How to shorten your period naturally? Explanations and advice

Shortening your period, making it last as short as possible is a real challenge that all menstruating women try to win at some point in their lives. For some people, having a shorter period is even an obsession, especially for those who suffer from endometriosis or abnormally long periods. We wondered how we can reduce them and if possible naturally.



How long does a woman's period usually last?

On average, the length of a period for an adult who does not use contraception such as the pill or IUD is 5 to 8 days. This length can vary from one person to another. The menstrual period is the number of consecutive days in the menstrual cycle when the person will have a discharge, whether the blood flow is heavy or light. If you have an intrauterine device (e.g., copper IUD), the length of your period can be prolonged. On the other hand, protection such as a patch, ring, hormonal IUD or the pillcan shorten periods.

During adolescence, the length of menstruation at the time of the first menstruation (menarche) can be very random. During adolescence, the typical length may be 2 to 7 days. Menstrual cycles last 20 to 30 days.


Is it possible to shorten my period naturally?

For all those who do not use contraceptive methods and who wish to shorten their period naturally, there are several more or less successful methods. For all those who suffer from heavy or painful periods, here is a non-exhaustive list of solutions that have been proven to reduce the length of their periods.

Regular physical activity

To shorten your period and reduce pain, sports and physical activity are good practices to have during your cycle because they have several benefits:

  • improve your general health and lighten the menstrual flow
  • evacuate blood from the uterus more quickly
  • reduce water retention
  • reduce bloating, cramping and pain

Some women who practice intense sports activity even manage, without necessarily wanting to, to stop having periods at all. This can also have a negative effect on fertility.

Making love to have a shorter period

It is possible to reduce your period by having sex! Yes, yes, you read that right :) During thefemale orgasm, when the woman comes, the uterus contracts. The more the uterus contracts, the faster the blood is expelled and therefore the duration will decrease. In other words, the uterine lining will detach faster which will allow you to have shorter periods. To avoid spotting, during sexual intercourse, we recommend that you practice particular positions such as the missionary.

Adopt a balanced diet to shorten your period

To shorten your period naturally, you can opt for a balanced diet throughout the menstrual cycle. This will ensure that you do not have any deficiencies in essential minerals. Having a balanced diet is a good technique but it is also a way of life and at the key a better shape and physical health. Vitamin B6 found in eggs, fish and poultry are very good for decreasing estrogen in the body and increasing progesterone. These nutrients help improve the functioning of the pituitary gland to normalize hormones. Taking magnesium can also potentially help shorten long and painful menstrual flows.

Vitamin C or homeopathy to shorten periods naturally

To have shorter periods, it is possible to take vitamin C, thanks to fruits, vegetables or supplements, which will help to eliminate the progesterone present in the uterus which will contract more easily and thus expel the mucous membrane. These uterine contractions will help your body to release the blood flow and decrease their duration.Homeopathy can also help. Do not hesitate to take advice from a homeopath or a doctor for the best advice!

Free instinctive flow for shorter periods

Does free instinctive flow shorten periods? Yes, if practiced during the entire period of blood loss, it can help shorten it. By controlling the flow with the help of the perineum, you can also facilitate the expulsion of blood from the vagina more quickly and shorten the duration of your period. It will take less time for the blood to flow out than if you use a sanitary napkin, where the perineum does not make any effort to contract to hold it back or to expel it.

Does the use of a contraceptive shorten the duration of the period?

For those who suffer from heavy and very long periods, it is possible to use a contraceptive method to reduce the length of the period, to make it less heavy or to stop the period. The latter are blocked or reduced with hormonal contraception because they block ovulation and nidation by stopping the menstrual cycle: bleeding occurs on days when no hormones are taken.


FAQ for shortening periods

Is it possible to shorten the length of my period?

It is perfectly possible to shorten the length of your period. This can be done through natural methods such as the consumption of vitamin C, plants, homeopathy or by practicing a physical or sexual activity. It is also possible to reduce menstruation by using a hormonal contraceptive.

How can I make my period last less time?

There are several methods to shorten the length of your period. There are natural methods that will allow the body to expel the blood residues present in the uterus more quickly, but also medical methods that will regulate the hormones and therefore the production of the endometrium, which is responsible for periods. Always remember to consult a health professional if you have too much blood loss, hemorrhagic or that lasts for too long.



You will also like:

Comment raccourcir ses règles naturellement ? Explications et conseils

Raccourcir ses règles, faire en sorte qu’elles durent le moins longtemps possible est un vrai challenge que toutes les femmes menstruées essaient de gagner à un moment dans leur vie. Chez certaines personnes avoir des règles plus courtes est même une obsession, notamment pour les personnes qui souffrent d’endométriose ou de menstruations anormalement longues. Nous nous sommes demandées comment pouvons-nous les diminuer et si possible naturellement.



Quelle est la durée habituelle des règles ?

En moyenne, la durée des règles d’une personne adulte qui n’utilise pas de contraception comme la pilule ou le stérilet est de 5 à 8 jours. Cette longueur peut varier d’une personne à l’autre. La période des menstruations correspond à au nombre de jours consécutifs dans le cycle menstruel ou la personne va avoir des pertes, que le flux sanguin soit abondant ou léger. Si vous avez un dispositif intra-utérin (stérilet en cuivre par exemple), la longueur des flux périodiques peuvent être prolongés. En revanche, une protection comme le patch, l’anneau, le stérilet hormonal ou la pilule peuvent raccourcir les règles.

Pendant l’adolescence, la durée menstruelle au moment des premières règles (ménarche) peut être très aléatoire. Pendant l’adolescence, la longueur typique peut être de 2 à 7 jours. Les cycles menstruels s’étalent sur une période de 20 à 30 jours.


Est-il possible de raccourcir ses règles naturellement ?

Pour toutes celles qui n’utilisent pas de méthodes contraceptives et qui souhaitent raccourcir leur règles naturellement, il existe plusieurs méthodes plus ou moins concluantes. Pour toutes celles qui souffrent de menstruations importantes ou douloureuses, voici une liste non exhaustive de solutions qui ont fait leurs preuves pour avoir des pertes qui durent moins longtemps.

La pratique régulière d'une activité physique

Pour raccourcir ses règles et notamment réduire les douleurs, le sport et l’activité physique sont des bonnes pratiques à avoir pendant son cycle car ils ont plusieurs bienfaits :

  • améliorer son état de santé général et alléger le flux menstruel
  • évacuer plus rapidement le sang présent à l’intérieur de l’utérus
  • diminuer la rétention d’eau
  • atténuer les ballonnements, les crampes et les douleurs

Certaines femmes qui pratiquent une activité sportive intense arrivent même sans forcément le vouloir à ne plus avoir de règles du tout. Ce qui peut par ailleurs avoir un effet négatif sur la fertilité.

Faire l'amour pour avoir des règles plus courtes

Diminuer ses règles en faisant l'amour, c'est possible ! Oui, oui, vous avez bien lu :) Lors de l’orgasme féminin, quand la femme jouit, l’utérus va se contracter. Plus l’utérus se contracte, plus le sang est expulsé rapidement et donc la durée va diminuer En d’autres termes, la muqueuse utérine va se détacher plus rapidement ce qui vous permettra d’avoir des menstruations plus courtes. Pour éviter les taches, pendant les rapports sexuels, nous vous recommandons de pratiques des positions particulières comme le missionnaire.

Adopter une alimentation équilibrée pour diminuer ses règles

Pour raccourcir naturellement ses règles, vous pouvez opter pour une alimentation équilibrée tout au long du cycle menstruel. Cela vous permettra de ne pas avoir de carences en minéraux essentiels. Avoir une alimentation équilibrée est une bonne technique mais c’est aussi un mode de vie et à la clé une meilleure forme et santé physique. La vitamine B6 que l’on retrouve dans les œufs, le poisson et la volaille sont très bons pour diminuer les œstrogènes de l’organisme et augmenter la progestérone. Ces nutriments contribuent à améliorer le fonctionnement de l’hypophyse pour normaliser les hormones. La prise de magnésium peut aussi potentiellement aider à raccourcir les flux menstruels longs et douloureux.

La vitamine C ou l'homéopathie pour raccourcir ses règles naturellement

Pour avoir des règles plus courtes, il est possible de prendre de la vitamine C, grâce aux fruits, légumes ou compléments, qui va aider à éliminer la progestérone présente dans l’utérus qui va se contracter plus facilement et donc expulser la muqueuse. Ces contractions utérines vont aider votre corps à libérer le flux sanguin et diminuer leur durée. L’homéopathie peut aussi aider. Ne pas hésiter à prendre conseils auprès d’un homéopathe ou un médecin pour avoir les meilleurs conseils !

Le flux instinctif libre pour des règles qui durent moins longtemps

Le flux instinctif libre raccourcit-il les règles ? Oui s’il est pratiqué pendant toute la période des pertes sanguines, il peut aider à en diminuer la durée. En contrôlant son flux grâce à l’aide du périnée, vous pouvez aussi faciliter l’expulsion du sang présent dans le vagin plus rapidement et diminuer la durée de ses règles. Le sang mettra moins de temps à s'évacuer qu’en utilisant une serviette hygiénique où le périnée ne fait pas d’effort de contraction pour le retenir ou l’évacuer.

L’utilisation d’un moyen de contraception raccourcit-elle la durée des règles ?

Pour celles qui souffrent de règles abondantes et très longues, il est possible d’utiliser une méthode contraceptive pour en diminuer la longueur, de les rendre moins abondantes ou de stopper les menstruations. Ces dernières sont bloquées ou atténuées avec une contraception hormonale car elles bloquent l’ovulation et la nidation au travers de l’arrêt du cycle menstruel : les saignements interviennent les jours sans prise d’hormones.

 

La FAQ pour raccourcir les règles

Est-il possible de raccourcir la durée de ses règles ?

Il est tout à fait possible de raccourcir la durée menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d’homéopathie ou la pratique d’une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.

Comment faire pour que les règles durent moins longtemps ?

Il existe plusieurs méthodes pour que ses menstruations durent moins longtemps. Des méthodes naturelles qui vont permettre à l’organisme d’expulser plus rapidement les résidus de sang présents dans l’utérus mais aussi des méthodes médicales qui vont réguler les hormones et donc la production de l'endomètre, responsable des règles. Toujours penser à consulter un professionnel de la santé si vous avez des pertes sanguines trop importantes, hémorragiques ou qui durent sur une période trop longue.



Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.