Est-ce que la pilule diminue les douleurs de règles ?

Est-ce que la pilule diminue les douleurs de règles ?

Dans cet article, on vous parle de pilule contraceptive !

Pourquoi a t'on mal au ventre pendant les règles ?

Les dysménorrhées ou douleurs de règles, sont des douleurs qui accompagnent les menstruations. Ces douleurs pelviennes, localisées dans le bas-ventre ou en bas du dos sont liées aux contractions de l’utérus. Elles varient en intensité en fonction des personnes, les femmes qui souffrent de dysménorrhées ont un utérus qui se contracte plus intensément. Cela pourrait être dû à une surproduction de prostaglandines, qui va notamment agir sur d’autres muscles, ce qui expliquerait certains symptômes de la dysménorrhée comme les nausées, les vomissements, les maux de tête ou encore les malaises. La dysménorrhée sévère touche 1 personne sur 4.

Comment la pilule réduit les douleurs des règles ?

Les femmes sous pilule œstroprogestative ont des douleurs de règles plus légères. 

En effet, la pilule œstroprogestative empêche l’ovulation, ce qui réduit la sécrétion de prostaglandines qui va jouer sur les règles et notamment sur le flux des règles, ce qui va soulager les douleurs. La pilule a un effet antalgique.

Autre point important : lorsqu’on prend la pilule, il est possible d’enchaîner deux plaquettes si on ne souhaite pas avoir ses règles (par exemple pour un événement important). Il n’y a aucun danger pour la santé. Cependant, en enchaînant plusieurs plaquettes, on peut se retrouver à avoir quelques petits spottings qui surviennent alors même qu’on prend la pilule. Dans ce cas-là, il est conseillé de bien faire les 7 jours d’arrêt de règles, pour que le cycle “se remette à jour”.

Ces conseils sont bien-sûr valable uniquement pour la pilule oestroprogestative, non pas pour la progestative qui elle, se prend en continue.

Les autres avantages de la pilule ?

Au-delà de la réduction des douleurs menstruelles, la pilule va pour les femmes qui ont des règles irrégulières permettre de réguler les cycles. En effet, lorsqu'on prend la pilule contraceptive, nos cycles sont en réalité artificiels et sont donc plus réguliers. De plus, la pilule peut venir diminuer l'acné, et les syndromes prémenstruels. C'est une méthode de contraception simple et si elle est bien prise correctement, son efficacité est de 99%. Attention cependant, la pilule ne protège pas des maladies et infections sexuellement transmissibles.

Dans tous les cas, c'est à chacun.e.s de choisir le moyen de contraception qui lui correspond le mieux ! Chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Comment soulager les douleurs de règles autrement?

Il existe plusieurs techniques pour soulager les dysménorrhées. 

La plus connue est celle de la bouillotte. En effet, l’action de la chaleur va venir dilater les vaisseaux sanguins, augmenter l’apport en oxygène pour au final détendre les muscles de l’utérus et réduire les douleurs menstruelles.

On peut aussi utiliser des méthodes médicamenteuses par exemple du paracétamol, ou encore des spasmolytiques contre les contractions. Les anti-inflammatoires peuvent aussi calmer les douleurs.

Certaines plantes peuvent aider à soulager les douleurs de règles, c’est notamment le cas des feuilles de framboisier, la sauge, l’achillée millefeuille, ou encore l’huile de cbd

Pour vous apporter sécurité et confort pendant vos cycles, nos culottes menstruelles sont idéales : en coton tout doux certifié bio.


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.