Qu'est-ce que le bouchon muqueux pendant la grossesse ?

Qu'est-ce que le bouchon muqueux pendant la grossesse ?

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Pendant leurs cycles et sans la présence d'une grossesse, les femmes sécrètent au niveau de leur appareil génital, une glaire, appelée glaire cervicale. Elle a pour but d'hydrater et de favoriser l’accès des spermatozoïdes à l’utérus et aux trompes et aide ainsi à la fécondation. Si aucune fécondation n’a lieu pendant la période de l'ovulation, cette glaire s’évacue naturellement avec les règles. Mais si une fécondation a lieu et qu’une grossesse est en cours, la glaire coagule au niveau de l’entrée du col de l’utérus pour créer un bouchon protecteur à l'entrée de l'utérus. C’est précisément ce cumul de glaire cervicale qu'on appelle le bouchon muqueux. Il a pour but de protéger le foetus de possibles infections et pour ce faire, il s’épaissit et se régénère tout au long de la grossesse.

La perte du bouchon muqueux

Durant la fin de la grossesse, et notamment sous l’effet des contractions physiologiques de fin de grossesse, le col de l’utérus bouge. Avec lui, le bouchon muqueux bouge aussi et va finir par se libérer et être évacué sous forme de pertes gluantes. La perte du bouchon muqueux est indolore et peut aussi être synchronisé avec l’ouverture du col de l’utérus.  Sa couleur est variable d’une femme à l’autre, pouvant osciller entre blanc, blanc-gris, rosé, beige ou marron. Il peut aussi parfois contenir des petits filaments de sang qui sont en fait les reliques des petits vaisseaux sanguins qui ont été rompus lorsque le bouton muqueux s’est détaché.

Néanmoins, la perte du bouchon muqueux n’intervient pas obligatoirement en fin de grossesse. Cela peut se faire en une seule fois, ou alors progressivement, de sorte à ce que la femme enceinte ne s’en rende pas forcément compte, car il se mêle à des sécrétions vaginales. Cette perte a souvent lieu quelques jours avant l’accouchement, le jour même, ou au moment de l’accouchement mais le bouchon muqueux peut aussi être évacué au cours du troisième trimestre de la grossesse, sans pour autant annoncer l’accouchement. Bien que cela ne soit souvent pas inquiétant, il est toutefois conseillé de consulter un professionnel de la santé. Pour éviter tout désagrément, vous pouvez donc vous munir de culottes menstruelles.

Ainsi, pour annoncer le début du travail, d’autres signes doivent accompagner la perte du bouchon muqueux, comme des contractions à rythme régulier de plus en plus intense, ou la rupture de la poche des eaux. Il ne faut d’ailleurs pas confondre perte des eaux, qui est plus ou moins abondante et très liquide et qui nécessite de se rendre rapidement en maternité car le bébé n’est plus protégé des infections, avec la perte du bouchon muqueux, qui est plus gluante et de quantité assez faible.

 

 


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.