Comment pratiquer le flux instinctif libre ?

Comment pratiquer le flux instinctif libre ?

Léna
Temps de lecture : 5 minutes

Qu'est-ce que le flux instinctif libre ?

Le flux instinctif libre est une pratique consistant à évacuer le sang des règles lorsque l’on se rend aux toilettes.  C’est une méthode qui invite donc à se reconnecter totalement à votre cycle et aux sensations.

Comment le pratiquer ?

Pour commencer à pratiquer le flux instinctif libre, nous vous conseillons d’abord d’essayer cette méthode un jour où vous êtes chez vous, sans obligation professionnelle et personnelle, pour être pleinement à l’écoute de votre corps.

Pour le pratiquer, il y a plusieurs étapes, la première consiste à essayer de repérer les signes avant-coureurs du flux, c’est un travail de repérage : une écoute de son ressenti.

L’objectif est de repérer à quel moment le sang coule : quand il arrive à la contraction de l'utérus, lorsque le sang coule le long du col, lorsqu’il coule le long du vagin puis qu’il coule au niveau des lèvres. Il est important de ne pas porter de tampon ou de cup, même lors des premiers cycles d’essais. Il faut se reconnecter à soi, pour pouvoir sentir les contractions de l’utérus et les différents écoulements. L’écoulement n’est pas permanent, il se passe par flux. Pour s'entraîner au flux instinctif libre, il ne faut pas porter de protections hygiéniques internes. Il est plus compliqué de ressentir les écoulements et les contractions de l’utérus, voir impossible. L’écoulement n’est pas permanent, il se passe par flux.

La deuxième étape consiste à faire un travail sur les réflexes liés au flux instinctif libre. D’écouter pour ressentir les modifications dans le corps et d’aller aux toilettes. Lors des premiers cycles, il est normal d’aller aux toilettes toutes les 20 minutes. Il faut apprendre à développer les contractions.

La troisième phase consiste à contracter son périnée jusqu’au moment de pouvoir trouver des toilettes. 

L’objectif à long terme de cette méthode est de ne plus porter de protections hygiéniques pendant les cycles. Mais bien sûr au début de la pratique, et même lors des premiers cycles, nous vous conseillons de porter des culottes menstruelles pour ne pas avoir d’accident. 

Faut-il avoir un périnée musclé pour pratiquer cette méthode ?

Il faut en effet avoir un périnée musclé et tonique, mais attention, l’objectif n’est pas du tout de contracter le périnée toute la journée, mais bien de le contracter lorsque vous sentez les écoulements arriver le temps d’aller aux toilettes.

Y a- t-il des risques à pratiquer le flux instinctif libre ?

Il n’y a pas de risques spécifiques à pratiquer le flux instinctif. Cependant, certains scientifiques s’accordent à dire que cela peut potentiellement comporter des risques concernant le développement des bactéries à cause du sang qui stagne dans le vagin pendant une longue durée. 

Est-ce que l’endométriose et flux instinctif libre sont compatibles ?

Cela n’est pas impossible, mais l’endométriose est une maladie qui provoque de nombreuses douleurs donc il n’est pas évident de se concentrer pour se connecter à son corps lorsqu’on souffre de base. 

Sur le même sujet : Endométriose et règles irrégulières & Adénomyose : saignements, douleurs et règles importantes.

Est-il possible de pratiquer le flux instinctif libre en ayant des règles abondantes ?

Encore une fois, rien n’est impossible. Mais avec des règles plus abondantes, le travail de réflexe est évidemment plus difficile et l'entraînement plus long et laborieux. Il est conseillé de mettre des protections hygiéniques en complément.

Quels bénéfices peut-on retirer de la pratique du flux instinctif libre ?

Le flux instinctif libre peut vous permettre de faire des économies car vous n’avez plus besoin de porter de protections hygiéniques menstruelles.

Pour vous accompagner pour apprendre à pratiquer le flux instinctif libre, les culottes menstruelles Elia sont idéales. Saines pour votre santé, garantie Origine France Garantie, respectueuse de l’environnement, certifiées GOTS et bio.

Notre tanga Choupette, conçu pour les flux légers est idéal pour vous accompagner pendant vos premiers cycles d'essai du flux instinctif libre.

Tanga Choupette

Tanga Choupette

43,00€

Flux léger à moyen Un joli tanga, pour les flux légers à moyen. Il est parfait pour le début ou la fin des règles, ou pour les pertes blanches et le spotting pendant le reste du cycle.Il protège des mauvaises… Découvrir

Retour au Blog