Pourquoi porter des culottes de règles quand on a des mycoses ?

Pourquoi porter des culottes de règles quand on a des mycoses ?

Démangeaisons, lèvres enflées, dyspareunie, pertes blanches effet "lait caillé", si vous avez ces symptômes, vous faites probablement partie des 75% des personnes touchées par une mycose. A savoir que le caractère récidivant (4 mycoses ou plus par an) peut altérer considérablement la qualité de vie d’une femme. Notre conseil : consulter un professionnel de santé si vous avez ces symptômes.

Qu'est-ce qu'une mycose ?

Les mycoses sont généralement dues à un champignon, le Candida Albicans🍄 qui est naturellement présent dans notre microbiote vaginal. En temps normal, sa croissance est limité par notre système immunitaire et joue avec d'autres bactéries un rôle de barrière contre les infections.

Les mycoses vaginales sont très courantes et se soignent plutôt bien, par la prise d'ovule qui peut être complétée par l'application d'une crème. Si malgré tout les symptômes de brûlures et démangeaisons perdurent, il est alors important de consulter pour déterminer leur cause et pouvoir obtenir un traitement adapté.

Cependant certains facteurs peuvent favoriser le développement des mycoses  leurs réapparition tel que les changements hormonaux (pilule, grossesse, ménopause), la prise de corticoïdes, les immunosuppresseurs, les antibiotiques, le port de vêtements trop serrés, une hygiène intime inadaptée et le stress et une dysbiose digestive, la sécheresse vaginale.

Attention, ne pas garder sur vous de sous-vêtement mouillés ! En effet, l'humidité favorise le développement des bactéries.

Nos conseils pour prévenir les mycoses 

Pour éviter les mycoses vaginales, Léa nous conseille d’utiliser un savon adapté avec un PH basique ou neutre, d’utiliser du lubrifiant lors des rapports sexuels, de changer régulièrement sa protection interne surtout s’il s’agit de tampons, bien laver ses sous-vêtements, porter au maximum des sous-vêtements en coton bio et prendre des probiotiques adaptés qui auront été conseillés par un professionnel de santé ! Il est également conseillé de revoir son alimentation en évitant le sucre , les édulcorants, les levures (sauce soja, cidre, bière), les légumes et fruits acides, l'alcool, la charcuterie et les produits gras.

Sur le même sujet : L'hygiène intime

Pendant vos règles, favorisez les culottes menstruelles Elia qui sont en coton bio qui est totalement anallergène. En effet, le coton laisse votre microbiote vaginal respirer et évite que les bactéries ne se développent ! Lavez votre culotte après chaque utilisation et ne la portez pas tant qu'elle n'est pas sèche ! 

Sur le même sujet : Vaginite, démangeaisons, brûlures : Qu'est-ce que c'est ?


1 commentaire


  • Laurie

    Bonjour, après avoir porter vos culottes de règles pendant une mycose, peut-on les laver à 60° ou devons-nous les laver à 30° ou 40° comme vous le conseillez pour chaque lavage ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.