Periods after childbirth: better understanding the return of childbirth

Immediately after giving birth, women experience very heavy bleeding. This bleeding is very heavy during the first 5 to 7 days of the immediate postpartum period and lasts between 3 and 4 weeks. But this is not a period! So when does menstruation really return after baby?



What is the return of labor after childbirth?

The return of childbirth is the name given to the first menstrual period that returns after the delivery of the mother who did not have a period during pregnancy. Indeed, after having carried life for 9 months after the arrival of the baby, the hormonal system gradually starts to function normally again. The body starts to produce estrogen and progesterone, which are essential hormones for the cycle to function. Fertility and menstruation return.

When does menstruation start after childbirth?

he reappearance of menstruation after the arrival of the baby is very difficult to predict from one menstruating person to another and will also depend on different factors such as,breastfeeding and your hormonal system! In the maternity hospital where you are going to give birth, it is possible that the midwives, gynecologists or nursery assistants explain to you that menstrual discharge can return between 6 and 8 weeks after the birth. Some numbers to know:

  • There is no ovulation before the 21st day after the birth
  • 92% of women who do not breastfeed have their periods after 3 months
  • 1 out of 4 womenbefore their child is 6 months old
  • Finally, the rest of the women have their periods after 9 months.


Differentiating menstruation from bleeding and lochia

For many mothers, menstruation after the arrival of the baby is often confused with lochia, which is bleeding that becomes more abundant 10 to 12 days after the birth for 48 hours.
They allow theexpulsion of the residues of the pregnancy under the effect of the uterine contractions, the trenches. They can be quite unpleasant, after having already undergone hours of contractions during the labor phase! These blood flows through the cervix contain blood, blood clots which are uterine residues, debris of the placenta membrane. The lochiae take on several aspects and colors over the days: First bright red or black, then light colored and then pinkish and finally the vaginal secretions become white or yellowish or dark brown and very little abundant. Lochia is completely natural and allows the uterus to return to its original size! They occur when the baby is delivered vaginally or by cesarean section.

What is menstruation like after returning from childbirth?

All menstruating women are different. Menstruation may come back smoothly with a light discharge, or the flow of blood may be much heavier than before pregnancy. The menstrual flow may be completely disrupted.

It may be lighter, heavier and more irregular. Menstrual periods after you are in the maternity ward may be more viscous and contain blood clots from the healing of the uterine wall.

It may take a few cycles for your body to regain stability and regularity. As with the first period, it is a new set up of the whole hormonal system.

The impact of breastfeeding on your period

When the mother breastfeeds her baby, the sucking of the child during suckling increases and stimulates the secretion of prolactin to promote milk production. This hormone also has the effect of blocking ovulation and the menstrual cycle.


It is possible to have an impact on the occurrence of menstruation by practicing the LAM method which is the method of breastfeeding and amenorrhea. This method is used as a contraceptive but also in managing the return of childbirth. Keep in mind that the woman should breastfeed her baby exclusively, without giving him a bottle of formula or solid food. Breastfeeding should be done on demand, day and night, with a minimum of 6 feedings per day and a maximum of 6 hours between two feedings at night, and 4 hours during the day.

What contraception should I choose after giving birth?

After the birth and if you do not want a new pregnancy and you resume sexual activity, it is recommended to use contraception. It will be offered to you at the maternity hospital and the subject will be discussed with your gynecologist or health care professional 6 weeks later. You should know that this subject is very important because you can be fertile before your menstrual flow shows its nose! Fertilization and a new pregnancy is therefore quite possible.
Some methods of contraception that you can use after giving birth:

  • The condom is the safest contraception after childbirth
  • The use of the hormonal pill estroprogestative (not before 1 month and a half postpartum) or progestin from the 21st day after delivery.
  • Themicro progestin contraceptive not to be used before one and a half months for those who are breastfeeding.
  • The use of a copper or hormonal IUD can be put in place in the 2nd month after delivery.
  • The installation of an implant
  • Spermicides
  • The LAM method
  • Thevaginal ring
  • Contraceptive patches
  • Contraceptive injections

Discuss with your doctor your best contraceptive options after giving birth.

Is the absence of menstruation after returning from childbirth normal?

After the first real period after delivery, the menstrual cycle gradually resets.
As we saw earlier, menstruation can be irregular at first, and it takes several cycles to settle down.
However, it should be noted that theabsence of monthly blood flow, also calledamenorrhea, can be a symptom of several menstrual disorders or a new pregnancy!
The absence of discharge is normal in the following situations:

  • During pregnancy
  • During part ofbreastfeeding, if exclusive
  • Before puberty
  • After menopause

The different causes of amenorrhea after the first menstrual flow are :

  • A new pregnancy!
  • Polycystic ovary syndrome or PCOS
  • Stress
  • Very high weight gain oranorexia
  • Hormonal imbalance of the hypothalamus, pituitary gland or ovaries

In any case, if your period is absent after your first post-delivery period, consult your doctor or medical referral!

Postpartum Period FAQs

When does my period return after giving birth?

The first menstrual period after childbirth usually returns between the 3rd and 9th month after the birth of the child.Exclusive breastfeeding may play a role in the occurrence of the first postpartum menstrual period, which should not be confused with immediate postpartum bleeding called lochia.

What are the signs of returning menstruation?

The signs vary from one woman to another. In fact, it is possible that ovulation occurs a few weeks before the first period after delivery. Signs that your period has returned may include the reappearance of PMS, migraines, stomach pain, fatigue or a temporary decrease in lactation.



You may also like:

Règles après l'accouchement : mieux comprendre le retour de couches

Juste après l’accouchement, les femmes ont des pertes de sang très importantes. Ces saignements sont très abondants pendant les 5 à 7 premiers jours du post-partum immédiat et durent entre 3 et 4 semaines. Mais ce ne sont pas des règles ! Alors quand reviennent vraiment les menstruations après bébé ?



Qu'est-ce que le retour de couches après l'accouchement ?

Le retour de couches et le nom donné aux premières menstruations qui reviennent après l’accouchement de la maman qui n’a pas eu de règles enceinte. En effet, après avoir porté la vie pendant 9 mois après l’arrivée de bébé, le système hormonal se remet progressivement à fonctionner normalement. Le corps recommence à produire des œstrogènes, de la progestérone qui sont des hormones essentiels au fonctionnement du cycle. La fécondité et les règles reviennent.

Quand les règles commencent-elles après l'accouchement ?

a réapparition des règles après l’arrivée de bébé est très difficile à prédire d’une personne menstruée à une autre et va dépendre également de différents facteurs comme, l’allaitement et votre système hormonal ! Dans la maternité dans laquelle vous allez accoucher, il est possible que les sages-femmes, gynécologues ou auxiliaires de puériculture vous expliquent que les pertes menstruelles peuvent revenir entre 6 et 8 semaines après la naissance. Quelques chiffres à connaître :
  • Il n’y a pas d’ovulation avant le 21ème jour après la naissance
  • 92% des femmes qui n’allaitent pas ont leurs périodes menstruelles qui reviennent aux 3 mois du bébé
  • 1 femme sur 4 avant les 6 mois de leur enfant
  • Enfin, le reste des femmes les ont après 9 mois.

Différencier les règles des saignements et lochies

Pour beaucoup de mamans, les règles après l’arrivée de bébé sont souvent confondues avec les lochies qui sont des saignements qui deviennent plus abondants 10 à 12 jours après l’accouchement pendant 48h.
Ils permettent l’expulsion des résidus de la grossesse sous l’effet des contractions utérines, les tranchées. Elles peuvent d’ailleurs être assez mal vécues, après avoir déjà subi des heures de contractions pendant la phase de travail ! Ces écoulements sanguins à travers le col de l’utérus contiennent du sang, des caillots de sang qui sont des résidus utérins, des débris de la membrane du placenta. Les lochies prennent plusieurs aspects et couleurs au fil des jours : D’abord rouges vifs ou noirs, ensuite de couleur clair puis rosés et enfin les sécrétions vaginales deviennent blanches ou jaunâtres ou marron foncée et très peu abondantes. Les lochies sont tout à fait naturelles et permettent à l’utérus de retrouver sa taille d’origine ! Elles surviennent lorsque la mise au monde de bébé a lieu par voie basse ou par césarienne.

Comment sont les règles après le retour de couches ?

Toutes les femmes menstruées sont différentes. Les règles peuvent revenir en douceur avec des pertes légères ou au contraire les écoulements de sang peuvent être bien plus abondants qu’avant la grossesse. Le flux menstruel peut être totalement perturbé.

Il est possible que ce dernier soit plus léger, plus abondant et irrégulier. Les périodes menstruelles après votre séjour en maternité peuvent être plus visqueuses et contenir des caillots de sang qui proviennent de la cicatrisation de la paroi utérine.

Votre corps mettra sans doute quelques cycles à retrouver une stabilité et une régularité. Comme pour les premières règles, c’est une nouvelle mise en place de tout le système hormonal.

L'impact de l'allaitement sur les règles

Lorsque la maman allaite son bébé, la succion de l’enfant lors des tétés augmente et stimule la sécrétion de prolactine pour favoriser la production de lait. Cette hormone à également pour effet de bloquer l’ovulation et le cycle menstruel.


Il est possible d’avoir un impact sur la survenue des menstruations en pratiquant la méthode MAMA qui est la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée. Cette méthode est utilisée comme contraceptif mais aussi en gestion du retour de couches. Gardez en tête que la femme doit nourrir son bébé exclusivement au sein, sans lui donner de biberon de lait artificiel ni d’aliment solide. Les mises au sein doivent se faire à la demande de jour comme de nuit avec au minimum 6 tétés par jour et 6h d’écart maximum entre deux tétés la nuit, et 4 heures le jour.

Quelle contraception choisir après un accouchement ?

Après l’accouchement et si vous ne désirez pas une nouvelle grossesse et que vous reprenez une activité sexuelle, il est recommandé d’utiliser une contraception. Elle vous sera d’ailleurs proposée à la maternité et le sujet sera abordé avec votre gynécologue ou votre professionnel de santé 6 semaines après. Sachez que ce sujet est très important car vous pouvez être fertile avant que votre flux menstruel pointe son nez ! Une fécondation et une nouvelle grossesse est donc tout à fait possible.
Quelques méthodes de contraception auxquelles vous pouvez avoir recours après l’accouchement :

  • Le préservatif est LA contraception la plus sûre après l’accouchement
  • L’utilisation de la pilule hormonale oestroprogestative (Pas avant 1 mois et demi post accouchement) ou progestative dès le 21eme jour après l’accouchement.
  • La contraception micro progestative à ne pas utiliser avant 1 mois et demi pour celles qui allaitent.
  • L’utilisation d’un stérilet en cuivre ou hormonal pourra se mettre en place au 2ème mois après l’accouchement
  • La pose d’un implant
  • Les spermicides
  • La méthode MAMA
  • L’anneau vaginal
  • Patchs contraceptifs
  • Injection contraceptives

Discuter avec votre médecin de vos meilleures options de contraception après l’accouchement.

L'absence de règles après le retour de couches est-il normal ?

Après la survenue des premières vraies règles après l’accouchement, le cycle menstruel se remet en place progressivement.
Nous l’avons vu plus tôt, les menstruations peuvent être irrégulières au début et il faut plusieurs cycles pour que cela se stabilise.
Cependant, il faut noter que l’absence d’écoulements sanguins mensuels, qu’on appelle aussi l'aménorrhée, peut être le symptômes de plusieurs troubles des règles ou d’une nouvelle grossesse !
L’absence de pertes est normale dans les situations suivantes :

  • Pendant la grossesse
  • Pendant une partie de l’allaitement, s’il est exclusif
  • Avant la puberté
  • Après la ménopause

Les différentes causes de l'aménorrhée après le premier flux menstruel sont :

  • Une nouvelle grossesse !
  • Le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK
  • Le stress
  • Une très forte prise de poids ou de l’anorexie
  • Un dérèglement hormonal de l’hypothalamus, l’hypophyse ou des ovaires

Dans tous les cas, si vos règles sont absentes après ces premières menstruations post-accouchement, consultez votre médecin ou référent médical !

 

La FAQ des règles après l’accouchement

Quand reviennent les règles après l’accouchement ?

Les premières règles après l'accouchement reviennent en général entre le 3ème mois et le 9ème mois après la naissance de l’enfant. L’allaitement exclusif peut jouer un rôle dans la survenue des premières menstruations post-accouchement, qui ne doivent pas être confondues avec les saignements du post-partum immédiat qu’on appelle les lochies.

Quels sont les signes du retour de couches ?

Les signes sont variables d’une femme à l’autre. En effet, il est possible qu’une ovulation ait lieu quelques semaines avant la survenue des premières règles après l’accouchement. Les signes du retour de vos menstruations peuvent être la réapparition de votre SPM, de migraines, de douleurs dans le ventre, de fatigue ou de baisse passagère de la lactation.



Vous aimerez aussi :

 

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.