Comment soulager les douleurs de dos en télé-travail ?

Comment soulager les douleurs de dos en télé-travail ?

Léna
Temps de lecture : 3 minutes

Avec les différents confinements, le télétravail s’est très largement répandu. Que vous ayez aménagé un coin bureau dans votre intérieur ou que vous travaillez depuis votre canapé, la question reste la même : comment ne pas avoir mal au dos lorsqu’on travaille de chez soi ? Nous vous dévoilons nos conseils pour être à l’aise en télétravail, ainsi que plusieurs exercices et postures à adopter !

Beaucoup de personnes ont tendance à travailler en position avachie, avec le dos enroulé ou recroquevillé. S’ajoute à cela le fait que le télétravail nous rend plutôt sédentaire. Il est donc important de s’étirer, de bouger et de changer de posture. 

Comme nous le conseille Major Mouvement, le secret c’est de bouger !

Quels exercices peut-on faire à la maison ?

  • Si vous avez tendance à travailler avec les épaules recroquevillées et le dos courbé, vous pouvez vous allonger et placer un oreiller dans votre dos pour le cambrer. Inspirer profondément. Cette posture va permettre de dénouer les tensions accumulées dans le dos et de libérer le diaphragme. 

  • Pour libérer le dos des tensions vous pouvez aussi vous étirer en levant les bras en l’air en inspirant et expirant profondément. Cela va permettre de travailler la musculature de votre dos tout en souplesse. 

  • D’ailleurs si vous avez mal au dos ou que vous avez tendance à vous retrouver recroqueviller sur votre ordinateur : organisez-vous des séances de sport.

Avoir un dos assez musclé est important pour éviter les douleurs. En effet : plus vos muscles dorsaux sont toniques, plus ils vont vous permettre de rester droit. Pour muscler votre dos, vous pouvez pratiquer différents sports : la natation, la marche à pied, le vélo, le yoga, mais aussi des exercices comme des pompes etc...

Dans l’idéal, une posture de télétravail devrait ressembler à ça : 

  • les pieds posés à plat par terre

  • accoudoirs et coudes à hauteur du clavier

  • le dos en appui contre la chaise

  • tête droite

  • le buste à environ 70cm de son écran

De manière plus générale, en télétravail, nous vous conseillons aussi de faire des pauses de quelques minutes toutes les heures, où vous pouvez vous étirer, faire quelques mouvements, vous déconnecter des écrans, sortir dehors, ouvrir la fenêtre et en profiter pour respirer, vous étirer et bouger. 

Pour prévenir les douleurs lombaires, vous pouvez aussi investir dans une bonne chaise de bureau à bien régler à la bonne hauteur de votre table de travail. Évitez de poser votre ordinateur portable sur vos genoux.

En cas de douleurs au dos répétitives et trop importantes, nous vous conseillons de consulter un professionnel.

Réticent.e.s à l’idée d’utiliser des culottes menstruelles ? Et si vous profitiez du télétravail pour les tester ? Découvrez tous nos modèles juste ici !

Sources : https://www.paris.fr/pages/teletravail-les-bonnes-postures-les-bons-conseils-7673

Retour au Blog