Pourquoi ma culotte menstruelle est tâchée ?

Pourquoi ma culotte menstruelle est tâchée ?

Pourquoi ma culotte menstruelle est  tâchée ou décolorée ?

 

Il peut arriver que votre culotte menstruelle soit tâchée suite à son utilisation et cela malgré un lavage strict. A la différence d'un mauvais lavage, ces tâches ne sont pas un résidu de sang mais sont une décoloration de la teinture de vos culottes en coton bio. Cela n'altère pas la qualité et le pouvoir absorbant de la culotte mais peut en effet ne pas être très esthétique.

 

Cela n'épargne pas les cotons bio et les tissus certifiés Oeko-tex et n'est en aucun cas un signe de mauvaise qualité des matières. Cela dépend des matières, des teintures utilisées et de l'acidité du flux : c'est pourquoi certaines culottes réagissent, et d'autres non ! Il ne s'agit cependant que d'un aspect esthétique qui n'entrave en rien l'efficacité des culottes menstruelles. Cependant, certaines pertes très acides peuvent même aller jusqu'à causer de petits trous dans la fine épaisseur de coton.

Comment éviter que vos culottes se décolorent ?

Nous conseillons de vous changer plus régulièrement et de rincer rapidement votre lingerie après l'avoir portée si vous ne souhaitez pas trop altérer l'esthétique intérieure de vos culottes. Pour les minimiser, il faut les rincer à l'eau froide et sans savon le plus vite possible après les avoir portées, puis les passer en machine.

Qu'est-ce que les pertes acides ?

 

Les pertes acides sont un phénomène tout à fait normal et plutôt bon signe. L’intérieur de notre vagin contient tout une flore bactérienne qui permet de le protéger. Cette flore est composée de micro-organismes : les lactobacilles, les streptocoques, et d’autres micro-organismes qui sécrètent de l’acide lactique, mais également du peroxyde d’hydrogène, qui est tout simplement de l’eau oxygénée. À l’intérieur des pertes vaginales, il y a des petites quantités d’eau oxygénée suffisantes pour pouvoir décolorer le tissu de vos culottes menstruelles et de vos culottes en général.

 

 

Il est tout à fait normal que le pH du vagin soit acide. Il ne faut d’ailleurs pas chercher à se débarrasser de ces pertes vaginales en faisant par exemple des douches vaginales. En effet le vagin s’auto-nettoie tout seul grâce justement à ces pertes vaginales qui sont essentielles à son bon fonctionner. Perturber ce mécanisme en déséquilibrant la flore serait la porte ouverte à inflammations et infections.

 

 

À l'inverse : inutile de vous alarmez si vos pertes ne sont pas acides. Ce sont des paramètres qui varient en fonction de la période hormonale.

Est-ce que les pertes acides abiment les culottes menstruelles Elia ?

Pas d'inquiétude: les pertes acides ne fragilisent en aucun cas les capacités d'absorption de vos culottes menstruelles puisque c’est uniquement la couche de tissu en coton noir qui va être décolorée. La partie absorbante, constituée de fibre d’eucalyptus chez Elia, ne va pas être touchée par l’acidité.

 

 

Quand faut-il s’inquiéter de ses pertes vaginales ?

 

Bien que les pertes vaginales soient normales, il peut arriver qu’elles changent d’aspect, de couleur (elles peuvent devenir grisâtres ou verdâtres), ou même d’odeur en devenant vraiment malodorante. Elles peuvent également être accompagnées de démangeaisons ou de brûlures. Dans ces cas-là il ne faut pas hésiter et aller consulter.

 

 

Sur le même sujet : Mycoses : faut-il favoriser les culottes de règles 

Il existe des tests pour savoir si vous avez une mycose (déséquilibre du microbiote qui ne nécessite pas un traitement antibiotique) ou une vaginose (déséquilibre du microbiote qui nécessite un traitement antibiotique). Ainsi, le docteur en pharmacie pourra vous aider à choisir un traitement adapté dans un premier temps. Néanmoins si cela perdure, il faudra aller consulter pour se voir prescrire un traitement davantage adapté.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, regardez notre vidéo dédiée !

 

 


1 commento


  • Maria

    Haa purée !! justement je me posais la question !

    J’ai une décoloration de toutes mes culottes. Je pensais que j’avais une maladie haha
    Merci pour l’info


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.