Anxiety and menstruation: what to do in case of anxiety?

The pre- and post-menstrual period is particularly prone to high hormone fluctuations and can result in a strong sense of anxiety during menstruation. This anxiety before or after menstruation is one of the recognized symptoms of premenstrual syndrome (PMS). When it presents these characteristics only during this part of the cycle, it is called PMDD: premenstrual dysphoric disorder.



Periods and anxiety: a sign of premenstrual syndrome

Anxiety is indeed a symptom of menstruation that can cause mood disorders of varying degrees. This aggravated premenstrual syndrome is generally marked by the following symptoms

  • a depressive state
  • Anxiety
  • Anxiety during menstruation
  • feelings of panic
  • emotional instability
  • irregular flow
  • uterine pain
  • irritability...

It seems that there is a link between the hormonal variations of progesterone and estrogen during the menstrual flow and the chemical mechanisms of anxiety. The women concerned may feel as if they are experiencing a real depression for a few days.

What are the symptoms of period anxiety?

Anxiety usually manifests itself during the woman's period, with unstable moods, depressive thoughts, high anxiety and general nervousness. Pre-menstrual anxiety can start with simple anxious or depressing thoughts and can be accentuated by physical symptoms such as cold sweats, nausea, increased heart rate...

How to fight against anxiety before and during your period?

There is no real 100% effective treatment for anxiety and menstruation or premenstrual dysphoric disorder: we do not know exactly what causes it, but the first clue is the drop in serotonin levels (called thehappiness hormone) and traditionally linked to an increase in anxiety. The main way to fight against anxiety during the menstrual cycle is therefore to increase serotonin levels by different means.

Relaxation methods

In the face of anxiety, it is advisable to practice a sporting activity, to clear one's mind, to relax and to practice meditation and simple relaxation exercises: closing the eyes, breathing... But also relaxation activities in a general way: the key word is to try to regain control over your stress level (avoid being late, putting yourself in situations of panic or that trigger irritability, etc.).

A healthy and balanced diet

An impeccable lifestyle and good health are the key to reducing the effects of premenstrual dysphoric disorder, between periods and anxiety. A diet rich in fatty acids, omega 3, magnesium and calcium can help you, as well as reducing your consumption of salt, sugar, alcohol and coffee. Avoid stimulants and pamper your body!

Taking a hormonal contraceptive pill

A useful treatment for this anxiety before your period is to take a hormonal contraceptive method. Indeed, whenovulation is blocked, there are no hormone variations and this can calm your premenstrual anxiety attacks. Moreover, knowing that your stress is linked to your hormone levels can be enough to rationalize your symptoms and live with them better.
If you are already on the pill, however, contact your doctor to check whether it is still suitable for you!

Adapted sanitary protection for peace of mind

In the same spirit of appeasing between menstruation and anxiety and to avoid undergoing unnecessary stress that could exacerbate your symptoms, use the sanitary protection that suits you best! Menstrual panties are in this sense a very practical protection against anxiety after menstruation: you put them on without thinking about it, they are not an intra-vaginal device with a risk of toxic shock syndrome, they do not run out... Anyway, the important thing is to find the protection method that stresses you the least on a daily basis.

What to do if the anxiety persists after the period?

Since the anxiety of premenstrual dysphoric disorder is related to menstruation, the symptoms should disappear a few days after. If, despite these changes in your lifestyle, you do not notice a change between anxiety and menstruation during your cycles, it may be useful to be prescribed a treatment with serotonin reuptake inhibitors.

On the other hand, if your anxiety or depression persists outside of your period, then it may not be premenstrual anxiety, but a more general condition or other illness. Psychotherapy can help you understand yourself, take care of your mental health and find an appropriate response.

The FAQ of anxiety during menstruation

Why do we feel anxious before our period?

The period around your period is a time of great hormonal upheaval with each cycle. It is therefore common to experience mood swings, menstrual anxiety and emotional instability. When the symptoms become too important and materialize by a strong anxiety or crises of anguish at each moment of its menstrual cycle, one speaks then about premenstrual dysphoric disorder. This state can then give rhythm to your psychic state during this period.

How not to stress when you have your period?

To avoid stress before, after or during your period, you have to follow some common sense rules: avoid stressful situations, practice relaxation, enjoy yourself to increase your serotonin level, practice sports, have a healthy lifestyle and diet, take care of your body... When this is not enough, you have to get in touch with your doctor or gynecologist to consider treatments to deal with the anxiety!

Can stress affect my period?

Stress has a negative impact on the entire psychological and physical sphere. It is undeniable that it influences menstrual cycles. It's a vicious circle: the more you stress as your menstrual cycle approaches, the more pronounced your premenstrual syndrome will be! You could then experience mood swings, stomach aches or fatigue more than usual.


You may also like:

Angoisse et règles : que faire en cas d’anxiété ?

La période pré et post-menstruelle est tout particulièrement sujette à des variations d’hormones élevées et peut notamment se traduire par un fort sentiment d’angoisse pendant les menstruations. Cette anxiété avant ou après les règles fait partie des symptômes reconnus du syndrome prémenstruel (SPM). Lorsqu’il présente ces caractéristiques seulement pendant cette partie du cycle, on parle alors de TDPM : le trouble dysphorique prémenstruel.



Règles et angoisse : un signe du syndrome prémenstruel

L’angoisse est en effet un symptômes de règles qui peut provoquer des troubles d’humeur plus ou moins importants. Ce syndrome prémenstruel aggravé est généralement marqué par les symptômes suivants :

  • un état dépressif
  • une anxiété
  • une angoisse pendant les menstruations
  • un sentiment de panique
  • une instabilité émotionnelle
  • un flux irrégulier
  • douleurs utérines
  • irritabilité…

Il semblerait qu’il existe un lien entre les variations hormonales de la progestérone et des œstrogènes pendant le flux des règles et les mécanismes chimiques de l’anxiété. Les femmes concernées peuvent avoir l’impression de vivre une véritable dépression durant quelques jours.

Quels sont les symptômes de l'angoisse lors des règles ?

L’anxiété se manifeste généralement pendant ses jours de règles, avec une humeur instable, des pensées dépressives, une anxiété importante et une nervosité générale chez la femme. L’angoisse avant les règles peut démarrer par de simples pensées angoissantes ou déprimantes et s’accentuer par des symptômes physiques comme sueurs froides, nausées, accélération du rythme cardiaque…

Comment lutter contre l'anxiété avant et pendant les règles ?

Il n’y a pas véritablement de traitement efficace à 100% face à l’angoisse et aux règles ou au trouble dysphorique prémenstruel : on ne sait pas exactement ce qui le cause, mais la première piste est la baisse du taux de sérotonine (appelée l’hormone du bonheur) et traditionnellement liée à une hausse de l’anxiété. Le principal levier pour lutter contre l’anxiété pendant le cycle menstruel consiste donc à faire augmenter son niveau de sérotonine par différents moyens.

Les méthodes de relaxations

Face à l’anxiété, il est conseillé de pratiquer une activité sportive, de se vider l’esprit, de se relaxer et de pratiquer la méditation et de simples exercices de relaxation : fermer les yeux, respirer… Mais aussi des activités de détente de manière générale : le maître mot, c’est d’essayer de reprendre le contrôle sur votre niveau de stress (éviter d’être en retard, de se mettre dans des situations de panique ou qui déclenchent une irritabilité, etc.).

Une alimentation saine et équilibrée

Une hygiène de vie irréprochable et une bonne santé sont la clé pour diminuer les effets d’un trouble dysphorique prémenstruel, entre règles et angoisse. Avoir une alimentation riche en acides gras, en oméga 3, magnésium, calcium pourra vous aider, de même que réduire votre consommation de sel, sucre, alcool, café… Évitez les excitants et chouchoutez votre corps !

La prise d'une pilule contraceptive hormonale

Un traitement utile face à cette anxiété avant les règles est la prise d’une méthode contraceptive hormonale. En effet, lorsque l’ovulation est bloquée, il n’y a pas de variations d’hormones et cela peut calmer vos crises d’angoisses prémenstruelles. D’ailleurs, savoir que son stress est lié à son taux d’hormones peut suffire à rationaliser ses symptômes et mieux les vivre.
Si vous êtes en revanche déjà sous pilule, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour vérifier si cette dernière vous correspond toujours !

Une protection hygiénique adaptée pour avoir l'esprit tranquille

Dans le même esprit d’apaisement entre règles et angoisse et pour ne pas subir de stress inutile qui pourrait exacerber vos symptômes, utilisez les protections hygiéniques qui vous correspondent le mieux ! La culotte menstruelle est en ce sens une protection très pratique face à l’anxiété après les règles : on l’enfile sans y penser, ce n’est pas un dispositif intra-vaginal avec un risque de syndrome du choc toxique, pas de rupture de stock… Quoi qu’il en soit, l’important est de trouver votre mode de protection qui vous stresse le moins au quotidien.

Que faire si l'angoisse persiste après les règles ?

Puisque cette anxiété du trouble dysphorique prémenstruel est liée aux menstruations, les symptômes doivent disparaître quelques jours après. Si malgré ces changements dans votre hygiène de vie, vous ne notez pas de changement entre angoisse et règles pendant vos cycles, il peut être utile de vous voir prescrire un traitement avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

En revanche, si votre état anxieux ou votre dépression persiste en dehors de vos menstruations, alors ce n’est peut être pas une anxiété prémenstruelle, mais un état plus général ou une autre maladie. Une psychothérapie peut dans ce cas mieux vous aider à vous comprendre, prendre soin de votre santé mentale et trouver une réponse appropriée.

La FAQ de l’angoisse durant les règles

Pourquoi angoisse-t-on avant les règles ?

La période à l’approche des menstruations est un moment de grand bouleversement hormonal à chaque cycle. Il est donc fréquent d’avoir des changements d’humeurs, une anxiété menstruelle et une instabilité émotionnelle. Lorsque les symptômes deviennent trop importants et se matérialisent par une forte anxiété ou des crises d’angoisses à chaque moment de son cycle menstruel, on parle alors de trouble dysphorique prémenstruel. Cet état peut alors rythmer votre état psychique durant cette période.

Comment ne pas stresser quand on a ses règles ?

Pour éviter le stress avant, après ou pendant ses menstruations, il faut suivre des règles de bon sens : éviter les situations stressantes, pratiquer la relaxation, se faire plaisir pour augmenter son taux de sérotonine, pratiquer une activité sportive, avoir une hygiène de vie et alimentaire la plus saine possible, prendre soin de son corps… Lorsque cela ne suffit pas, il faut se rapprocher de son médecin traitant ou son gynécologue pour envisager des traitements face à l’angoisse !

Est-ce que le stress peut jouer sur les règles ?

Le stress a un impact néfaste sur l’ensemble de la sphère psychique et physique. Il est indéniable qu’il influe sur les cycles menstruels. C’est d’ailleurs un cercle vicieux : plus vous stressez à l’approche de votre cycle menstruel, plus votre syndrome prémenstruel sera marqué ! Vous pourriez alors expérimenter des sautes d’humeurs, des maux de ventre ou une fatigue plus importants qu’à l’accoutumée.


Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.