Quel type de Yoga pratiquer pendant les règles ?

Quel type de Yoga pratiquer pendant les règles ?

Le yoga pendant les règles :

La période des règles chez la femme est un moment où le corps a besoin de repos. Il est essentiel de choisir un style de yoga plus doux, régénérateur qui apporte de la douceur et du réconfort. Parmi les nombreux styles de Yoga qui existent, vous pouvez vous orienter vers le Yoga thérapie, le Yin Yoga et le Yoga restaurateur. Ces 3 types de Yoga stimulent le système nerveux parasympathique qui ralentit les fonctions de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie et favorisent la relaxation. Nous allons voir en détail les différences entre ces 3 styles de Yoga, les poses à éviter lors de vos règles et 3 poses recommandées pour soulager vos douleurs menstruelles.

Le Yoga thérapie, pratiqué en séance individuelle ou en petit groupe, est un Yoga qui s’adapte à vos pathologies et vous amène à l’aide de séances régulières à limiter les douleurs physiques ou psychologiques liées à votre pathologie. Une séance de yoga thérapie est entièrement personnalisée et adaptée à vos besoins et à vos ressentis. Les positions sont le plus souvent des positions allongées ou assises, à l’aide de nombreux supports. Ne soyez pas surprise si le professeur de Yoga thérapie vous pose de nombreuses questions avant de débuter la séance et s’il vous demande comment vous vous sentez au cours de la séance car c’est essentiel pour ajuster au mieux les positions et de maximiser les bienfaits du Yoga thérapie à vos besoins et à vos ressentis.

Le Yin Yoga ou “the Quiet Practice” est une pratique calme, incluant des éléments de la médecine traditionnelle chinoise originaire de l'ère Toaiste. La pratique telle que nous la connaissons en Occident a été développée par Paul Grilley et Sarah Powers qui décidèrent d’inclure uniquement les positions de Yin au sol. Dans cette pratique, les positions sont maintenues entre 45 secondes à 7 minutes et nous utilisons des supports tels que les blocs, coussins, les couvertures, les chaises afin de détendre en profondeur les tissus conjonctifs, les ligaments, les tendons et les fascias. Les supports sont aussi utilisés en Yin Yoga afin de ne pas trop forcer sur les tissus ce qui risquerait de créer des blessures.

Le Yoga réparateur tel que son nom l’indique, est un type de Yoga qui favorise la guérison et ou permet de se remettre d’une blessure. Il favorise le relâchement complet du corps grâce au matériel et accessoires qui le soutiennent totalement. Les positions sont maintenues plus longtemps encore que le Yin Yoga entre 5 et 10 minutes et l’étirement est 100% passif pour permettre une relaxation maximale. 

Y a- t- il des positions à éviter et pourquoi ?

Même si vous participez à un cours de Yoga “calme”, il est important de savoir quelles sont les positions à éviter lorsque vous avez vos règles. En cas de doute, je vous conseille d’informer votre professeur de Yoga avant la séance pour qu’il puisse adapter le cours à vos menstruations.

On ne le répète jamais assez, mais en Yoga, toute pose qui est douloureuse doit être ajustée soit avec du matériel qui rend la pose plus accessible ou bien avec une version modifiée de la position. On évitera donc particulièrement au moment des règles, toutes les positions qui renforcent les tensions et les sensations douloureuses.

Lorsque que vous avez vos règles, il est recommandé d’éviter :

  • Les positions qui demandent d’engager les abdominaux et la région pelvienne telle que la position du bateau, la planche, le dauphin ou chaturanga...

  • Toutes les postures inversées comme la chandelle, l’appui tendu renversé et ou le poirier afin de ne pas contrarier le flux descendant, Apana, qui domine pendant les menstruations.

  • Les positions de torsions intenses ou “ deep twists”

Le cas des torsions pendant les règles est à double tranchant. Les torsions aident souvent à relâcher le bas du dos et peuvent être utiles en cas de constipation au moment des règles. Cependant, des torsions trop importantes peuvent créer des tensions au niveau de la région pelvienne et accentuer la sensation d’inflammation.

Pensez donc aux torsions sur le dos avec des supports tels que Jathara Parivartanasana avec les genoux fléchis et des supports, idéal pour se détendre ou à des variations de torsion telle que la variation facile de Marichyasana C.

3 poses de Yoga pour soulager les règles douloureuses :

Une étude scientifique parue en 2011 a montré que 3 positions de Yoga permettent de réduire l’intensité et la durée des douleurs menstruelles non liées à un trouble gynécologique. Il s’agit des positions du cobra, du chat et du poisson.

Voici le détail pas à pas de ces positions de Yoga qui soulagent et vous aident à vous détendre lors de cycles douloureux. Ces positions sont faciles à réaliser et les vidéos vous permettront de mieux visualiser les positions.

Le cobra ou Bhujangasana :

  • Allongez-vous sur le ventre
  • Appuyez vos chevilles au sol en maintenant les jambes tendues. Les pieds peuvent être écartés ou serrés
  • Placez les mains sous les épaules, les avant-bras posés au sol
  • Redressez tranquillement le buste en ouvrant la poitrine
  • Marquez un petit temps d'arrêt, respirez et revenez allongée au sol

Le chat ou Marjariasana :

  • Mettez-vous sur votre tapis en position à quatre pattes
  • Placez les poignets en dessous des épaules, les genoux en dessous des hanches
  • Appuyez les mains au sol et gardez les bras tendus
  • Arrondissez le dos, ramenez le menton vers la poitrine en expirant par le nez
  • Amenez le nombril vers le sol, ouvrez la poitrine, regardez loin devant vous en inspirant par le nez

Le poisson ou Matsyasana :

  • Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues ou en tailleur
  • Placez les avants bras le long du corps
  • Ouvrez la poitrine et penchez le buste en arrière jusqu'à ce que la tête touche le sol. Si votre tête peine à toucher le sol, utilisez un coussin pour votre tête
  • Respirez tranquillement et lentement
  • Finissez la pose allongée sur le dos, les bras le long du corps

 

 

Retrouvez toutes les séances adaptées pour les règles douloureuses dans le programme Kit Yoga Thérapie pour des règles sans douleur !

Ce programme est fait pour vous si :

  • Vous souffrez de symptômes prémenstruels et de douleurs intenses lors de vos menstruations

  • Vous vous sentez très fatiguée et limitée dans vos mouvements au moment des règles

  • Vous privilégiez les remèdes naturels pour prendre soin de vous

  • Vous souhaitez remplacer la pilule ou les médicaments aux effets secondaires par une solution naturelle et efficace

  • Vous vous sentez stressée et émotionnellement plus sensible au moment des règles

N'oubliez pas les culottes menstruelles Elia, des alliées pour être libre de bouger comme vous voulez pendant vos règles.


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.