Quand changer la couche de bébé : conseils et fréquence

En collaboration avec Rokiyah Hosen Relecture professionnelle

 

Votre petite merveille vient de naître et vous êtes totalement perdu.e avec les couches de votre bébé ! Entre les discours du pédiatre, des sages-femmes, des puéricultrices et puéricultrices à la maternité, c’est la panique. Voici un article très simple pour vous aider avec un retour à la maison le plus serein possible sans la présence du personnel soignant ou de belle maman !


 

Pourquoi changer régulièrement la couche de bébé ?

Dès la naissance, vous allez avoir le sentiment de passer beaucoup de temps à changer les couches de votre nouveau-né. Votre tout petit bébé va vous solliciter à son rythme par ses biberons, ses tétées, ses siestes, son sommeil agité et par ses multiples changements de couches.  Il est très important de changer la couche souillée de votre enfant pour plusieurs raisons :

  • Garantir la bonne hygiène de votre bébé. Les selles et les urines sont pleines de bactéries ;
  • Assurer son confort pendant son temps de repos ;
  • Éviter la couche qui déborde et les fuites de pipi si elle est trop pleine ;
  • Éviter que votre bébé ait un érythème fessier (plaques rouges inconfortables) ou des irritations ;
  • Favoriser le sommeil de votre enfant ;
  • Chez les petites filles, on évitera ainsi les mycoses.

Combien de temps un bébé peut-il garder sa couche ?

Les pédiatres recommandent de changer la couche d’un nourrisson toutes les 3 heures pendant les premiers moments de vie de l’enfant. 

En fonction du poids, de la taille de l’enfant et du volume de ses selles et de ses urines, un enfant ne pourra pas garder sa couche très longtemps. Souvent, il est écrit sur les paquets de couches qu’elles se gardent jusqu’à 12h, ce qui correspond à la durée d’une nuit mais tout dépend de la marque que vous utilisez, du pouvoir absorbant de la couche et du rythme de votre enfant ! Il n’y a donc pas vraiment de règles précises :

  • Un nouveau-né ne pourra pas garder sa couche plus de 3h ou 4h, car il va faire pipi dans la couche et caca de façon anarchique ;
  • Un petit enfant qui fait des nuits complètes gardera sa couche toute une nuit !

À quelle fréquence changer la couche de bébé ?

Les couches de votre nourrisson vont se remplir généralement pendant ou après chaque repas et parfois même un peu plus fréquemment.  Vous devrez donc changer la couche de votre bébé toutes les 2 à 4 heures voire plus souvent en fonction du lait qu’il consomme et de son état de santé :

  • Les bébés allaités ont des selles bien plus explosives et liquides que les bébés nourris au biberon + ;
  • La composition du lait artificiel donné au biberon augmentera potentiellement les cacas jaunes explosifs ou de petites selles en billes qui seront le signe de constipation

Encore une fois, il n’y a pas de règles absolues. Tout dépendra du rythme de sommeil de votre enfant, de son inconfort à porter une couche souillée ou pas, si vous utilisez des couches jetables, des couches lavables ou des culottes d’apprentissage. C’est à vous de vous adapter pour éviter des fesses rouges ou de faire des lessives supplémentaires !

Moment du repas : faut-il changer la couche avant ou après ?

C’est LA question la plus difficile à répondre pour un jeune parent ! Faut-il changer son nourrisson avant ou après le biberon, avant ou après une tétée.

Un nouveau-né va mouiller ou souiller sa couche après ou pendant chaque repas, c’est d’ailleurs pour les mamans allaitantes un bon indicateur que le bébé a bien mangé :

  • Changer son bébé avant le repas pour éviter les régurgitations, les vomissements arrivent au moment de la manipulation de l’enfant. Vous vous exposez également à plus de cris, de pleurs pendant le change s’il a faim. Sans le déranger, votre bébé s’endormira ainsi plus facilement ;
  • Changer son bébé après le repas pour assouvir sa faim plus vite en le nourrissant. Il est aussi  malin d’attendre que votre bébé ait fini de manger pour le changer, sauf si sa couche était déjà pleine et était au bord de la fuite. *

Est-ce recommandé de changer la couche de bébé la nuit ?

Après avoir mangé, votre tout petit va surement se laisser aller dans les bras de Morphée… Enfin, c’est ce que vous espérez ! Quand votre petite merveille est un nourrisson, il vous faudra garder un rythme de change lié aux tétées. A chaque réveil, n'hésitez pas à changer la couche de votre enfant. Passé 6 semaines de vie, votre bébé pourra faire des nuits complètes et n’aura plus forcément besoin d'être langé la nuit.

Les cacas et pipis ne seront plus systématiques la nuit. Aucune raison de le réveiller pour changer sa couche. S’il se réveille la nuit parce qu’il a fait un cauchemar, qu’il souffre de ses dents, n’hésitez pas à vous assurer qu’il soit bien au sec !

Évolution du rythme de change avec l'âge de bébé

Le rythme de change de votre bébé est très lié aux repas et à la maturité de votre enfant. Plus il grandit et plus il se créera des habitudes, des routines ou sera capable de contrôler son périnée, son sphincter. 

  • Durant la première semaine de vie, un bébé urine au moins 6 fois en 24h. Chacun de ses pipis contiendra entre 30 et 45 ml d’urine claire non odorante. La fréquence de ses selles sera de 3 à 6 par jour en fonction de sa prise de lait ;

A partir de la 6ème semaine de vie, les volumes vont se stabiliser. Entre 2 et 5 cacas par jour, une seule selle par semaine, un caca tous les 2 ou 3 jours.

 

La FAQ sur quand changer la couche de bébé

Comment savoir si votre bébé a froid la nuit ?

Pour savoir s’il faut changer la couche de bébé avant ou après un biberon, n’hésitez pas à observer son état : S’il est affamé, il faudra le changer après le biberon. S’il a des régurgitations, changez-le plutôt avant la prise de lait. Un nourrisson aura tendance à faire ses besoins pendant ou après la tétée. Changez le donc après chaque repas.

Est-ce qu’il faut changer la couche au réveil le matin ?

Changez la couche au réveil de votre enfant et important afin d’éviter que votre enfant ne mouille son pyjama, qu’il macère trop dans une couche mouillée ou souillée. Sa peau est très fragile et il se peut que se développe en quelques heures des érythèmes fessiers, des irritations ou des mycoses.

Quel est le meilleur moment pour changer la couche du bébé ?

Le meilleur moment pour changer la couche de son bébé après chaque réveil, après chaque repas, avant et après chaque sortie (parc, courses, restaurant, départ à la crèche,...) et avant de dormir la nuit ou pour la sieste.