Comment soulager les migraines pendant les règles ?

Comment soulager les migraines pendant les règles ?

Pourquoi les maux de tête ou migraines apparaissent pendant les règles ?

Il est assez courant que les femmes aient des maux de tête avant ou pendant les règles. Ce phénomène est dû à la fluctuation des hormones et plus particulièrement à la chute brutale d’œstrogène juste avant les règles. Ainsi, environ 10% des femmes souffriraient régulièrement de migraines hormonales ou cataméniales, aussi appelées migraines menstruelles. Pour les personnes souffrant de migraines régulières, les règles seraient un facteur majeur de déclenchement des migraines pour 60% d’entre elles.

Les femmes sous pilule peuvent elles aussi souffrir de migraine menstruelle. De plus, l’arrivée de la ménopause, et tous les changements hormonaux que cela implique augmenterait aussi le risque de maux de tête.

Les migraines sont très désagréables et peuvent perturber fortement le quotidien et la vie privée et professionnelle des personnes menstruées ! Les  migraines menstruelles sont souvent plus violentes, plus longues et plus difficiles à soulager que les migraines hors période de règles et entrainent une grande fatigue. Certaines femmes souffrent même de nausées et de vomissements durant ces épisodes.

La pilule pour réduire les migraines pendant les règles

La pilule est souvent conseillée pour lutter contre les migraines menstruelles. Elle a en effet l’avantage de stabiliser les hormones tout au long du mois. Néanmoins, la pilule a des effets secondaires et est de plus en plus décrié ces dernières années. D’autres solutions peuvent ainsi vous être proposées. D’ailleurs certaines pilules ne sont pas adaptées pour les femmes qui souffrent de migraines ophtalmiques. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. De plus, pour les personnes qui vont bientôt être ménopausées, la prise d’œstrogène peut réduire, entre autres, les maux de tête. 

Pour traiter vos maux de tête, vous pouvez commencer par prendre de l’aspirine ou du paracétamol. Néanmoins, il arrive que ces solutions aient peu d’effet, vous pouvez ainsi prendre des anti-inflammatoires et des analgésiques. Si vous souffrez aussi de nausées et de vomissement, vous pouvez prendre un antiémétique. Néanmoins, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller au mieux. Parfois, des cures de vitamines ou de magnésium en fin de cycle peuvent aussi être proposées.

Les solutions naturelles anti migraines :

Pour ce qui s’agit des solutions plus naturelles, comme le stresse peut lui aussi contribuer aux maux de tête, tentez de vous détendre pendant vos règles, ainsi que durant tout votre cycle. En cas de crise, vous pouvez aussi, si le contexte vous le permet, vous installer au calme dans une chambre sans lumière et sans bruit. Chez certaines personnes, la glace sur le front et sur les tempes calme aussi les douleurs, ainsi que l’huile essentielle de menthe poivrée. La pratique de l’acuponcture, du yoga ou encore de l’hypnose peut aussi permettre de calmer les douleurs.

Les massages au niveau des tempes et du front peuvent aider à soulager les migraines. Au plus tôt vous effectuez ces massages, plus vite les symptômes disparaitront. Pour aider au massage, vous pouvez utiliser le baume du tigre ou alors une petite quantité d'huile essentielle de menthe poivrée. Puis massez votre front et tempes en faisant des mouvements circulaires.

Enfin, un conseil de base mais qu'on oublie souvent : boire suffisamment d'eau. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. La déshydratation ou plus simplement un manque d'eau peu entraîner des céphalées.

L'ostéopathie peut aussi aider à réduire les maux de tête. Les manipulations pratiquées peuvent débloquer les tensions accumulés qui provoquent les douleurs, en travaillant sur l'ensemble du corps.

Il faudra parfois tenter plusieurs solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux. De plus, pour vivre plus sereinement vos règles, vous pouvez vous équiper de culottes menstruelles en coton bio.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.