Comment raccourcir ses règles naturellement ? Explications et conseils

Raccourcir ses règles, faire en sorte qu’elles durent le moins longtemps possible est un vrai challenge que toutes les femmes menstruées essaient de gagner à un moment dans leur vie. Chez certaines personnes avoir des règles plus courtes est même une obsession, notamment pour les personnes qui souffrent d’endométriose ou de menstruations anormalement longues. Nous nous sommes demandées comment pouvons-nous les diminuer et si possible naturellement.



Quelle est la durée habituelle des règles ?

En moyenne, la durée des règles d’une personne adulte qui n’utilise pas de contraception comme la pilule ou le stérilet est de 5 à 8 jours. Cette longueur peut varier d’une personne à l’autre. La période des menstruations correspond à au nombre de jours consécutifs dans le cycle menstruel ou la personne va avoir des pertes, que le flux sanguin soit abondant ou léger. Si vous avez un dispositif intra-utérin (stérilet en cuivre par exemple), la longueur des flux périodiques peuvent être prolongés. En revanche, une protection comme le patch, l’anneau, le stérilet hormonal ou la pilule peuvent raccourcir les règles.

Pendant l’adolescence, la durée menstruelle au moment des premières règles (ménarche) peut être très aléatoire. Pendant l’adolescence, la longueur typique peut être de 2 à 7 jours. Les cycles menstruels s’étalent sur une période de 20 à 30 jours.


Est-il possible de raccourcir ses règles naturellement ?

Pour toutes celles qui n’utilisent pas de méthodes contraceptives et qui souhaitent raccourcir leur règles naturellement, il existe plusieurs méthodes plus ou moins concluantes. Pour toutes celles qui souffrent de menstruations importantes ou douloureuses, voici une liste non exhaustive de solutions qui ont fait leurs preuves pour avoir des pertes qui durent moins longtemps.

La pratique régulière d'une activité physique

Pour raccourcir ses règles et notamment réduire les douleurs, le sport et l’activité physique sont des bonnes pratiques à avoir pendant son cycle car ils ont plusieurs bienfaits :

  • améliorer son état de santé général et alléger le flux menstruel
  • évacuer plus rapidement le sang présent à l’intérieur de l’utérus
  • diminuer la rétention d’eau
  • atténuer les ballonnements, les crampes et les douleurs

Certaines femmes qui pratiquent une activité sportive intense arrivent même sans forcément le vouloir à ne plus avoir de règles du tout. Ce qui peut par ailleurs avoir un effet négatif sur la fertilité.

Faire l'amour pour avoir des règles plus courtes

Diminuer ses règles en faisant l'amour, c'est possible ! Oui, oui, vous avez bien lu :) Lors de l’orgasme féminin, quand la femme jouit, l’utérus va se contracter. Plus l’utérus se contracte, plus le sang est expulsé rapidement et donc la durée va diminuer En d’autres termes, la muqueuse utérine va se détacher plus rapidement ce qui vous permettra d’avoir des menstruations plus courtes. Pour éviter les taches, pendant les rapports sexuels, nous vous recommandons de pratiques des positions particulières comme le missionnaire.

Adopter une alimentation équilibrée pour diminuer ses règles

Pour raccourcir naturellement ses règles, vous pouvez opter pour une alimentation équilibrée tout au long du cycle menstruel. Cela vous permettra de ne pas avoir de carences en minéraux essentiels. Avoir une alimentation équilibrée est une bonne technique mais c’est aussi un mode de vie et à la clé une meilleure forme et santé physique. La vitamine B6 que l’on retrouve dans les œufs, le poisson et la volaille sont très bons pour diminuer les œstrogènes de l’organisme et augmenter la progestérone. Ces nutriments contribuent à améliorer le fonctionnement de l’hypophyse pour normaliser les hormones. La prise de magnésium peut aussi potentiellement aider à raccourcir les flux menstruels longs et douloureux.

La vitamine C ou l'homéopathie pour raccourcir ses règles naturellement

Pour avoir des règles plus courtes, il est possible de prendre de la vitamine C, grâce aux fruits, légumes ou compléments, qui va aider à éliminer la progestérone présente dans l’utérus qui va se contracter plus facilement et donc expulser la muqueuse. Ces contractions utérines vont aider votre corps à libérer le flux sanguin et diminuer leur durée. L’homéopathie peut aussi aider. Ne pas hésiter à prendre conseils auprès d’un homéopathe ou un médecin pour avoir les meilleurs conseils !

Le flux instinctif libre pour des règles qui durent moins longtemps

Le flux instinctif libre raccourcit-il les règles ? Oui s’il est pratiqué pendant toute la période des pertes sanguines, il peut aider à en diminuer la durée. En contrôlant son flux grâce à l’aide du périnée, vous pouvez aussi faciliter l’expulsion du sang présent dans le vagin plus rapidement et diminuer la durée de ses règles. Le sang mettra moins de temps à s'évacuer qu’en utilisant une serviette hygiénique où le périnée ne fait pas d’effort de contraction pour le retenir ou l’évacuer.

L’utilisation d’un moyen de contraception raccourcit-elle la durée des règles ?

Pour celles qui souffrent de règles abondantes et très longues, il est possible d’utiliser une méthode contraceptive pour en diminuer la longueur, de les rendre moins abondantes ou de stopper les menstruations. Ces dernières sont bloquées ou atténuées avec une contraception hormonale car elles bloquent l’ovulation et la nidation au travers de l’arrêt du cycle menstruel : les saignements interviennent les jours sans prise d’hormones.

 

La FAQ pour raccourcir les règles

Est-il possible de raccourcir la durée de ses règles ?

Il est tout à fait possible de raccourcir la durée menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d’homéopathie ou la pratique d’une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.

Comment faire pour que les règles durent moins longtemps ?

Il existe plusieurs méthodes pour que ses menstruations durent moins longtemps. Des méthodes naturelles qui vont permettre à l’organisme d’expulser plus rapidement les résidus de sang présents dans l’utérus mais aussi des méthodes médicales qui vont réguler les hormones et donc la production de l'endomètre, responsable des règles. Toujours penser à consulter un professionnel de la santé si vous avez des pertes sanguines trop importantes, hémorragiques ou qui durent sur une période trop longue.



Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.