Avoir ses règles deux fois dans le mois : est-ce normal ?

Les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Alors, lorsqu’on observe des dérèglements dans notre cycle, même minime, il est normal de s’inquiéter. Parmi les dérèglements que l’on observe souvent : avoir ses règles deux fois dans le mois. Mais alors : comment cela est-il possible ? On vous dit tout dans cet article ! 

 

Est-ce possible d'avoir ses règles deux fois dans le même mois ?

La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Mais, il peut arriver que vos règles soient irrégulières, qu’elles arrivent soit plus tôt ou alors plus tard. Et dans certains cas, il est possible de se retrouver à avoir deux fois ces règles dans le mois.

Règles irrégulières à la puberté

Il est fréquent à la puberté, donc au début du cycle menstruel, d’avoir ses menstruations deux fois dans le mois. En effet, les hormones sont en plein chamboulement, le cycle menstruel n’est donc pas régulier. Tout est normal, pas de panique ! En plus des flux irréguliers, à la puberté, vous pouvez aussi avoir des règles plus douloureuses, un SPM plus important, en bref : un cycle menstruel moins agréable.

Cycle menstruel de 24 jours ou moins

Comme dit précédemment, un cycle dure en moyenne 28 jours. Alors si vous avez vos règles deux fois dans le mois, il est tout simplement juste possible que vous ayez un cycle court. Certaines femmes ont en effet un cycle plus court que d’autres femmes, qui elles, ont un cycle plus long.

Pour connaître la durée de vos cycles, vous pouvez tout simplement noter à chaque début de menstruations la date de votre flux menstruel. En revanche, si votre cycle est inférieur à 20 jours, ou supérieur à 40, il est judicieux de consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue. 

Règles deux fois dans le mois ou spotting : comment faire la différence ?

À la différence du flux périodique, le spotting est un type de saignement bien particulier qui repose sur des saignements de faible intensité qui peuvent durer pendant plusieurs jours ou même plusieurs mois. Le spotting survient en dehors de la période des règles, mais ne doit pas être confondu avec des règles justement. 

D’autres types de saignements qui ne sont pas des saignements périodiques peuvent aussi survenir pendant le cycle. Il peut s’agir : 

  • de la présence d’un polype
  • d’une irritation du col de l’utérus
  • d’une contraception inadaptée
  • ou même d’un problème ovulatoire

En cas de doutes sur vos saignements, et si ceci se répète, consultez votre gynécologue. En effet, le gynécologue est spécialiste de l’appareil génital féminin, il saura vous aider et vous accompagner. 

Comment gérer plusieurs flux de règles dans le mois ?

Lorsqu’on se retrouve à avoir plusieurs fois ces règles dans le mois, ou plusieurs saignements pendant son cycle, il peut être compliqué de gérer cette période sereinement.  Heureusement, il existe des astuces faciles à mettre en place pour mieux vivre ces périodes du cycle.

Changer pour la culotte menstruelle

Une des solutions les plus simples à mettre en place et qui change la vie lorsqu’on ne sait pas quand nos règles vont arriver est : la culotte menstruelle. C’est un moyen de protection hygiénique bien plus écologique que des protections jetables. C’est aussi une alternative bien meilleure pour votre santé : vous pouvez en porter tous les jours (pratique si vous ne savez pas quand vos règles vont tomber !), sans sensation d’humidité, d’inconfort ou de gêne !

Choisir une mode de contraception hormonal

Si vos cycles sont particulièrement irréguliers ou vos cycles très courts, alors la contraception hormonale peut être une bonne alternative pour vous. Vos règles deviendront régulières puisque sous hormones ce sont des fausses menstruations. Certaines contraception hormonales permettent aussi de supprimer complètement le flux menstruel (c’est le cas pour certaines pilules, pour le stérilet aux hormones et l’implant chez certaines femmes).

 

La FAQ des doubles règles dans le mois

Pourquoi mes règles se répètent 2 fois dans le même mois ?

Il est fréquent que les saignements arrivent deux fois dans le mois pour certaines femmes. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : cycles courts, spottings, problèmes aux ovaires, stress, contraception inadaptée…

Faut-il s'inquiéter d'avoir ses règles 2 fois dans le mois ?

Le cycle menstruel dure en général tous les 28 jours. Si vos règles arrivent plusieurs fois par mois, tous les 24 jours, cela veut tout simplement dire que vous avez un cycle plus court que la moyenne ! Pas de panique. En cas de doute, si vous avez des questions, consultez simplement votre médecin.

 

Vous aimerez aussi :