#Podcast : le pouvoir du cycle menstruel avec Gaëlle Baldassari

#Podcast : le pouvoir du cycle menstruel avec Gaëlle Baldassari

Léna
Temps de lecture : 3 minutes

Dans ce podcast, Marion reçoit la fondatrice de “Kiffe ton cycle” Gaelle Baldassari. “Kiffe ton cycle” est un mouvement qui vise à prendre conscience de son cycle menstruel pour en prendre le pouvoir et en tirer les effets positifs effets au quotidien.

Infertilité, parcours PMA et Burnout : Gaëlle nous raconte son histoire et les épreuves qu’elle a surmontées.

Comment l’observation de notre cycle menstruel peut changer notre vie ? Pourquoi la connaissance du cycle menstruel est un atout pour les femmes au travail ? L’infertilité et la PMA sont-ils encore des sujets tabous aujourd’hui ? 

Atteinte du syndrome des ovaires polykystiques, Gaëlle a dû être accompagnée pour son projet de grossesse. Elle nous explique que pendant son parcours PMA, ses fluctuations hormonales l’ont amenées à faire face à plusieurs problèmes : prise de poids, syndrome prémenstruel violent, douleur dans les seins etc. Son parcours PMA a rythmé sa vie, elle parlait à cette époque peu de ce qu'elle vivait et se sentait assez isolée.

Elle retient plusieurs choses de son cheminement vers la grossesse : 

  • Elle a fait face à des injonctions et remarques dans son milieu professionnel par rapport à son projet bébé
  • Le manque de considération dans le milieu médical pendant son parcours PMA. En effet, Gaëlle nous explique qu'on ne lui expliquait pas forcément toutes les étapes, tous les examens par lesquels elle devait passer. De la même façon, les médecins prenaient peu de temps pour dialoguer avec elle, l'écouter et la soutenir dans son projet. 

Gaëlle est plutôt optimiste : pour elle, les mentalités évoluent et la parole autour des règles et du cycle se libère petit à petit. Cependant, elle souligne un point important : la reconnexion au cycle doit pouvoir nous faire nous sentir mieux, mais la planification menstruelle (c’est-à-dire le fait d’organiser sa vie autour de son cycle) ne doit pas être ressentie comme une quelconque pression. Tout est une question de demi-mesure.

Et vous, comment gérez-vous votre cycle ?

Retour au Blog