Combien de couches pour bébé par jour et par mois ?

En collaboration avec Rokiyah Hosen Relecture professionnelle

 

C’est une des questions que se posent de nombreuses futures mamans et parents pendant la grossesse, en particulier pour celles qui vivent leur première grossesse : combien de couches utilise-t-on tous les jours pour un bébé ? 

C’est une question pratique car planifier combien de couches bébé aura besoin va permettre d’anticiper un stock de couches, mais aussi le budget couches, qui, on le sait, représente un coût non négligeable.


 

Combien de couches prévoir pour son séjour en maternité ?

Si vous êtes en train de préparer votre valise pour la maternité et vous vous demandez de combien de couches vous aurez besoin pour les premiers jours de la vie de bébé ? Eh bien sachez qu’un séjour de maternité dure en règle générale 3 jours, sauf complications ou cas particuliers.

Les recommandations des spécialistes sont de changer les couches de bébé environ toutes les deux à trois heures, ou à chaque tétée ou biberon, mais vous pouvez changer la couche autant que nécessaire. En effet, un nouveau-né va à la selle généralement trois fois par jour et urine toutes les deux à trois heures.

Gardez en tête qu’un contact prolongé avec des selles peut irriter la peau de bébé, que les bactéries contenues dans l’urine peuvent provoquer des infections urinaires chez les petites filles particulièrement, que garder une couche mouillée peut faire apparaître un érythème fessier. Qu’est-ce qu’un érythème fessier ? C’est une inflammation de la peau assez courante qui provoque une peau rouge, sensible et boursouflée.

De plus, si vous ne changez pas la couche assez souvent, cela peut créer des accidents, on pense notamment aux vêtements, au lit ou au siège auto de votre bébé.

Pour la maternité, on estime qu’il faudra environ 8 couches par jour, un paquet de 30 suffira. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de couches pour être paré aux éventuels accidents de la vie quotidienne, tout en n’apportant pas un stock démesuré pour votre séjour à la maternité.

Combien de couches par jour pour un nouveau-né (0 à 3 mois) ?

Les recommandations officielles des sages-femmes et pédiatres sont de changer la couche d’un nouveau-né à chaque tétée/biberon (à changer plus tôt lorsqu’il y a des selles). Naturellement, la fréquence du changement des couches va suivre le développement de bébé.

Un nouveau-né tète ou boit un biberon régulièrement, toutes les trois heures environ, y compris la nuit. Il faut donc le changer toutes les trois heures (même la nuit !)

Les nourrissons ne font pas leurs nuits immédiatement. Les bébés ne sont pas tous égaux quant à l’âge où ils font (enfin) leurs nuits. Certains vont mettre 9 mois, d’autres 3 mois… Mais en général, on estime qu’au bout d’un mois environ, le bébé commence déjà à espacer ses réveils, ses repas, et à dormir plus la nuit. Les fréquences de changes sont donc moins importantes.

Pour un bébé qui ne fait pas encore ses nuits, s’il se réveille environ toutes les 3 heures pour téter, cela voudra qu’il y aura un change toutes les trois heures, donc 8 jours par jour, soit 240 jours par mois.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’opter pour notre méthode d’abonnement. Cela vous libérera de la charge mentale.

Combien de couches pour un bébé en bas âge (9 à 36 mois) ?

Le nombre de couches va évoluer au cours de la croissance de bébé. Plus bébé grandit, plus les repas s’espacent et les selles sont plus prévisibles et le nourrisson urine moins fréquemment. Par ailleurs, les nuits vont aussi se rallonger.

Malgré tout, il n’y a pas de réponse précise du nombre de couches dont aura besoin votre nourrisson. Cependant, il est possible de se faire une idée des besoins.

Plus l’enfant grandit, plus le nombre de couches réduit

Plus votre bébé va grandir, plus le nombre de couches dont il a besoin va diminuer

Généralement à 9 mois bébé commence à manger les mêmes menus que les vôtres, même s’ils sont mixés. À cet âge-là, beaucoup d’enfants font déjà leurs nuits. On estime qu’à cet âge, le nombre de couches est réduit pour passer à 5 ou 6 couches par jour (en comptant la nuit), ce qui fait environ 150 couches par mois.

Puis, le nombre de couches nécessaire par jour réduit progressivement, en fonction du rythme de chaque enfant bien évidemment, mais les estimations donnent les chiffres suivant :

  • De 13 à 20 mois les enfants utiliseraient environ 4 à 5 couches jetables par jour ;
  • Pour passer de 3 à 4 couches par jour entre 20 et 30 mois ;
  • Puis à partir de 30 mois et jusqu’à 36 mois, 2 à 3 couches seulement sont suffisantes en général.

Dans tous les cas, en cas de selles, il faudra changer l’enfant rapidement pour ne pas qu’il y ait de macération des selles avec le contact de la peau des fesses. Cela favorise les irritations, les rougeurs voire les infections. 

Pour éviter tout type d’irritations, on vous recommande d’utiliser des couches bio, beaucoup plus douces pour les fesses de votre enfant.

Vous pouvez soit le changer de manière habituelle lors de la tétée, ou alors adopter un change supplémentaire dans votre routine.

D'autres facteurs peuvent aussi avoir une influence sur le nombre de fois où vous changez votre bébé, comme par exemple la météo. En effet, s’il fait plus chaud, votre bébé va boire un biberon d’eau et potentiellement les couches seront remplies plus vite. Elle doit être changée de manière plus régulière.

Si vous allaitez votre bébé, il faudra aussi sûrement prévoir des couches supplémentaires.

Il est donc compliqué de prévoir un rythme précis de change, car chaque bébé est différent et plusieurs facteurs peuvent aussi jouer sur ce chiffre.

Adapter les couches à l’âge et au poids de l’enfant

Plus votre petit grandit, plus la taille des couches que vous devrez lui prendre évoluera. En effet, en fonction de l’âge et du poids de votre enfant, la taille de la couche n’est pas la même à choisir.

Surtout lors des premières semaines de la vie de votre nourrisson, il a tendance à grandir rapidement. 

Quel est le total de couches nécessaires pour un bébé ?

Il est difficile de donner un chiffre précis du nombre de couches utilisées par un bébé au cours de sa vie. Mais, si l’on considère une moyenne avec les exemples que nous avons vu précédemment, on dirait que :

  • Lors des deux premiers mois de sa vie, un nourrisson en utilise environ 240 par mois 
  • Puis du 3ème mois jusqu’à sa première année, il en faudra environ 150 par mois
  • De ses 1 à 2 ans, ce nombre se réduit progressivement pour arriver à 120 par mois 
  • Et enfin de 2 à 3 ans, selon la propreté de l’enfant, il n’en faudra plus qu’une seule, pour la nuit.

Ce qui nous donne une fourchette de 3800 à 4800 couches, en fonction de l’âge auquel votre bébé devient propre.

Soyez prévoyant sur le nombre de couches par mois !

Pour ne pas vous retrouver en manque de couches pour votre nourrisson, il est important de garder un œil sur vos stocks. Mais, il ne faut pas non plus prévoir trop de stock, car quand bébé grandit, la taille à utiliser n’est plus la même. De plus, les couches représentent un coût financier important ! Au vu du prix moyen d'une couche, il est plus raisonnable d'en acheter souvent que de faire un stock de couche que votre enfant ne pourra plus porter.

En effet, comme expliqué précédemment, plusieurs choses peuvent influencer sur la fréquence de change, comme par exemple la météo, le fait d’allaiter ou non, si votre bébé fait ses nuits rapidement ou non, à quel moment intervient sa diversification alimentaire… Bref, de nombreux facteurs peuvent influencer le nombre de couches à utiliser par jour. 

Et puis tout simplement, le nombre de couches varie en fonction de chaque bébé, car chacun est différent.

Pour être tranquille quant au nombre de couches à utiliser, vous pouvez adopter le système de livraison par abonnement : vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous voulez être livré, ainsi que la taille nécessaire. 

Car l’objectif est bien-sûr d’avoir assez de couches, mais sans même vous retrouver avec du stock pour toute une vie !

Quel est le nombre de couches par mois pour des jumeaux ?

Si vous venez d’avoir des jumeaux ou si vous attendez des jumeaux, il faudra doubler la quantité de couches à prévoir. Tout en gardant à l’esprit que vos bébés évolueront peut-être de manière différente, quand l’un sera propre rapidement, l’autre utilisera encore beaucoup de couches : chaque petit est différent. Les jumeaux évoluent à des rythmes différents. C’est la même chose pour les tailles de couches : quand un des enfants passera à la taille suivante, l’autre sera peut-être toujours sur la taille inférieure : chacun son rythme.

Pour vous faciliter la taille, vous pouvez adopter notre système d’abonnement.

Après 3 ans : le début de l’apprentissage de la propreté !

Enfin, lorsque votre bébé atteint généralement ses 3 ans, il devient propre, c'est-à-dire qu’il est capable de remplir son pot tout seul et de progressivement utiliser beaucoup moins de couches. Certains enfants vont être propres à l’âge de 2 ans, quand d’autres mettront beaucoup plus de temps. Encore une fois, c’est une moyenne et chaque enfant est différent.

Lorsque votre enfant est assez grand pour vous dire lorsqu’il veut aller au pot, vous pouvez passer à la culotte d’apprentissage. C’est une alternative plus écologique que la couche classique. 

En effet, souvent certains vont réutiliser la même couche lorsque leur enfant est allé sur le pot à temps (si elle est toujours propre évidemment), dans ce cas, on conseille de passer à la culotte d’apprentissage, ou couche-culotte lavable. De plus, c’est aussi une alternative beaucoup plus économique et écologique.

 

Vous aimerez aussi :