Le calendrier chinois permet-il de prédire le sexe de votre bébé ?

Le calendrier chinois permet-il de prédire le sexe de votre bébé ?

Le calendrier chinois de grossesse est une méthode ancienne en astrologie chinoise (et datant de plus de 700 ans) qui prétend pouvoir prédire le sexe d'un bébé en fonction de l'âge de la mère au moment de la conception, et du mois de conception. Selon cette méthode (dont la fiabilité reste très controversée), le sexe du bébé est déterminé par la combinaison de l'âge de la mère et du mois de conception.

Vous êtes peut-être sceptiques et fermés à cette éventualité, ou curieux et intéressé pour en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit : Elia vous explique ce qu’il faut savoir sur le calendrier chinois et la possibilité d’en déduire le sexe du bébé, mais aussi un rappel sur les seules méthodes fiables en la matière !

Comment fonctionne le calendrier chinois ?

Le calendrier chinois de grossesse, aussi connu sous le nom de "calendrier lunaire chinois de grossesse", est une méthode ancienne en astrologie chinoise qui affirme pouvoir prédire le sexe d'un futur bébé en fonction de l'âge de la mère au moment de la conception et du mois de la conception.

Le calendrier chinois de grossesse se base sur un système de calendrier lunaire comme l’horoscope chinois, utilisé en Chine depuis des milliers d'années. Contrairement au calendrier occidental, qui se base sur une année solaire de 365 jours, le calendrier chinois est basé sur une année lunaire de 12 cycles lunaires, soit environ 354 jours.

Le calendrier chinois de grossesse utilise donc un tableau qui combine l'âge de la mère au moment de la conception, et le mois de conception, pour prédire le sexe du bébé. Ce tableau est souvent représenté sous la forme d'une grille avec les âges de la mère sur la colonne de gauche et les mois de conception en haut, à l’horizontale.

Pour utiliser le calendrier chinois de grossesse si vous êtes enceinte, il faut donc connaître votre âge (plutôt facile, certes) lors de la conception, ainsi que le mois de conception (attention, si les rapports avaient eu lieu en fin de mois, le doute s’installe !).

Le calendrier chinois de grossesse est donc basé sur l'astrologie chinoise qui considère que les cycles lunaires et les positions des étoiles peuvent avoir une influence sur les événements de la vie, les traits de la personnalité ou encore les compatibilités amoureuses entre les personnes. Rappelons qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le calendrier chinois de grossesse fonctionne réellement pour connaître le sexe du bébé.

Comment savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon selon le calendrier chinois ?

Selon le calendrier chinois de grossesse, le sexe du bébé peut être prédit en utilisant un tableau qui relie l'âge de la mère au moment de la conception et le mois de conception. Pour savoir si le bébé sera une fille ou un garçon, il faut donc trouver l'intersection de l'âge de la mère et du mois de conception.

Par exemple, si une femme a 30 ans et que la conception du bébé a eu lieu en janvier, l'intersection de l'âge de la mère et du mois de conception sur le tableau indique que le bébé sera une fille. En revanche, si cette même femme a conçu en février, le tableau révèle que le bébé sera un garçon ! Simpliste ? Réductionniste ? Possible…

Il est important de rappeler que la précision du calendrier chinois de grossesse pour prédire le sexe du bébé n'est absolument pas garantie, n’a aucune preuve scientifique et que cette méthode ne doit pas être utilisée pour “anticiper” le sexe du bébé en cours, ou pour planifier votre famille ! Les seules méthodes fiables pour connaître le sexe du bébé restent l’échographie, le test sanguin prénatal et l’amniocentèse.

Est-ce une méthode fiable ?

Comme vous avez pu vous en douter en lisant entre les lignes, le calendrier de grossesse chinois est une méthode basée sur des systèmes de croyances, qui n’est fondée sur aucune preuve scientifique, mais relève de convictions personnelles. Certes, il peut être amusant de challenger le calendrier de grossesse chinois pour connaître le sexe du bébé, mais n’en faites pas une certitude absolue ! Les options ? Les tests médicaux précis ou profiter de la saveur du suspense jusqu’à l’accouchement…

Quelles sont les autres méthodes pour connaître le sexe de votre bébé ?

Il existe plusieurs méthodes fiables et prouvées pour connaître le sexe du bébé, chacune ayant son propre degré de précision.

Tout d’abord l’échographie : c'est la méthode la plus courante et la plus fiable pour connaître le sexe du bébé. Lors de l’échographie, l'image en temps réel du bébé est générée à partir des ondes sonores réfléchies par les tissus du corps. Cette image permet aux professionnels de la santé (gynécologues, sages-femmes) de déterminer le sexe du bébé avec une grande précision (sauf dans le cas où le bébé est dans une position qui ne permet pas de le voir !).

Ensuite, les tests sanguins prénataux, qui peuvent être effectués dès la 10ème semaine de grossesse et permettent de déterminer le sexe du bébé en analysant l'ADN du fœtus dans le sang de la mère.

Et enfin, l’amniocentèse, une procédure médicale plutôt invasive où l’on prélève un échantillon de liquide amniotique qui entoure le bébé dans l'utérus. Le liquide amniotique contient des cellules fœtales qui permettent de déterminer le sexe du bébé.

Retour au blog

Nos meilleures ventes

1 de 8

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.