Doit-on enlever ses poils ?

Doit-on enlever ses poils ?

Quelle est la composition des poils ? De quoi les poils sont-ils faits ?


Les poils sont aussi appelés “tige pilaire”. Ils se forment dans un bulbe pileux, à 4mm de profondeur en moyenne sous la peau. Deux cellules sont contenues dans le bulbe : les kératinocytes qui vont synthétiser la kératine et apporter une structure solide qui estimperméable et qui protège (protège quoi ?)et les mélanocytes qui définissent la pigmentation de la peau et des poils.
Le bulbe est nourri par des vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments. Lorsque le poils est contracté, qu’il s’irrisse (par exemple lors d’un épisode de stress) le muscle va stimuler les glandes sébacées qui entourent la base du poil. Les glandes vont alors  libérer du sébum sur la peau. Attention ! La sueur n’est pas liée aux poils ! Les glandes sudoripares (celles qui produisent la transpiration) sont localisées dans l’épiderme et dans le derme. 

 

À quoi servent les poils ?

Lorsque l’on connait tout ça on se rend bien compte que les poils ne sont pas là par hasard. 
Ces derniers ont plusieurs avantages :
  • Ils nous protègent du changement de température, des ultraviolets (comme le font les cheveux sur le crâne) mais aussi des impuretés (idem pour les cils et sourcils) puisqu’ils vont les retenir ! C’est la kératine qui est synthétisée par la kératinocyte qui confère aux poils une certaine imperméabilité et donc nous protègent des rayons UVs et du soleil. Les poils offrent donc une petite protection solaire.
  • Les poils régulent aussi la température corporelle, toujours grâce à la kératine. Ils éliminent la sueur quand il fait trop chaud.
  • Comme dit précédemment : les poils possèdent des cellules musculaires, c’est ce qui leur permet de se dresser, par exemple lors d’un événement stressant ou lorsque vous avez des frissons.
  • Les poils diffusent et retiennent les odeurs sexuelles, ils jouent un rôle important dans l’attirance sexuelle. Les poils pubiens limitent aussi le risque de sécheresse vaginale et protègent les muqueuses des infections.
  • Concernant les cheveux : on en perdrait environ 100 par jour ! Les cheveux, comme les autres poils de notre corps, ont un rôle essentiel : ils protègent votre cerveau du froid (hypothermie) et du chaud (insolation).


Avec toutes ces informations, vous êtes en mesure de choisir si oui ou non, vous voulez  garder vos poils.
Malgré tout ça, la décision de vous épiler ou non vous appartient : chacun est libre d’enlever ses poils ou de les garder. L’important est d’être en accord avec vous même et de vous sentir bien dans votre corps ! Vous avez désormais toutes les règles pour changer les règles du jeux !

Pour être totalement à l'aise dans son corps, découvrez notre collection de culottes menstruelles pour vous accompagner pendant tout votre cycle !


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.