Les labels & certifications : définition

Les labels & certifications : définition

 

Quand on pense mode responsable, on pense aussi aux différents labels qui existent pour cette industrie. Mais parmi tous les labels existant, difficile de ne pas s’y perdre… Chez Elia, on prône la transparence, alors on s’est dit : quoi de plus logique que de vous apportez directement les informations sur les labels qui existent dans le milieu textile?

 

Les labels et certifications de la marque de nos culottes menstruelles :

 

Nos labels sont gages de qualités et de confiance et nous permettent d’apporter des certifications et être la preuve de nos valeurs auprès de nos consommateurs.

Notre premier label qui couvre le coton bio que l’on utilise pour concevoir vos culottes de règles :

 

  • Le label de référence concernant les vêtements biologiques est le label GOTS, c’est-à-dire Global Organic Textile Standard. En effet, il certifie que les fibres contenues dans la matière sont à 95% biologiques. De plus, pour avoir ce label il faut aussi respecter certaines exigences sociales (fixées par l’organisation internationale du travail) et environnementales et ça de la récolte à la confection. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec une étiquette “composé de fibres biologiques” qui, elle, ne certifie pas le même pourcentage de fibres biologiques dans le vêtement. L’utilisation d’OGM et de produits chimiques toxiques sont bien évidemment interdits si l’on veut pouvoir justifier de la certification GOTS.

 

Notre second label qui est indispensable pour toute notre lingerie menstruelle :

 

  • Le label Oeko Tex quant à lui est l’indispensable qui permet d’assurer la sécurité sanitaire et qui permet de certifier des produits sans substances toxiques pour l’Homme, mais aussi pour notre planète. C’est donc un label qu’on peut considérer comme étant le minimum pour une marque qui se veut responsable. Plusieurs tests en laboratoire sont réalisés. Ces derniers prenant en compte environ 100 paramètres de contrôle qui sont basés sur des normes internationales et des procédures reconnues. Le niveau d’exigence concernant les tests varie aussi en fonction de la catégorie (il y en a 4 au total) du produit, ces dernières permettent de classer selon le niveau de proximité du produit avec notre corps. 

  • Notre certification la plus sûre pour prouver l’origine de nos culottes de règles : La certification Origine France Garantie (OFG) que nous avons en tant que marque depuis début 2019 ! Concernant le Made In France, le label OFG est le plus fiable lorsque l’on veut s’assurer qu’on produit est bien Français. En effet, cette certification assure que 50 à 100% du prix de revient unitaire soit français. Le prix de revient correspond à toutes les charges directes ou indirectes des entreprises lors de leur production, rapporté sur le total des biens produits. Cette certification sépare les produits en 3 catégories : les produits industriels, les produits naturels et les produits naturels transformés. Ainsi l’appellation Origine France Garantie, contrairement à la mention “Made in France” est donnée par un organisme certificateur indépendant et demande aux marques et fabricants de répondre à des critères précis pour pouvoir prétendre à ce label. 

 

 

Les autres labels intéressants :

 

  • Pour les produits recyclés, le label à privilégier est le label GRS (Global Recycled Standard). En effet, ce label permet de s’assurer que les produits qu’il désigne contiennent au moins 50% de matières recyclées. Car lorsque vous achetez un vêtement dit “fait à partir de matières recyclées, mais qui n’est pas labellisé GOTS, il se peut que le pourcentage de matières recyclées soit vraiment très faible comparé à la totalité des fibres contenues dans le vêtement. Ce label assure aussi que les usines et marques certifiées mettent en place des systèmes de préservation de l’environnement : gestion de l’eau et des déchets, contrôle des énergies utilisées etc

 

 

  • Enfin, le label Fair Wear Foundation s’intéresse aux conditions de travail. C’est un organisme indépendant qui exerce des contrôles pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cet organisme travaille en collaboration avec des entreprises adhérentes.

 

 

Alors, même si les labels sont d'excellents indicateurs pour les consommateurs, il faut garder en tête que que l’engagement d’une marque ne réside pas uniquement dans les labels qu’elle détient, mais bien dans une démarche globale. Chez Elia, nous sommes déjà certifiés par plusieurs labels mais notre démarche de transparence et notre engagement vont bien au-delà ! On vous invite à découvrir notre éco-responsabilité ainsi que notre engagement envers la lutte contre l’endométriose.

Sources :

https://www.wedressfair.fr/labels

https://www.consoglobe.com/labels-mode-responsable-cg

https://www.wedressfair.fr/blog/labels-certifications-etiquetages-guide-pour-une-mode-responsable


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung zugelassen werden müssen

Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen von Google.