Pilule du lendemain et règles : effets sur le cycle menstruel

Comment fonctionne la pilule du lendemain ? Comment la prendre ? Qui peut prendre la ? À quoi sert-elle ? Décale-t-elle les règles ? Provoque-t-elle des effets secondaires chez les femmes ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.


Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence sous forme de comprimé. Les contraceptions d’urgence permettent d’éviter une grossesse non désirée. Elle est utilisée dans le cas d’une rupture de préservatif, d’un oubli de pilule ou autre. Elle ne doit pas être utilisée comme une contraception, ou comme une pilule de règles classique, c’est seulement une solution de secours.
Elle agit seulement en bloquant l’ovulation. Si elle n’a pas lieu, il n’y a pas de risque de tomber enceinte puisque pas d’ovule égal pas de fécondation. Mais, si elle a déjà eu lieu et que la fécondation est arrivée, elle ne sera pas utile. Ce n’est donc pas une pilule abortive.

Il existe plusieurs types de pilules :

  • une au lévonorgestrel qui peut agir jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport sexuel non ou mal protégé appelée Norlevo
  • une à l’ulipristal acétate qui peut se prendre jusqu’à 120 heures (dans un délai de 5 jours) après, appelé la pilule du surlendemain ou Ellaone

Pour améliorer son efficacité, il faut la prendre le plus vite possible après le rapport à risque, dans les 12 premières heures. Plus le médicament est pris tôt, plus l’effet contraceptif sera rapide.
Dans les 24 premières heures, la pilule au lévonorgestrel est efficace à 95% environ, puis l’efficacité chute à 85% si elle est prise le deuxième jour, et ensuite à 58%.
Pour la pilule du surlendemain, l’efficacité est de 99% si elle est prise dans les 24h à suivre le rapport à risque, puis elle chute à 98% dans les 4 prochains jours.
Puisqu’elle n’est pas 100% efficace, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 2 ou 3 semaines après le rapport à risque, pour s’assurer qu’elle a bien fonctionné.

Quels sont les effets de la pilule du lendemain sur les règles ?

Comme c’est une contraception d’urgence aux hormones, elle aura une incidence sur le corps et son fonctionnement. Pilule du lendemain et règles en retard, pilule du lendemain et menstruations en avance ? On vous explique.

La modification du cycle menstruel

Comme expliqué précédemment, la pilule du lendemain agit en bloquant l’ovulation. Cela perturbe bien évidemment les différentes phases menstruelles. De ce fait, puisqu'elle est bloquée, il peut être difficile de prévoir la date de la prochaine ovulation et donc la date des prochaines menstruations. Le cycle doit être relancé pour avoir une autre phase ovulatoire. Ce bouleversement provoque d'autres conséquences, mais toutes sans dangers !

Certaines femmes vont par exemple avoir :
  • des saignements
  • des nausées
  • des maux de ventre
D’autres effets ont été signalés comme :
  • des maux de têtes ainsi que des vertiges
  • des tensions mammaires
Elle peut être donnée à n’importe quelle personne. Il n’y a pas de contre-indications à cette méthode contraceptive.


Des saignements après la prise de la pilule du lendemain

Il est très fréquent d’avoir des saignements après l’utilisation de cette contraception d’urgence, cela ne doit pas vous inquiéter. En revanche, lorsque vos prochaines pertes sanguines arrivent, il faut faire attention que ce soit bien un vrai flux menstruel, et non des saignements pouvant aussi arriver en début de grossesse.

L'arrivée prématurée des règles

Juste après la prise de la pilule du lendemain, des saignements peuvent arriver. En effet, elle bloque l’ovulation ce qui, par définition, dérègle le cycle hormonal.
Pour être sûr qu’elle a fonctionné, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse dans les 3 semaines qui suivent la prise. Elle ne provoque pas de menstruations en avance, ce sont en fait des pertes de sang dues à la prise. Par contre, elle peut les retarder.

 

La pilule du lendemain peut-elle retarder l'arrivée des règles ?

En bloquant l’ovulation, elle modifie le cycle. Les menstruations peuvent donc être retardées. Cependant, si vous constatez un retard dans votre flux menstruel, il est préférable de faire un test de grossesse pour vérifier que vous n’êtes pas enceinte puisqu’elle n’est pas efficace à 100%.

Que faire si les règles n'arrivent pas après la prise d'une pilule du lendemain ?

Faites un test de grossesse, 3 semaines après la prise. Comme expliqué auparavant, elle peut retarder les menstruations, mais si celle-ci n’arrive toujours pas consultez votre médecin ou gynécologue qui saura vous guider. Une analyse sanguine est aussi un moyen fiable de vérifier que vous n’êtes pas enceinte.

Peu importe votre situation, votre désir de grossesse ou non, souvenez-vous que personne ne peut juger votre sexualité et votre volonté de prendre un contraceptif.


La FAQ de la pilule du lendemain et des règles

Quand arrivent les règles après la pilule du lendemain ?

Après la prise de cette contraception d’urgence, le corps est chamboulé. Les menstruations peuvent donc arriver en retard. Cependant, si vous avez un retard trop important, consultez votre professionnel de santé, il peut s’agir d’une grossesse.

Est-ce que la pilule du lendemain peut déclencher les règles ?

Oui elle peut provoquer des saignements les jours suivants la prise. Il ne faut pas s'inquiéter, cela est tout à fait normal, le corps est seulement perturbé.

 

Vous aimerez aussi :