Menstrual cup: all to know to use it well!

The menstrual cup is an alternative to tampons, more ecological, economical and healthier. What are the advantages? What are the disadvantages? How to use it? We give you some advice and guide of use in this article.

What is a menstrual cup ?

The menstrual cup was originally created in the 30s in the USA. But, its democratization is very recent and follows an ecological awareness, and the scandals around the composition of the disposable protections.

The menstrual cup is, as its name indicates it, a cup of the size of 4 to 6 cm length, and approximately 2 to 5 cm of diameter on the top. Of course, there are various sizes making it possible to adapt to the very great diversity of women and their flow.
The menstrual cup is made of quality silicone. The difference with the other traditional hygienic protections like the tampons or towels, is that the cup will retain the blood inside the vagina, rather than absorbing it like the tampon does.

It can be used by all women, regardless of age. You just need to be comfortable enough with your body to use it, put it on and take it off.

What are the advantages of a menstrual cup?

If the menstrual cup is plébiscite by many women today, it is well because it presents advantages.

An economic and ecological protection

One of the main reasons which push the women to turn to this solution is that this type of product is ecological, you do not produce waste, and economic (it is usable approximately during 1 year according to the manufacturers), and its price is around 10 to 30 euros. Several brands offer them such as Meluna, Claricup, Luneale...

An absorption up to three times more blood

Another advantage is that it can collect much more blood than tampons: up to 3 times more. Its silicone material provides long-lasting protection, hypoallergenic to limit the risk of allergies, vaginal dryness or fungal infections. As for the tampon, it is very discreet, invisible under your clothes or if you practice sports like swimming, or in the bath.

Moreover, the cup is available in several sizes according to the age, size or number of children, choosing the right size is essential to benefit from a good protection and avoid any risk of leakage! Available in several sizes, the menstrual cup adapts to all.

How to choose its menstrual cup ?

To choose well its menstrual cup, it is already necessary to take into account several information:

  • If you gave birth or not: indeed, the childbirth modifies the body of the woman and the tone of the perineum. If you have just given birth, external solutions are recommended to allow the body to heal safely.
  • Theamount of flow: light, normal or heavy

Several parameters can indicate whether the size is right:

  • leakage: a cup of the right size does not cause leakage, if it does, it is too big and therefore badly deployed in your vagina or it is badly positioned
  • discomfort: if you feel discomfort when you wear your menstrual cup, it means that the size chosen is not the right one

How to put a cup ?

First of all, make sure you wash your hands well before taking it in hand, and after having put it. Important: between each cycle, it must be sterilized.

There are several ways to insert the silicone cup:

  • you can fold it into a U shape by squashing it flat and bringing each side together to form a U
  • or you can fold it into a hook shape by pressing the top edge of the cup and bringing it inward.

Hold this folding firmly as you insert it into the vagina. As with inserting a tampon, sit in a comfortable position, spread your labia and then insert the cup into your vagina.

When properly positioned, the cup will fit snugly against the walls of the vagina, and you won't feel it.

How do I remove a filled cup?

It can be removed after 4 to 6 hours. To remove it, you have to pull it by the stem until you are able to grasp the base of the cup. Then you just have to pinch the cup, tilt it by moving it from one side to the other and remove it. Once the menstrual cup is removed, you simply empty the blood into the toilet, then rinse it with warm water to eliminate bacteria. It should be washed once a day with an oil-free, fragrance-free soap. When wearing a menstrual cup, hygiene is very important.

How long to keep a menstrual cup?

You can keep a menstrual cup until 6 hours maximum. Better to empty it more often to avoid any risk of development of a toxic shock.

Which precautions to keep a cup at night ?

It is not recommended to wear it at night. Generally speaking, all internal sanitary protection is not recommended at night. Indeed, the stagnation of blood favours the proliferation of bacteria, which can lead to the development of toxic shock syndrome.

What are the external alternatives to the cup?

If you want to choose this product by ecological concern or by fear of the danger of the menstrual cup, know that there are many alternatives, all as healthy. The menstrual sponge is another type of environmentally friendly internal protection. As for external solutions, you can choose between washable pads and menstrual panties. We advise you to choose Elia menstrual panties: healthy and ecological, you can keep them on for up to 12 hours (depending on your flow), even at night. The organic cotton respects 100% your intimate zone and is a breathable and antibacterial material which will prevent the proliferation of the bacteria and will allow you to make breathe your intimate zone.

The FAQ of the menstrual cut

Why use a menstrual cup ?

The menstrual cup is a more ecological and economic alternative to the tampons, its use presents several advantages. Indeed, its composition is hypoallergenic, thus interesting for the vulvas easily irritated by the chemical substances contained in the tampons and towels. Using it can help you to reduce mycoses since when it is well used, and well sterilized before and after each beginning of menstruation, it does not disturb the vaginal flora.

How to put on and remove a menstrual cup?

The application of the menstrual cup is surely the most complicated stage in the use of this type of protection. Indeed, that can make fear. But in reality, it is enough just to fold it to succeed in inserting it. Once properly positioned, it does not move. To remove it, use the stem at the bottom of the menstrual cup, then, when you are able to reach the base of the cup, pinch it and move the cup from side to side to remove it.

When to empty the menstrual cup?

The menstrual cup is changed every 4 to 6 hours depending on your flow. At night, the external protections are more adapted.

Is it normal to smell a bad odor of its cup?

If you feel a bad smell, itching or abnormal discharge, consult your doctor, midwife or gynecologist.


You will also like :

Coupe menstruelle : tout savoir pour bien l'utiliser !

La coupe menstruelle est une alternative aux tampons, plus écologiques, économiques et plus saines. Quels avantages présente-t-elle ? Quels inconvénients ? Comment l’utiliser ? On vous donne quelques conseils et guide d’utilisation dans cet article.

Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle a à l’origine été créée dans les années 30 aux USA. Mais, sa démocratisation est très récente et fait suite à une prise de conscience écologique, et aux scandales autour de la composition des protections jetables.

La coupe menstruelle est, comme son nom l’indique, une coupe de la taille de 4 à 6 cm de longueur, et d’environ 2 à 5 cm de diamètre sur le haut. Bien entendu, il existe différentes tailles permettant de s’adapter à la très grande diversité de femmes et de leurs flux.
La coupe menstruelle est en silicone de qualité. La différence avec les autres protections hygiéniques classiques comme les tampons ou serviettes, est que la cup va retenir le sang à l’intérieur du vagin, plutôt que de l'absorber comme le fait le tampon.

Elle est utilisable par toutes les femmes, peu importe leur âge. Il suffit juste d’être assez à l'aise avec son corps pour pouvoir l’utiliser, la mettre et la retirer.

Quels sont les avantages d'une coupe menstruelle ?

Si la coupe menstruelle est plébiscitée par de nombreuses femmes aujourd'hui, c’est bien parce qu’elle présente des avantages.

Une protection économique et écologique

L’une des principales raisons qui poussent les femmes à se tourner vers cette solution est que ce type de produit est écologique, vous ne produisez pas de déchets, et économique (elle est utilisable environ pendant 1 an selon les fabricants), et son prix est aux alentours de 10 à 30 euros. Plusieurs marques en proposent comme Meluna, Claricup, Luneale…

Une absorption jusqu'à trois fois plus de sang

Un autre avantage est que cette dernière peut recueillir beaucoup plus de sang que les tampons : jusqu’à 3 fois plus. Sa matière en silicone lui procure une protection longue, hypoallergénique pour limiter le risque d’allergies, de sécheresse vaginale ou de mycoses. Comme pour le tampon, elle est très discrète, invisible sous vos vêtements ou si vous pratiquez du sport comme la natation, ou dans le bain.

De plus, la cup est disponible en plusieurs tailles en fonction de l’âge, taille ou du nombre d’enfants, choisir la bonne taille est indispensable pour bénéficier d'une bonne protection et éviter un quelconque risque de fuite ! Disponible en plusieurs tailles, la coupe menstruelle s’adapte à toutes.

Comment choisir sa cup menstruelle ?

Pour bien choisir sa coupe menstruelle, il faut déjà prendre en compte plusieurs informations :

  • Si vous avez accouché ou non : en effet, l’accouchement modifie le corps de la femme et la tonicité du périnée. Si vous venez d’accoucher, les solutions externes sont recommandées pour permettre au corps de cicatriser en toute sécurité.
  • L’abondance du flux : plutôt léger, normal ou abondant

Plusieurs paramètres peuvent indiquer si la taille est la bonne :

  • les fuites : une cup à la bonne taille ne provoque pas de fuites, si c’est le cas, c’est qu’elle est trop grande et donc mal déployée dans votre vagin ou alors qu’elle est mal positionnée
  • l’inconfort : si vous ressentez une gêne lorsque vous portez votre coupe menstruelle, cela signifie que la taille choisie n’est pas la bonne

Comment mettre une cup ?

Avant toute chose, veillez à bien vous laver les mains avant de la prendre en main , et après l’avoir mise. Important : entre chaque cycle, elle doit être stérilisée.

Il existe plusieurs méthodes pour insérer la coupe en silicone :

  • vous pouvez la plier en U en l'écrasant à plat et en ramenant chaque côté l’un sur l’autre pour former un U
  • ou alors la plier en forme d’hameçon en appuyant sur le haut du bord de la coupe et en le ramenant vers l’intérieur.

Maintenez bien ce pliage en l’insérant dans le vagin. Comme pour la mise en place d’un tampon, installez-vous dans une position confortable, écartez vos lèvres puis insérez la coupe dans votre vagin.

Lorsqu’elle est bien positionnée, elle adhère parfaitement aux parois du vagin, et vous ne la sentez pas.

Comment retirer une coupe remplie ?

Elle se retire au bout d’une durée de 4 à 6 heures. Pour la retirer, il faut la tirer par la tige jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’attraper la base de la coupe. Vous n’avez ensuite plus qu’à pincer la coupe, à l’incliner en la faisant bouger d’un côté à l’autre et de la retirer. Une fois la coupe menstruelle retirée, vous n’avez plus qu’à vider le sang dans les toilettes, puis à la rincer à l’eau chaude pour éliminer les bactéries. Il faut la laver une fois par jour avec un savon sans huile et sans parfum. Lorsqu’on porte une cup menstruelle, l’hygiène à adopter est très importante.

Combien de temps garder une coupe menstruelle ?

Vous pouvez garder une coupe menstruelle jusqu’à 6 heures maximum. Mieux vaut la vider plus souvent pour éviter tout risque de développement d’un choc toxique.

Quelles précautions pour garder une cup la nuit ?

Il est déconseillé de la porter la nuit. De manière générale, toutes les protections hygiéniques internes sont déconseillées la nuit. En effet, la stagnation du sang favorise la prolifération des bactéries, ce qui peut entraîner un développement du syndrome du choc toxique. la nuit, privilégier des protections externes.

Quelles sont les alternatives externes à la cup ?

SI vous voulez choisir ce produit par souci écologique ou par peur du danger de la coupe menstruelle, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives, toutes aussi saines. L’éponge menstruelle est un autre type de protection interne éco-responsable. En ce qui concerne les solutions externes, vous avez le choix entre les serviettes lavables et les culottes menstruelles. On vous conseille d’opter pour les culottes menstruelles Elia : saine et écologique, vous pouvez les garder jusqu’à 12h (selon votre flux), même la nuit. Le coton bio respecte à 100% votre zone intime et est une matière respirante et antibactérienne ce qui va empêcher la prolifération des bactéries et vous permettre de faire respirer votre zone intime.

 

La FAQ de la coupe menstruelle

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

La cup menstruelle est une alternative plus écologique et économique aux tampons, son utilisation présente plusieurs avantages. En effet, sa composition est hypoallergénique, donc intéressante pour les vulves facilement irritées par les substances chimiques contenues dans les tampons et serviettes. L’utiliser peut vous aider à réduire les mycoses puisque quand elle est bien utilisée, et bien stérilisée avant et après chaque début de menstruations, elle ne perturbe pas la flore vaginale.

Comment mettre et enlever une coupe menstruelle ?

L’application de la cup menstruelle est sûrement l’étape la plus compliquée dans l’utilisation de ce type de protection. En effet, cela peut faire peur. Mais en réalité, il suffit juste de la plier pour réussir à l’insérer. Une fois bien positionnée, elle ne bouge pas. Pour l’enlever, utilisez la tige en bas de la coupe menstruelle, puis, lorsque vous êtes en mesure d’atteindre la base de la coupe, pincez la et bougez la coupe d’un côté à l’autre pour la retirer.

Quand vider la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle se change toutes les 4 à 6h en fonction de votre flux. La nuit, les protections externes sont plus adaptées.

Est-ce que c'est normal de sentir une mauvaise odeur de sa cup ?

Si vous sentez une mauvaise odeur, des démangeaisons ou des pertes anormales, consultez votre médecin, sage-femme ou gynécologue.


Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.