L'hypopressif : des bienfaits pendant les règles ?

L'hypopressif : des bienfaits pendant les règles ?

Qu’est-ce que l’hypopressif ?

L'hypopressif est une technique utilisée en rééducation abdominale, notamment en post partum. Aelle peut aussi être utilisée pour les lombalgies, les problèmes de posture, les problèmes de dos, les problèmes d’abdominaux, … C’est une technique qui allie un rythme respiratoire précis avec des apnées, type stomach vacuum, et des postures précises enchaînées.

 

 

En quoi l’hypopressif peut avoir des bienfaits quand on a ses règles ?

 

Les dysménorrhées, qui sont les douleurs pendant les règles, peuvent être courtes et durer deux trois jours, ou durer tout le cycle. Si elles sont présentes durant toute la durée de votre cycle, vous pouvez consulter. Bien souvent, les douleurs sont liées à des adhérences entre l’utérus et les viscères qui sont autour. Ces douleurs peuvent être handicapantes au quotidien, mais il existe des solutions naturelles pour venir soulager ça.

 

 

Comment est-ce qu’on peut pratiquer de l’hypopressif quand on a ses règles ?

 

Pour pratiquer l’hypopressif, il faut aller voir un professionnel formé. Pour diminuer les douleurs quand on a ses règles, on peut pratiquer la cohérence cardiaque, pour bénéficier des bienfaits de la respiration lente et profonde. On peut aussi faire du massage abdominal pour redonner un peu de mouvement dans les viscères, et du stomach vacuum pour augmenter l’afflux sanguin vers l’abdomen et diminuer les adhérences.

 

 

Est-ce l’hypopressif se pratique seul ?

 

Il vaut mieux être encadré avec des professionnels parce qu’en fonction des capacités respiratoires, le rythme respiratoire sera différent et adapté à la patiente. Tout seul, vous pouvez cependant pratiquer la cohérence cardiaque : cette technique de respiration permet de se détendre et donc de diminuer les douleurs

 

 

Quels sont les bénéfices de l’hypopressif pendant ses règles ?

 

Si vous êtes ballonnées, l'hypopressif va permettre d'améliorer le transit et de limiter les ballonnements. Elle va aussi permettre de limiter les douleurs en levant les adhérences par la mobilisation des viscères. Grâce à tout ça, il y aura une amélioration de la circulation vers l’abdomen, qui va elle aussi diminuer les douleurs.

 

 

Et n’oubliez pas, si vous souffrez de dysménorrhées, les culottes menstruelles en coton biologique rendent vos règles plus douces car elles n’ajoutent pas une agression supplémentaire au niveau des parties génitales, ce qui peut être le cas des protections périodiques classiques.

 

 


1 commento


  • Estelle

    Mon médecin m’a prescrit des séances de kinés après mon accouchement en hypopressif. Sur internet je vois que ce n’est pas vraiment ce que propose Estelle Kiné. Ca a l’air plus technique… Peut-on avoir une vidéo sur le sujet ? Comment s’inscrire à une formation ?


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.