et lors de l’accouchement, les douleurs ressemblent à des douleurs de règles beaucoup plus fortes.

Les tiraillements du bas du ventre sont-ils liés aux règles ou à la grossesse ?

Les tiraillements en bas du ventre pendant la grossesse sont dus à des douleurs ligamentaires. Ces douleurs sont parfois semblables à des douleurs de règles dues au développement de l’utérus. Ces pincements, tiraillements sont tout à fait normaux et sont le signe que votre utérus s’agrandit pour accompagner la croissance de votre futur bébé.


 Il est aussi possible de ressentir des douleurs au niveau de la région sacro-iliaque et du bassin en position debout.  Sous l’effet des hormones de la grossesse,  les ligaments ont tendance à se relâcher et les parties osseuses se mettent à bouger les unes des autres et créer des tiraillements, une sensation de cisaillement au niveau de la symphyse pubienne. Les douleurs de règles, elles, sont dues au contractions de l’utérus pour expulser le sang des règles sous l’effet de la prostaglandine.

 

La FAQ des différences entre SPM, règles et grossesse

Comment différencier l'arrivée des règles ou d’une grossesse ?

Les premiers signes de la grossesse peuvent apparaître juste avant le premier jour présumé de l’arrivée des règles. Le premier signe de la grossesse est généralement l'aménorrhée (absence des règles) ainsi que la nausée.

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse avant les règles ?

Les hormones qui empêchent de s’endormir pendant les règles sont les progestérones et les œstrogènes qui chutent dans le sang, provoquant ainsi une baisse de l’hormone du sommeil (mélatonine).

 

Vous aimerez aussi :

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.