Peau des règles : comment en prendre soin durant le cycle menstruel

Durant le cycle menstruel et pendant les menstruations, notre peau est mise à rude épreuve ! Les variations d’hormone pendant le cycle et notamment pendant le flux fragilisent les cellules cutanées en constante évolution. Peau et règles, quel est l’état du visage pendant et après les menstruations ?



Qu'est-ce que la peau des règles ?

Quand on parle de peau des règles on peut faire référence à une citation ou une expression mentionnée entre amies ou pour annoncer que l’on a ses menstruations ou pour parler d’un symptôme des règles. Cela peut aussi signifier qu’on a de l’acné, la peau à tendance grasse ou sèche. N’oubliez pas que votre épiderme est en constante évolution au cours de vos cycles et que les changements de consistance, d’aspects sont tout à fait normaux. Pendant vos menstruations, votre visage va subir différents changements : nous vous guidons à travers ces quelques conseils pour qu’il retrouve son éclat.

Quels sont les effets des règles sur la peau ?

Les règles sont la cause de plusieurs troubles menstruels. L’état général de l’épiderme en fait partie. Les hormones pendant le cycle menstruel vont jouer un rôle déterminant dans l’état visible de celui-ci :

  • Acné et boutons de règles
  • Excès de sébum, épiderme gras
  • peau sèche
  • déshydratation
  • démangeaisons
  • points noirs
  • grain de peau irrégulier

Comprendre le changement de peau à chaque étape des règles

Le visage va refléter toutes les étapes du cycle menstruel et va réagir à celles-ci. Comment peut-on identifier les différentes phases du cycle en observant sa tête ?

Avant les règles : l'arrivée d'une peau grasse

Après la période d’ovulation et au moment du syndrome prémenstruel et la fluctuation des hormones et notamment les taux d’œstrogène, de progestérone et de testostérone vont entraîner une production excessive de sébum chez la femme. Dans cette phase, vous pourrez observer des pores obstrués, des points noirs, des boutons et une peau à tendance plus grasse qu’à la normale. On peut aussi parler d’acné hormonale pour celles qui ont des éruptions cutanées importantes pendant cette période.

Durant les règles : une peau sèche et sensible

Dès que votre flux arrive, votre visage va devenir plus sensible et plus sec. Le grain de l’épiderme se fait plus visible et plus terne et a moins d’éclat. Pendant cette période, vos hormones sont au plus bas et votre barrière cutanée est sensibilisée. La peau pendant les règles est sujette aux inflammations : il faut alors bien l’hydrater sans l’irriter.

Après les règles : le retour à la peau normale

Après les menstruations, nous rentrons dans une phase pré-ovulatoire. La peau se fait moins sèche, elle est plus éclatante, plus lisse et moins grasse. Les taux d’hormones de l’ovulation commencent à augmenter et les œstrogènes vont avoir un impact sur les cellules cutanées qui deviennent plus lisses, plus résistantes et solides aux agressions extérieures.

Quels types de produits privilégier pour sa peau pendant les règles ?

Pendant les menstruations et à chaque phase de son cycle menstruel, il est important de prendre soin de sa peau et suivre ces quelques conseils :
Si vous souffrez de kystes, d’acné kystique et de cicatrices, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou médecin traitant qui vous conseillera sur les crèmes, sérums, masques ou autres soins beauté à utiliser pour votre épiderme pendant vos menstrues. Votre professionnel de la santé de la femme pourra aussi vous prescrire une thérapie hormonale ou prendre des compléments alimentaires.
De façon générale, utilisez des soins type crème et masque qui fonctionnent bien pour vous. Adaptez votre routine beauté peut vous accompagner et vous aider à mieux vivre vos cycles menstruels mais aussi vous aider à traiter en douceur les imperfections de la “peaux des règles” et notamment des peaux grasses.

Début des menstruations : Quelle routine pour les peaux grasses ?

Vous pouvez nettoyer vos imperfections en profondeur en réalisant matin et soir des soins avec des gommages doux qui vont désincruster les pores et éviter de laisser s’accumuler des excès de sébum. Il faut donc à ce moment-là ouvrir les pores et sécher l’excès de gras présent. Évitez d’utiliser trop de maquillage ou de fond de teint qui pourraient obstruer les pores. Préférez les textures gel à l’huile et ne faites pas l’impasse a minima sur un rinçage à l’eau ou un nettoyant doux. N’utilisez jamais de substances irritantes qui pourraient sensibiliser votre visage au soleil. Utilisez un écran total pour une protection optimale. Si vous notez l’apparition d’autres symptômes ou un inconfort trop important, consultez un dermatologue !

Pendant les règles : Purifiez l’épiderme et hydratez le !

C’est le moment de redonner vie à sa peau et son corps en buvant beaucoup d’eau, en consommant des fruits et légumes riches en fibres. Appliquez à votre corps une routine détox et beauté. N’hésite pas à utiliser des exfoliants qui contiennent de l'acide salicylique. Évitez les épilations mais préférez un bon hammam et de la détente ! Vous pouvez utiliser au quotidien une crème nourrissante et hydratante et un nettoyant doux pour éviter d’accentuer l’effet de sécheresse et une déshydratation de la couche supérieure de l’épiderme.

Fin du cycle menstruel : Hydratez la peau et profitez

Après la période menstruelle, utilisez des produits naturels et/ou bio comme l’huile de coco, un sérum de vitamine C et des masques hydratants qui vont apporter de l’oxygène à votre épiderme pour l’hydrater en profondeur sans le rendre gras et lui redonner sa santé.

 

La FAQ de la peau des règles

Comment nettoyer la peau pendant les règles ?

Pendant les règles, vous pouvez nettoyer votre visage avec des savons doux aux pH les plus neutres possible. N’hésitez pas à utiliser des produits naturels qui vont l’hydrater.

Comment est la peau après les règles ?

 

Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.