Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?

Peut-on faire l'amour pendant ses règles ?

 

 Faire l’amour pendant les règles : douleurs, lubrification, irritation, tâches.

Princesse Périnée revient avec nous sur les questions que vous lui avez posées sur les réseaux sociaux.

Est-ce que les règles ont une influence sur la lubrification vaginale ?

La lubrification due à l’excitation sexuelle est la même pendant les règles ou hors période de règles. Ce qui change c’est que durant les règles, il y a une lubrification ajoutée grâce au sang. Donc en fait celles qui lubrifient naturellement un peu moins bien ou qui mettent longtemps à avoir une lubrification naturelle se sentent aidées par la phase de règles puisque le sang lubrifie. Et celles qui ont une bonne lubrification, en fonction de la quantité de règles, en fonction de la période de règles, peuvent se retrouver à avoir moins de sensations. Donc en fait c’est un peu quitte ou double au niveau de la lubrification : soit ça vous aide, soit ça vous dessert.

Est-ce que faire l’amour pendant les règles favorise les infections ou les irritations ?

Concernant les infections ou les irritations, on ne retrouve pas de données dans la littérature scientifique disant que la période des règles est plus propice à ce moment-là. Par contre ce qui est certain c’est qu’il y a plus de mycoses pendant cette période-là. Dérèglement hormonal, dérèglement du microbiote, passage du sang dans le vagin qui dérèglerait le microbiote ? On n’a pas forcément d’explication mais on constate qu’à cette période, les mycoses sont plus présentes. Donc n’ayez pas peur, vous pouvez avoir des rapports et des rapports pénétratifs pendant les règles, ça n’augmentera pas ou ça ne diminuera pas vos mycoses. Par contre si vous en avez c’est que potentiellement votre microbiote est déséquilibrée. Dans ce cas nous vous conseillons de consulter ou de vous rapprocher de votre pharmacien pour avoir un traitement adapté.

Est-ce que les rapports bloquent les saignements ?

Non le rapport ne bloque pas le saignement. Par contre, le flux sanguin pendant les règles n’est pas continu, donc en fonction du moment où vous avez les rapports ça peut saigner plus ou moins. Mais là encore une fois le rapport ne va pas bloquer le saignement et n’aura pas d’effets particuliers sur votre flux pendant les règles.

Comment faire pour ne pas tout tâcher si l’on veut faire l’amour pendant les règles ?

Effectivement ça demande un petit peu d’organisation. La solution la plus efficace c’est la douche ou la baignoire. C’est pratique, peut être un petit peu acrobatique. Sinon tout simplement mettre un drap de bain sur votre lit. C’est absorbant et il suffit ensuite de le mettre à la machine. Il existe aussi les alèses classiques qu’on connait tous et des alèses spécifiques qui sont beaucoup plus absorbantes. Elles sont parfois de couleur noire pour ne pas être dérangé par la couleur du sang, et vous pouvez aussi les utiliser pour un massage à l’huile par exemple, afin d’éviter là aussi d’en mettre partout et de devoir laver tous les draps. La solution qui peut être utilisée aussi, c’est que quand on pense sexe, on peut penser sexe pénétratif, ou sexe non- pénétratif. Et dans ces cas-là vous pouvez utiliser un dispositif intravaginal qui permet d’absorber le flux, ou tout simplement les culottes menstruelles Elia qui sont jolies et sexy, parfois avec de la dentelle. Il suffit de jouer avec, de la décaler, mais vous aurez toute la partie absorbante de la culotte qui absorbera le flux, même pendant les rapports.

 

Est-ce que faire l’amour pendant les règles augmente la douleur ?

Déjà si vous avez des douleurs pendant les règles ce n’est pas normal. Nous vous invitons à consulter généralistes, gynécologues. Parlez autour de vous. Si vous n’avez pas de réponse face à ce problème, continuez à chercher, la douleur pendant les règles n’est pas normale. Ce qui est par contre normal ce sont des contractions utérines. Ce qui se passe, c’est qu’il n’y a pas eu de fécondation donc l’œuf n’a pas eu besoin de nider. L’endomètre se délite, donc saigne. Pour faire évacuer ce sang l’utérus fait des petites contractions qui permettent d’évacuer le sang par le vagin. Donc ces petites contractions vous pouvez les ressentir. Avec un rapport pénétratif il peut y avoir des stimulations mécaniques, typiquement des va-et-vient. Quand ça vient taper dans l’utérus au niveau du vagin ça peut augmenter la douleur et ça peut vous déranger. Il peut y avoir aussi au moment de l’orgasme des micro-contractions, des mouvements de votre corps qui sont corrélés à l’orgasme et qui sont normaux, mais qui peuvent augmenter la douleur. Inversement, pour celles qui ont des douleurs, classiquement ce qui est beaucoup relaté c’est que ça les calme. Parce que si vous arrivez à atteindre l’orgasme via un rapport, qui peut être un rapport non pénétratif encore une fois, les hormones de l’orgasme vont vous permettre d’avoir moins mal, d’être un peu plus détendue, décontractée de tout le corps et du petit bassin, et de mieux gérer la douleur. Donc ce peut être une bonne solution pour gérer la douleur. 

 

Conclusion : OUI, vous pouvez faire l'amour pendant vos règles !




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.