Period skin: how to care for it during the menstrual cycle

During the menstrual cycle and during menstruation, our skin is put to the test! Hormone variations during the cycle and especially during the flow weaken the skin cells in constant evolution. Skin and menstruation, what is the state of the face during and after menstruation?



What is menstrual skin?

When we talk about menstrual skin, we may be referring to a quote or an expression mentioned among friends or to announce that we are menstruating or to talk about a menstrual symptom. It can also mean that you haveacne, oily or dry skin. Remember that your skin is constantly changing during your cycles and that changes in consistency and appearance are completely normal. During your period, your face will undergo various changes: we will guide you through these few tips to help it regain its radiance.

What are the effects of menstruation on the skin?

Menstruation is the cause of several menstrual disorders. The general condition of the skin is one of them. Hormones during the menstrual cycle will play a determining role in the visible state of the skin:

  • Acne and pimples
  • Excess sebum, oily skin
  • dry skin
  • dehydration
  • itching
  • blackheads
  • irregular skin texture

Understanding the change in skin at each stage of the period

The face will reflect all the stages of the menstrual cycle and will react to them. How can you identify the different phases of the cycle by observing your face?

Before the period: the arrival of oily skin

After the ovulation period and at the time of the premenstrual syndrome, the fluctuation of hormones and in particular the levels ofestrogen, progesterone and testosterone will lead to an excessive production of sebum in women. In this phase, you may observe clogged pores, blackheads, pimples and skin that tends to be more oily than normal. We can also talk about hormonal acne for those who have significant skin eruptions during this period.

During your period: dry and sensitive skin

As soon as your flow arrives, your face will become more sensitive and dryer. The skin texture becomes more visible and duller and has less radiance. During this period, your hormones are at their lowest and your skin barrier is sensitized. Skin during menstruation is prone to inflammation: it must be well moisturized without being irritated.

After your period: the return to normal skin

After menstruation, we enter a pre-ovulatory phase. The skin becomes less dry, more radiant, smoother and less oily. Ovulation hormone levels begin to rise and estrogen will have an impact on skin cells, which become smoother, more resistant and stronger against external aggressions.

What types of products should I use for my skin during my period?

During menstruation and at each phase of the menstrual cycle, it is important to take care of your skin and follow these few tips:
If you suffer from cysts, cystic acne and scars, do not hesitate to consult your dermatologist or doctor who will advise you on the creams, serums, masks or other beauty treatments to use for your skin during your period Your women's health professional can also prescribe hormone therapy or nutritional supplements.
In general, use creams and masks that work well for you. Adapting your beauty routine can help you live your menstrual cycles better and also help you gently treat the imperfections of "period skin" and especially oily skin.

Beginning of menstruation: Which routine for oily skin?

You can clean your imperfections in depth by carrying out morning and evening care with soft scrubs which will unclog the pores and avoid letting accumulate excess sebum. It is therefore necessary at this time to open the pores and dry the excess oil present. Avoid using too much makeup or foundation that could clog pores. Prefer gel textures to oil and don't forget to rinse with water or a gentle cleanser. Never use irritating substances that could make your face sensitive to the sun. Use a sunscreen for optimal protection. If you notice any other symptoms or discomfort, consult a dermatologist!

During your period: Purify and moisturize!

This is the time to revitalize your skin and body by drinking plenty ofwater and eating fiber-rich fruits and vegetables. Apply a detox and beauty routine to your body. Do not hesitate to use exfoliants that containsalicylic acid. Avoid waxing but prefer a good hammam and relaxation! You can use a nourishing and moisturizing cream and a gentle cleanser on a daily basis to avoid accentuating the effect of dryness and dehydration of the upper layer of the epidermis.

End of menstrual cycle: Moisturize and enjoy

After the menstrual period, use natural and/or organic products such as coconut oil, a vitamin C serum and moisturizing masks that will bring oxygen to your epidermis to deeply moisturize it without making it greasy and restore its health.

Period skin FAQs

How do I clean my skin during my period?

During your period, you can clean your face with mild soaps with the most neutral pH possible. Do not hesitate to use natural products that will moisturize it.

How is the skin after my period?

After your period, your skin gets a second wind and becomes stronger and smoother. Wait a few days after menstruation before carrying out care or depilation in order not to weaken your face.



You will also like:

Peau des règles : comment en prendre soin durant le cycle menstruel

Durant le cycle menstruel et pendant les menstruations, notre peau est mise à rude épreuve ! Les variations d’hormone pendant le cycle et notamment pendant le flux fragilisent les cellules cutanées en constante évolution. Peau et règles, quel est l’état du visage pendant et après les menstruations ?



Qu'est-ce que la peau des règles ?

Quand on parle de peau des règles on peut faire référence à une citation ou une expression mentionnée entre amies ou pour annoncer que l’on a ses menstruations ou pour parler d’un symptôme des règles. Cela peut aussi signifier qu’on a de l’acné, la peau à tendance grasse ou sèche. N’oubliez pas que votre épiderme est en constante évolution au cours de vos cycles et que les changements de consistance, d’aspects sont tout à fait normaux. Pendant vos menstruations, votre visage va subir différents changements : nous vous guidons à travers ces quelques conseils pour qu’il retrouve son éclat.

Quels sont les effets des règles sur la peau ?

Les règles sont la cause de plusieurs troubles menstruels. L’état général de l’épiderme en fait partie. Les hormones pendant le cycle menstruel vont jouer un rôle déterminant dans l’état visible de celui-ci :

  • Acné et boutons de règles
  • Excès de sébum, épiderme gras
  • peau sèche
  • déshydratation
  • démangeaisons
  • points noirs
  • grain de peau irrégulier

Comprendre le changement de peau à chaque étape des règles

Le visage va refléter toutes les étapes du cycle menstruel et va réagir à celles-ci. Comment peut-on identifier les différentes phases du cycle en observant sa tête ?

Avant les règles : l'arrivée d'une peau grasse

Après la période d’ovulation et au moment du syndrome prémenstruel et la fluctuation des hormones et notamment les taux d’œstrogène, de progestérone et de testostérone vont entraîner une production excessive de sébum chez la femme. Dans cette phase, vous pourrez observer des pores obstrués, des points noirs, des boutons et une peau à tendance plus grasse qu’à la normale. On peut aussi parler d’acné hormonale pour celles qui ont des éruptions cutanées importantes pendant cette période.

Durant les règles : une peau sèche et sensible

Dès que votre flux arrive, votre visage va devenir plus sensible et plus sec. Le grain de l’épiderme se fait plus visible et plus terne et a moins d’éclat. Pendant cette période, vos hormones sont au plus bas et votre barrière cutanée est sensibilisée. La peau pendant les règles est sujette aux inflammations : il faut alors bien l’hydrater sans l’irriter.

Après les règles : le retour à la peau normale

Après les menstruations, nous rentrons dans une phase pré-ovulatoire. La peau se fait moins sèche, elle est plus éclatante, plus lisse et moins grasse. Les taux d’hormones de l’ovulation commencent à augmenter et les œstrogènes vont avoir un impact sur les cellules cutanées qui deviennent plus lisses, plus résistantes et solides aux agressions extérieures.

Quels types de produits privilégier pour sa peau pendant les règles ?

Pendant les menstruations et à chaque phase de son cycle menstruel, il est important de prendre soin de sa peau et suivre ces quelques conseils :
Si vous souffrez de kystes, d’acné kystique et de cicatrices, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou médecin traitant qui vous conseillera sur les crèmes, sérums, masques ou autres soins beauté à utiliser pour votre épiderme pendant vos menstrues. Votre professionnel de la santé de la femme pourra aussi vous prescrire une thérapie hormonale ou prendre des compléments alimentaires.
De façon générale, utilisez des soins type crème et masque qui fonctionnent bien pour vous. Adaptez votre routine beauté peut vous accompagner et vous aider à mieux vivre vos cycles menstruels mais aussi vous aider à traiter en douceur les imperfections de la “peaux des règles” et notamment des peaux grasses.

Début des menstruations : Quelle routine pour les peaux grasses ?

Vous pouvez nettoyer vos imperfections en profondeur en réalisant matin et soir des soins avec des gommages doux qui vont désincruster les pores et éviter de laisser s’accumuler des excès de sébum. Il faut donc à ce moment-là ouvrir les pores et sécher l’excès de gras présent. Évitez d’utiliser trop de maquillage ou de fond de teint qui pourraient obstruer les pores. Préférez les textures gel à l’huile et ne faites pas l’impasse a minima sur un rinçage à l’eau ou un nettoyant doux. N’utilisez jamais de substances irritantes qui pourraient sensibiliser votre visage au soleil. Utilisez un écran total pour une protection optimale. Si vous notez l’apparition d’autres symptômes ou un inconfort trop important, consultez un dermatologue !

Pendant les règles : Purifiez l’épiderme et hydratez le !

C’est le moment de redonner vie à sa peau et son corps en buvant beaucoup d’eau, en consommant des fruits et légumes riches en fibres. Appliquez à votre corps une routine détox et beauté. N’hésite pas à utiliser des exfoliants qui contiennent de l'acide salicylique. Évitez les épilations mais préférez un bon hammam et de la détente ! Vous pouvez utiliser au quotidien une crème nourrissante et hydratante et un nettoyant doux pour éviter d’accentuer l’effet de sécheresse et une déshydratation de la couche supérieure de l’épiderme.

Fin du cycle menstruel : Hydratez la peau et profitez

Après la période menstruelle, utilisez des produits naturels et/ou bio comme l’huile de coco, un sérum de vitamine C et des masques hydratants qui vont apporter de l’oxygène à votre épiderme pour l’hydrater en profondeur sans le rendre gras et lui redonner sa santé.

 

La FAQ de la peau des règles

Comment nettoyer la peau pendant les règles ?

Pendant les règles, vous pouvez nettoyer votre visage avec des savons doux aux pH les plus neutres possible. N’hésitez pas à utiliser des produits naturels qui vont l’hydrater.

Comment est la peau après les règles ?

 

Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.