A t'on des pertes blanches pendant la grossesse ?

A t'on des pertes blanches pendant la grossesse ?

Léna
Temps de lecture : 3 minutes

Qu'est-ce que sont les pertes blanches ?

Les pertes blanches, aussi appelées leucorrhées sont des glaires cervicales fabriquées par les cellules du col de l’utérus, du vagin ainsi que certaines bactéries présentes dans le vagin et dues à l’action des œstrogènes. Ces écoulements sont naturels, non odorants et présents chez toutes les femmes qui sont en âge de procréer. Elles varient en texture, en quantité, d’une femme à l’autre selon son cycle menstruel.

Est-ce normal d'avoir des pertes blanches pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est très fréquent de constater des pertes plus abondantes que d’habitude. En effet, puisque le milieu vaginal est directement sous l’influence des hormones, les pertes se modifient au cours du cycle, et donc logiquement, aussi en cas de grossesse. Pour les femmes enceintes, le placenta et les ovaires sécrètent des hormones qui vont être responsables de l’accélération de la desquamation des cellules. Ce sont notamment les œstrogènes qui vont augmenter la vitesse de renouvellement des cellules vaginales, ce qui explique l’apparition de pertes blanches plus abondantes.  Également, avec l’augmentation du débit sanguin dans la région vaginale, ce phénomène entraîne une augmentation des leucorrhées physiologiques. Ces pertes pendant la grossesse sont très utiles : c’est elles qui vont créer le fameux bouchon muqueux qui va fermer le col de l’utérus, pendant la grossesse.

En toute fin de grossesse, il est possible d’observer le bouchon muqueux qui s’effrite : cela donne des pertes épaisses, sous forme de filets parfois avec un peu de sang à l’intérieur. 

Il faut néanmoins faire attention en cas de perte liquide inodore, incolore et continue car cela peut être un risque de fissure de la poche des eaux. 

De manière générale, pendant la grossesse, il convient de faire attention et de repérer tous les potentiels signes inhabituels.

Ainsi, des pertes plus importantes pendant la grossesse sont tout à fait normales. 

Si les pertes vous gênent, notre collection de culottes de règles vous permet de rester au sec pendant votre grossesse si vous avez des pertes blanches gênantes.

Retour au Blog