Existe t'il un lien entre cycle menstruel et cycle lunaire ?

Existe t'il un lien entre cycle menstruel et cycle lunaire ?

Le cycle lunaire a une durée d’environ 29,5 jours tandis que le cycle menstruel a une durée moyenne de 28 jours. Coïncidence ? Pas pour tout le monde.

En effet, selon des hypothèses le cycle menstruel et le cycle lunaire étaient auparavant synchronisés.

Le mot menstruation viendrait d’ailleurs du grec ancien, « mensis » qui veut dire mois, lui-même tiré des cycles de la lune (lune qui se nomme « mene » en grec ancien). Les Amérindiens désignaient d’ailleurs les règles par l’expression « avoir ses Lunes » car selon les dire, à cette époque les femmes avaient leurs règles ensemble à la Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune. Durant cette période, elles se retiraient pour se reconnecter à la nature. D’ailleurs que ce soit dans la mythologie grecque, pour les incas ou dans la pensée chinoise, une figure est souvent représentative à la fois de la lune et du cycle féminin ou de la fertilité féminine. En effet selon certains chercheurs, si le cycle menstruel est synchronisé avec le cycle lunaire, les chances de reproduction sont multipliées, comme cela se passe chez certains animaux.

Ce seraient nos modes de vie actuels, déconnecté du rythme de la nature avec des horaires décalés du cycle jour/nuit, mais aussi la prépondérance de lumière artificielle et l’arrivée de la pilule qui ont fait que les deux cycles ne sont aujourd’hui plus forcément alignés. Nous ne sommes donc plus en cohésion avec le rythme naturel et nos règles, autrefois considérées comme sacrées, nous apparaissent d’autant plus comme une contrainte.

 

Cycle menstruel et cycle lunaire

Le cycle lunaire tout comme le cycle menstruel, est composé de 4 phases que l’on peut relier et qui correspondent aussi aux 4 énergies de la vie (naissance, croissance, épanouissement, décroissance).

  • Premier quartier (phase de la Jeune Fille (ou de la Vierge) ou du Printemps) : phase pré ovulatoire (J1 à J14, le J1 étant le premier jour des règles) où le taux d’œstrogène remonte. L’énergie est montante car l’organisme reprend des forces. C’est la phase du renouveau, propice aux nouveaux projets.

  • Pleine lune (phase de la Mère ou de l’Eté) : phase ovulatoire (J14). L’énergie et la libido sont à leur paroxysme. C’est une phase où l’on prend soin des autres après s’être centrée sur soi-même, l’empathie y est très développée.

  • Dernier quartier (phase de L’enchanteresse ou de l’Automne) : phase prémenstruelle (J15 à J28). Phase idéale pour prendre du temps pour soi et se reposer car la morosité s’installe et les émotions explosent dans un besoin d’extériorisation (correspondant au syndrome prémenstruel). 

  • Nouvelle lune (phase de la Sorcière ou de l’Hiver) : phase de menstruations. Le corps se débarrasse de ce dont il n’a pas besoin pour débuter un nouveau cycle. Temps d’introspection, propice aux nouvelles résolutions. Besoin de sommeil, c’est le moment de ralentir pour renouveler les énergies.

 

Que disent les chercheurs ?

  • Charles Darwin, père de la théorie de l’évolution, croyait déjà en l’influence de la Lune sur les règles, parallèlement au cycle des marées. Mais ses successeurs ne sont pas forcément de cet avis. En effet, quelques études scientifiques ont cherché à établir un lien entre les cycles lunaires et menstruels, sans grand succès. De même, aucun lien tangible concernant le syndrome prémenstruel n’a pu être établi. Des études ont aussi été menées sur une possible augmentation des naissances le jour de pleine lune. Là encore aucune expansion de la fréquence n’a été constaté.
  • Pour les scientifiques, il existe une explication psychologique, culturelle et sociétale bien plus complexe et intéressante. Nous sommes des êtres humains, nous ne sommes donc pas dotés d’une rationalité mécanique mais d’une mémoire sélective selon nos intérêts. Nous remarquons donc plus facilement les évènements qui sont en accord avec nos croyances, ce qui ne fait que les renforcer puisque nous retenons ces évènements plus facilement et oublions les autres. De plus, nous avons tendance à nous rapprocher de personnes qui ont les mêmes croyances que nous, ce qui nous fait adhérer d’autant plus à celles-ci.
  • Pourtant, une étude vient d’être publiée (le 27 janvier 2021 que la revue Science Advances), par les chercheurs de l’université de Wurtzbourg en Allemagne et celle-ci montre qu’il existerait bien un lien entre cycle menstruel est cycle lunaire. Pour montrer cela les chercheurs se sont basés sur 22 femmes qui devaient consigner dans un carnet le rythme de leurs menstruations. Puis ces données ont été comparées au cycle lunaire à ce moment-là. Cela a permis de montrer qu’il existerait effectivement un lien. Pour autant cette étude révèle que la Lune n’aurait pas d’effets sur toutes les femmes et que cet effet décroît avec les années. Elle démontre aussi que l’exposition plus ou moins importante à une ou des sources de lumière artificielle la nuit, c’est-à-dire une fois que le soleil est couché. Plus les femmes se couchent tard et sont exposées à des lumières artificielles, moins la synchronisation entre leur cycle et la Lune s’effectue. Pour autant les scientifiques restent conscients que cette étude n’a pas été réalisée sur un nombre assez important de personnes menstruées et espèrent développer une prochaine étude à l’aide d’une application pour smartphone pour mener une étude plus large et mondiale.

Néanmoins, que l’on croit ou non aux énergies lunaires, s’y intéresser est un bon moyen de se reconnecter à la nature et à soi-même. Vous pouvez ainsi vous aider d’un cadran lunaire (roue divisée en 4 pour les 4 phases lunaires) pour y marquer vos ressentis (physiques et émotionnels, mais aussi vos envies et vos besoins) à partir du premier jour de vos règles et jusqu’à la fin de votre cycle. Au bout de quelques mois, vous allez découvrir vos propres énergies pour pouvoir mieux vous y adapter.

Pour vivre au mieux vos cycles, nos culottes menstruelles en coton biologique sont là pour vous accompagner !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.