Having your period twice a month: is it normal?

Menstruation is an integral part of a woman's life. So, when we observe disturbances in our cycle, even if they are minor, it is normal to be concerned. One of the most common disturbances is having your period twice a month. But then: how is this possible? We tell you everything in this article!

Is it possible to have your period twice in the same month?

The average length of a menstrual cycle is 28 days. But, it can happen that your Periods are irregularHowever, it can happen that your periods come either earlier or later. And in some cases, it is possible to have two periods in one month.

Irregular periods at puberty

It is common at puberty, therefore at the beginning of the menstrual cycle, to have your period twice in a month. In fact, the hormones are in a state of upheaval, so the menstrual cycle is not regular. Everything is normal, don't panic! In addition to irregular flows, at puberty, you may also experience more painful periods, more PMS, in short: a less pleasant menstrual cycle.

Menstrual cycle of 24 days or less

As mentioned earlier, the average cycle lasts 28 days. So if you have your period twice a month, it's just possible that you have a short cycle. Some women have a shorter cycle than other women, who have a longer cycle.

To find out the length of your cycles, you can simply note the date of your menstrual flow at the beginning of each period. On the other hand, if your cycle is less than 20 days, or more than 40, it is wise to consult your doctor, midwife or gynecologist.

Periods twice a month or spotting: how to tell the difference?

Unlike periodic flow, the spotting is a very specific type of bleeding that is based on light bleeding that can last for several days or even months. Spotting occurs outside the menstrual period, but should not be confused with menstruation.

Other types of bleeding that are not periodic bleeding can also occur during the cycle. It can be :

  • the presence of a polyp
  • irritation of the cervix
  • inadequate contraception
  • or even an ovulatory problem

If you have any doubts about your bleeding, and if this happens repeatedly, consult your gynecologist. Indeed, the gynecologist is a specialist of the female genital system, he will be able to help you and accompany you.

How to manage several periods in a month?

When you find yourself having several periods in a month, or several bleeds during your cycle, it can be complicated to manage this period calmly. Fortunately, there are some easy tips to help you get through these periods.

Change to menstrual panties

One of the easiest solutions to put in place and which changes life when you don't know when your period will arrive is: the menstrual panties. It's a much more ecological way of protecting yourself than disposable pads. It is also a much better alternative for your health: you can wear it every day (handy if you don't know when your period is coming!), without feeling wet, uncomfortable or embarrassed!

Choose a hormonal contraceptive method

If your cycles are particularly irregular or very short, then hormonal contraception may be a good alternative for you. Your periods will become regular since under hormones they are false menstruations. Some hormonal contraceptives also allow you to completely suppress your menstrual flow (this is the case for some pills, for the hormonal IUD and the implant in some women).

The FAQ of double periods in the month

Why do my periods repeat twice in the same month?

It is common for some women to have two periods in one month. There are several reasons for this: short cycles, spotting, ovarian problems, stress, unsuitable contraception, etc.

Should I worry about having my period twice a month?

The menstrual cycle generally lasts every 28 days. If your period comes several times a month, every 24 days, it simply means that you have a shorter than average cycle! Don't panic. When in doubt, if you have any questions, simply consult your doctor.

You may also like :

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Avoir ses règles deux fois dans le mois : est-ce normal ?

Les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Alors, lorsqu’on observe des dérèglements dans notre cycle, même minime, il est normal de s’inquiéter. Parmi les dérèglements que l’on observe souvent : avoir ses règles deux fois dans le mois. Mais alors : comment cela est-il possible ? On vous dit tout dans cet article ! 

 

Est-ce possible d'avoir ses règles deux fois dans le même mois ?

La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Mais, il peut arriver que vos règles soient irrégulières, qu’elles arrivent soit plus tôt ou alors plus tard. Et dans certains cas, il est possible de se retrouver à avoir deux fois ces règles dans le mois.

Règles irrégulières à la puberté

Il est fréquent à la puberté, donc au début du cycle menstruel, d’avoir ses menstruations deux fois dans le mois. En effet, les hormones sont en plein chamboulement, le cycle menstruel n’est donc pas régulier. Tout est normal, pas de panique ! En plus des flux irréguliers, à la puberté, vous pouvez aussi avoir des règles plus douloureuses, un SPM plus important, en bref : un cycle menstruel moins agréable.

Cycle menstruel de 24 jours ou moins

Comme dit précédemment, un cycle dure en moyenne 28 jours. Alors si vous avez vos règles deux fois dans le mois, il est tout simplement juste possible que vous ayez un cycle court. Certaines femmes ont en effet un cycle plus court que d’autres femmes, qui elles, ont un cycle plus long.

Pour connaître la durée de vos cycles, vous pouvez tout simplement noter à chaque début de menstruations la date de votre flux menstruel. En revanche, si votre cycle est inférieur à 20 jours, ou supérieur à 40, il est judicieux de consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue. 

Règles deux fois dans le mois ou spotting : comment faire la différence ?

À la différence du flux périodique, le spotting est un type de saignement bien particulier qui repose sur des saignements de faible intensité qui peuvent durer pendant plusieurs jours ou même plusieurs mois. Le spotting survient en dehors de la période des règles, mais ne doit pas être confondu avec des règles justement. 

D’autres types de saignements qui ne sont pas des saignements périodiques peuvent aussi survenir pendant le cycle. Il peut s’agir : 

  • de la présence d’un polype
  • d’une irritation du col de l’utérus
  • d’une contraception inadaptée
  • ou même d’un problème ovulatoire

En cas de doutes sur vos saignements, et si ceci se répète, consultez votre gynécologue. En effet, le gynécologue est spécialiste de l’appareil génital féminin, il saura vous aider et vous accompagner. 

Comment gérer plusieurs flux de règles dans le mois ?

Lorsqu’on se retrouve à avoir plusieurs fois ces règles dans le mois, ou plusieurs saignements pendant son cycle, il peut être compliqué de gérer cette période sereinement.  Heureusement, il existe des astuces faciles à mettre en place pour mieux vivre ces périodes du cycle.

Changer pour la culotte menstruelle

Une des solutions les plus simples à mettre en place et qui change la vie lorsqu’on ne sait pas quand nos règles vont arriver est : la culotte menstruelle. C’est un moyen de protection hygiénique bien plus écologique que des protections jetables. C’est aussi une alternative bien meilleure pour votre santé : vous pouvez en porter tous les jours (pratique si vous ne savez pas quand vos règles vont tomber !), sans sensation d’humidité, d’inconfort ou de gêne !

Choisir une mode de contraception hormonal

Si vos cycles sont particulièrement irréguliers ou vos cycles très courts, alors la contraception hormonale peut être une bonne alternative pour vous. Vos règles deviendront régulières puisque sous hormones ce sont des fausses menstruations. Certaines contraception hormonales permettent aussi de supprimer complètement le flux menstruel (c’est le cas pour certaines pilules, pour le stérilet aux hormones et l’implant chez certaines femmes).

 

La FAQ des doubles règles dans le mois

Pourquoi mes règles se répètent 2 fois dans le même mois ?

Il est fréquent que les saignements arrivent deux fois dans le mois pour certaines femmes. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : cycles courts, spottings, problèmes aux ovaires, stress, contraception inadaptée…

Faut-il s'inquiéter d'avoir ses règles 2 fois dans le mois ?

Le cycle menstruel dure en général tous les 28 jours. Si vos règles arrivent plusieurs fois par mois, tous les 24 jours, cela veut tout simplement dire que vous avez un cycle plus court que la moyenne ! Pas de panique. En cas de doute, si vous avez des questions, consultez simplement votre médecin.

 

Vous aimerez aussi :