Grandma's remedies and natural solutions for very painful periods

Painful periods can be very debilitating on a daily basis for many women, regardless of the flow. Sometimes, we want to try natural solutions first before considering medical treatments. Very painful periods: how can grandma's recipes help? Which natural remedy to adopt? We give you some effective tips in this article!

Very painful periods: which women are concerned?

First of all, it is necessary to have in mind that painful and disabling periods are not normal. It is common to feel discomfort and mild pain in the days leading up to and during your period, but it does not have to be torture. Painful periods are called dysmenorrhea. The pain is a symptom of an excess of a hormone called prostaglandin. It is this hormone that triggers the uterine contractions that expel the mucous membrane during the period. Menstrual pain is common in the first few months following the onset of blood loss, in adolescence. This is called primary dysmenorrhea.
But sometimes, the causes can be other: endometriosis, chronic genital infection, ovarian disorders, hormonal disorders, or even polyps of the uterus... In this case, it is secondary dysmenorrhea, which appears because of a disease, in adulthood.

Our 7 grandma's remedies for painful periods

Since every woman can be confronted with painful periods during her life, it is important to know these grandmotherly tricks that can change your life! Yes, there are natural remedies for painful periods!

Herbal teas

Herbal teas as a gentle alternative to medication work very well to reduce the pain associated with menstrual flow. You can also consume a teaspoon in a cup of hot water just before your period, during PMS to relieve the discomfort. Among the most effective herbal teas and infusions of leaves well known to our grandmothers, we find these plants with different properties:

  • Sage infusion, which is known for its anti-inflammatory and antispasmodic properties. It allows to reduce menstrual pains but also to regulate irregular cycles.
  • The infusion with raspberry leaves allows to relieve cramps and spasms caused by the contraction of the uterus during the period. It is possible to consume up to 3 cups per day before and during the period.
  • Yarrow infusion. This plant contains antispasmodic, anti-inflammatory and relaxing components.

Choose your infusions oforganic origin: it's the best for your health, you avoid endocrine disruptors that can cause hormonal disturbances that can also accentuate the pain! You can also add honey or ginger for a comforting drink.

Essential oils

The use of essential oils is called aromatherapy. The oils have different virtues and properties. You can use them in a massage (for example of the lower abdomen) or in a hot bath. We will privilege the essential oils:

  • Tarragon
  • Clary sage
  • Of basil

The practice of a sport

Even if one could be led to think the opposite, sport has in reality many benefits against the pains of rules. Indeed, sport activates the blood circulation which allows better oxygenation of the muscles. In addition, sport releases endorphins, the famous hormones that give you a feeling of well-being, which will relieve the pain.
There is no need to force yourself to run a marathon during your menstrual period: a session of yoga or pilates can be more than enough. This will help you to relax your muscles and access relaxation by focusing on your breathing.

Regular sexual activity

Just like practicing a sport, sexual activity, and especially orgasm, is a natural remedy for painful periods. Indeed, it relieves cramps and even migraines related to menstruation. There is no contraindication to having sex during your period, it is perfectly possible. However, be careful because the presence of blood increases the risk of STDs and STIs, so remember to protect yourself during your menstrual discharge!

Hot water bottle or hot bath

Heat also reduces pelvic pain. Indeed, heat will dilate the blood vessels which will increase the oxygen supply and relax the muscles of the uterus.
You can opt for this tip, thanks to a hot bath with essential oils or hot water bottles, a technique well known to our ancestors. The natural dry hot water bottles for example are practical because you just have to warm them up 2 minutes in the microwave. A light massage on the lower abdomen can also help to relieve the contractions.

A good night's sleep

During menstruation, sleep is even more important for the body. It helps combat fatigue, which can make menstrual symptoms worse. Similarly, a good night's sleep helps to combat hormonal imbalances, which can also make the pain worse.

A healthy and varied diet

A natural way to fight against menstrual pain is to watch your diet. In fact, you must avoid at all costs inflammatory foods that contain refined sugar, red meat, highly processed foods, etc. Instead, opt for a balanced and varied diet rich in minerals. In fact, some studies show that people who eat a diet rich in minerals have less menstrual pain. You can also choose foods such as dried fruits and avoid alcohol, sodas, coffee etc... And drink a lot of water!

What to do if the natural solutions do not work?

If despite all these tips and remedies, your pain persists, contact your doctor, gynecologist or midwife. Only a health professional will be able to diagnose the origin of your pain. There are several possible causes, including endometriosis. Remember that it is not normal to have pain during your menstrual cycle and that it should not handicap your daily life.

Period-related anemia is quite common. It will cause more or less disabling symptoms in your daily life. If you suffer from an excessively heavy or even hemorrhagic menstrual flow, consult your doctor! This can hide an underlying pathology.

You will also like :

Remèdes de grand-mère et solutions naturelles pour règles très douloureuses

Les règles douloureuses peuvent être très handicapantes au quotidien pour un bon nombre de femmes, peu importe le flux. Parfois, on souhaite d’abord essayer des solutions naturelles avant d’envisager des traitements médicamenteux. Règles très douloureuses: comment les recettes de grand-mère peuvent aider ? Quel remède naturel adopter ? On vous donne quelques astuces efficaces dans cet article !
 

 

Règles très douloureuses : quelles sont les femmes concernées ?

Tout d’abord, il faut avoir en tête que des règles douloureuses et invalidantes ne sont pas normales. Il est courant de ressentir une gêne et des douleurs légères les jours précédents et pendant les menstruations mais cela ne doit pas être une torture. Les règles douloureuses sont appelées dysménorrhées. Les douleurs sont des symptômes dus à un excès d’hormones appelées prostaglandine. C’est cette hormone qui va déclencher les contractions utérines qui vont expulser la muqueuse pendant les règles. Les douleurs menstruelles sont fréquentes les premiers mois suivants l’arrivée des pertes sanguines, à l’adolescence. C’est ce qu’on appelle la dysménorrhée primaire.
Mais parfois, les causes peuvent être autres : endométriose, infection génitale chronique, troubles ovariens, troubles hormonaux, ou encore polypes de l’utérus… Dans ce cas, c’est de la dysménorrhée secondaire, qui apparaît à cause d’une maladie, à l’âge adulte.

Nos 7 remèdes de grand-mère contre les règles douloureuses

Puisque chaque femme peut être, au cours de sa vie, confrontée à des règles douloureuses, il est important de connaître ces astuces de grand-mère qui peuvent vous changer la vie ! Eh oui, des remèdes naturels existent contre les menstruations douloureuses !

Les tisanes aux plantes

Les tisanes en tant qu’alternative douce aux médicaments fonctionnent très bien pour réduire les douleurs liées au flux menstruel. Vous pouvez aussi consommer une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude juste avant vos règles, pendant le SPM pour soulager l'inconfort. Parmi les tisanes et infusions de feuilles les plus efficaces et bien connues de nos grands-mères, on retrouve ces plantes aux différentes propriétés :

  • L’infusion à la sauge, qui est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de réduire les douleurs menstruelles mais aussi de réguler les cycles irréguliers.
  • L’infusion aux feuilles de framboisiers permet de soulager les crampes et spasmes que provoque la contraction de l’utérus durant les règles. Il est possible d’en consommer jusqu’à 3 tasses par jour avant et pendant les règles.
  • L’infusion à l'achillée millefeuille. Cette plante contient des composants antispasmodique, anti-inflammatoires et relaxants.

Choisissez vos infusions d’origine biologique : c’est le mieux pour votre santé, vous évitez les perturbateurs endocriniens qui peuvent provoquer des dérèglements hormonaux qui eux aussi, peuvent accentuer les douleurs ! Vous pouvez également les agrémenter de miel ou de gingembre pour une boisson réconfortante.

Les huiles essentielles

L'utilisation d’huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie. Les huiles possèdent différentes vertus et propriétés. Vous pouvez les utiliser en massage (par exemple du bas du ventre) ou dans un bain chaud. On privilégiera les huiles essentielles :

  • D’estragon
  • De sauge sclarée
  • De basilic

La pratique d'un sport

Même si on pourrait être amené à penser le contraire, le sport a en réalité de nombreux bienfaits contre les douleurs de règles. En effet, le sport active la circulation sanguine ce qui permet de mieux oxygéner les muscles. De plus, la pratique sportive libère des endorphines, les fameux hormones à l’origine de la sensation de bien-être, qui vont soulager les douleurs.
Inutile de vous forcer à courir un marathon pendant votre période menstruelle : une séance de yoga ou pilates peut très largement suffire. Cela vous aidera à détendre vos muscles et d’accéder à la détente en vous concentrant sur votre respiration.

Une activité sexuelle régulière

De la même façon que la pratique d’un sport, contre les règles douloureuses, l’activité sexuelle, et notamment l’orgasme, est un remède naturel. En effet, cela soulage les crampes et même les migraines liées aux règles. Il n’y aucune contre-indication à avoir des rapports sexuels pendant ces règles, c’est tout à fait possible. Attention cependant car la présence de sang augmente le risque de MST et IST, donc pensez bien à vous protéger pendant vos pertes menstruelles !

La bouillotte ou le bain chaud

La chaleur atténue aussi les douleurs pelviennes. En effet, la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins ce qui va augmenter l’apport en oxygène et détendre les muscles de l'utérus.
Vous pouvez opter pour cette astuce, grâce à un bain chaud aux huiles essentielles ou à des bouillottes, technique bien connue de nos aïeules. Les bouillottes naturelles sèches par exemple sont pratiques car vous avez juste à les faire réchauffer 2 minutes au micro-onde. Un massage léger sur le bas-ventre peut également aider en complément à soulager les contractions.

Une bonne nuit de sommeil

Pendant les menstruations, le sommeil est d’autant plus important pour le corps. En effet, il permet de combattre la fatigue qui peut aggraver les symptômes des règles. De même, un sommeil réparateur lutte contre les déséquilibres hormonaux qui peuvent eux aussi accentuer les douleurs.

Une alimentation saine et variée

Une façon naturelle de lutter contre les douleurs de règles est de surveiller son alimentation. En effet, il faut à tout prix éviter les aliments inflammatoires qui contiennent notamment du sucre raffiné, ou même la viande rouge, les aliments très transformés etc… Privilégiez plutôt une alimentation équilibrée, variée, riche en minéraux. En effet, certaines études montrent que les personnes ayant recours à une alimentation riche en minéraux auraient des douleurs menstruelles moindres. Vous pouvez aussi privilégier les aliments comme les fruits secs et éviter l’alcool, les sodas, les cafés etc… Et buvez aussi beaucoup d’eau !

Que faire si les solutions naturelles ne fonctionnent pas ?

Si malgré toutes ces astuces et remèdes, vos douleurs persistent, rapprochez vous de votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Seul un professionnel de santé saura diagnostiquer l’origine de vos maux. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, parmi elles on pense à l’endométriose. Souvenez-vous qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant son cycle menstruel et que ça ne doit en aucun cas handicaper votre quotidien.

 

L’anémie liée aux règles est assez courante. Elle va provoquer des symptômes plus ou moins handicapants au quotidien. Si vous souffrez d’un flux menstruel trop abondant voire hémorragique, consultez votre médecin ! Cela peut cacher une pathologie sous-jacente.

Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.