L'acupuncture pour soulager les douleurs de règles ?

L'acupuncture pour soulager les douleurs de règles ?

Environ 80% des femmes connaîtront des règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhées, au cours de leur vie. Mais celles-ci peuvent aussi ressentir des douleurs avant leurs règles, durant la période prémenstruelle, que ce soit des maux de têtes, des nausées, des spasmes, des douleurs dans le bas du dos, de la fatigue, une baisse de moral, des crampes dans le ventre, etc.

Pour soulager ces douleurs et symptômes, les personnes menstruées peuvent avoir recours à la médecine avec des médicaments, mais elles peuvent aussi se tourner vers des médecines plus naturelles, comme l’acupuncture.

Si vous souffrez de règles douloureuses, privilégiez le confort de protections hygiéniques en coton bio comme la culotte menstruelle.

Qu’est-ce que l’acupuncture ? 

L’acupuncture est un art thérapeutique très pratiqué dans la médecine traditionnelle chinoise.  L'acupuncture existe depuis des millénaires et  signifie « art des aiguilles de métal ». L' acupuncture a d’ailleurs été inscrite en 2010 aux patrimoines immatériels du monde par l’UNESCO.

L'acupuncture consiste à poser de fines aiguilles métalliques sur des points stratégiques du corps afin de rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, composé du Yin et du Yang, et ainsi assurer la bonne santé et la rémission de la personne.

En effet, la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur une vision énergétique de l’organisme et pour elle les maladies et autres troubles du corps humain seraient la cause d’un déséquilibre énergétique qui circule via les méridiens du corps.

Les acupuncteur posent donc des aiguilles sur des endroits précis des méridiens (il existe environ 12 méridiens et plus de 2000 points sur le corps humain) pour influencer le Yin et le Yang et ainsi rétablir une bonne circulation de l’énergie, soulager des maux ou prévenir leur apparition.

En France, il est obligatoire d’être reconnu et certifié comme médecin spécialisé pour pratiquer l’acupuncture et assurer aux patients que les acupuncteurs  ont toutes les connaissances nécessaires à la pratique de cette discipline.

Comment l’acupuncture soulage les règles douloureuses ?

Pour les douleurs liées aux règles, quelques séances seulement peuvent aider à les soulager naturellement et efficacement. L’acupuncture a d’ailleurs montré des résultats sur le long terme pour traiter la dysménorrhée ainsi que le SPM. Il est donc intéressant de faire une séance d'acupuncture pendant ses règles ou à des moments spécifiques du cycle.

 

Comment cela fonctionne ? En médecine chinoise, les dysfonctionnements du cycle menstruel, mais aussi les règles douloureuses ou abondantes seraient la cause d’un déséquilibre entre le Yin et le Yang qui induirait un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs organes liés au cycle féminin.

 

Pour soulager les douleurs ou réguler le cycle menstruel, l’acupuncteur va stimuler un ou plusieurs points clefs liés au cycle féminin. Cela permettrait aux femmes de se sentir mieux juste après la séance, mais aussi sur le long terme.

Plusieurs études récentes ont monté que l’acupuncture était efficace pour traiter les douleurs des règles. L’acupuncture permettrait aussi de réduire ces douleurs sur plusieurs mois et ce même après la fin du traitement.

Une étude a même montré que l’acupuncture serait plus efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs menstruelles.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ? 

Lors de la toute première séance, l’acupuncteur réalise un bilan et un diagnostic pour comprendre le déroulement des douleurs de règles de la femme dans son cycle: que ce soit durant le syndrome prémenstruel ou pendant les règles. Cela lui permet de mettre en pratique par la suite un traitement personnalisé avec un nombre précis d’aiguilles et de points à cibler. Durant ce premier entretien, il est  important de décrire ses douleurs (survenue, durée, localisation …) le plus précisément possible pour avoir un traitement adapté. 

A noter que l’acupuncture peut traiter tous les symptômes liés aux règles douloureuses et au syndrome prémenstruel : maux de tête, crampes, nausées, baisse de moral, sensibilité des seins, ballonnements, maux de dos, règles abondantes, cycle irrégulier…

Par la suite, plusieurs séances vous seront prescrites selon votre profil. Il s’agira d’en réaliser pendant vos menstruations pour soulager vos douleurs, mais aussi en fonction des cas en dehors de vos règles pour prévenir les douleurs à venir et agir sur le long terme. Dans tous les cas, l’acupuncteur adaptera le traitement selon la phase de votre cycle.

Durant les séances, l’acupuncteur introduira de fines aiguilles en métal sous votre peau de quelques millimètres, puis les laissera en place pendant le temps de la séance. Mais il peut aussi avoir recours à d’autres outils pour stimuler les points d’acupuncture.

L’acupuncteur pourra aussi vous conseiller des modifications d’habitudes de vie pour une meilleure réussite du traitement, cela concerne notamment l’alimentation pour rééquilibrer les énergies du corps et favoriser la production de sang et de Qi. 

Ainsi, au-delà de traiter simplement les symptômes de vos règles, l’acupuncture permet de rééquilibrer votre organisme en profondeur pour mieux vivre vos règles et votre SPM. 

L’acupuncture peut d’ailleurs être pratiquée chez les femmes qui prennent la pilule et approchant de la ménopause.

Combien coûte une séance d’acupuncture ?

En moyenne, une séance d’acupuncture coûte entre 23€ et 80€. Une partie des séance est remboursée par la Sécurité sociale.

Comment trouver un acupuncteur de confiance ?

Pour trouver un acupuncteur certifié, vous pouvez par exemple contacter l’Association française d’acupuncture (AFA).


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.