Congé maternité : comment changer de vie ?

Congé maternité : comment changer de vie ?

Dans ce podcast, Marion reçoit Jill, une maman de 4 enfants. Jill est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @jill_et_sa_tribu où elle partage sa vie et la vie de sa famille, à travers leurs voyages aux quatre coins du monde.

 

Elle nous parle de son congés maternité et de toutes les nouvelles expériences qu'elle a vécu en famille grâce à cette période. L'occasion pour nous de vous parler aussi du congé maternité et du changement de vie !

 

Quelle est la durée d’un congé maternité ?


Le congé maternité est composé de la phase prénatale (avant l’accouchement), et de la phase postnatal (après l’accouchement). 


La durée du congé maternité va dépendre de plusieurs facteurs : si c’est votre premier enfant, si vous avez déjà des enfants à charge, et si c’est une grossesse simple ou multiple.


Pour une grossesse simple d’un premier ou deuxième enfant la durée totale du congé maternité sera de 16 semaines (6 semaines prénatal et 10 semaines postnatal). À partir du 3ème enfant, la durée du congé maternité s’étend à 8 semaines prénatales et 18 semaines post natales (pour un total de 26 semaines).


Concernant les grossesses multiples, la durée du congé maternité s’élargit de 12 semaines en prénatal et 22 semaines en post natal, pour une durée totale de 34 semaines. Enfin, pour les grossesses multiples de triplés ou plus, la durée du congé maternité s’allonge de 24 semaines en prénatal et de 22 semaines en post-natal.

D'ailleurs, pour le post-partum, le retour de couches, nos culottes menstruelles sont idéales : elles vous assurent confort et sécurité en terme d'absorption peut importe votre activité après la naissance de bébé ! 

 

Comment profiter du congé maternité pour changer de vie ?


Et pourquoi ne pas profiter de la durée de votre congé maternité pour changer de vie ? C’est ce que nous raconte Jill qui a profité de son congé maternité pour partir faire le tour du monde avec ses enfants.


Partir en voyage avec des enfants en bas âge peut dans un premier temps faire peur. Mais, comme nous l’explique Jill dans cet épisode de podcast, c’est en réalité une toute autre manière d’aborder la maternité. 


Nombreux sont les avantages : cela leur ouvre l’esprit et éveille leur curiosité.
Que ce soit par la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouveaux goûts (par la découverte de nourriture locale), ou même par l’apprentissage d’une nouvelle langue.


Voyager avec des enfants, nous explique Jill, c’est aussi découvrir une nouvelle façon de voyager et d’apprécier le voyage. Voir votre enfant s’émerveiller devant chaque paysage, et lire la joie dans leurs yeux, c’est vous faire visiter le pays sous un autre angle.
Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort avec ses enfants ! Les enfants ont une capacité d’adaptation bien plus supérieure à celle des adultes, alors profitez-en !  

 

Comment concilier le voyage et la maternité ? Comment voyager avec des enfants ?


Le plus difficile lorsqu’on décide de partir en voyage avec des enfants, c’est de sauter le pas et de tout quitter (pour un long voyage évidemment, comme Jill l’explique dans le podcast) ! 
Si l’idée d’une destination lointaine vous fait peur dans un premier temps, choisissez des destinations en France par exemple où vous savez que vous n’aurez pas de difficultés de prise en charge en cas de maladie etc…


Pareil pour le moyen de transport que vous choisirez, ne prenez pas l’avion  si cela vous fait peur, choisissez le train ! Allez-y par étape.


Prenez aussi du temps pour vous : si vous êtes stressée, vos enfants le seront aussi et cela rendra le voyage plus compliqué 


Mais, il est évident qu’un voyage ça s’organise ! Encore plus avec des enfants. Que vous partiez pour 6 mois ou 2 semaines, il faut un minimum d’organisation pour ne pas être pris au dépourvu, alors voici quelques conseils :

  • Vérifier les vaccins de vos enfants (et les vôtres par la même occasion), surtout si vous avez pour projet de partir dans un pays où certaines maladies sont particulièrement répandues. Des traitements antipaludéens à prendre avant de partir sont notamment préconisés. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de votre professionnel de santé. 
  • Vérifier les passeports et carte d’identités de vos enfants : il faut qu’elles soient à jour et valables, au même titre que vous, adulte.
  • Prévoyez une trousse de premiers secours, si vous êtes angoissée de partir cela pour vous rassurez d’avoir des médicaments et autre à portée de main, et un pansement ou une compresse sera toujours utile pour vos petits aventuriers ! 
  • En fonction de où vous partez, prévoyez des tenues adaptées : par exemple, si vous partez dans un pays où les moustiques et le paludisme sont présents, mieux vaut prévoir des manches longues pour les tenues de vos enfants. 

Comment gérer le décalage horaire lorsqu’on voyage avec des enfants ?


Le rythme de sommeil des plus petits peut déjà être compliqué en temps normal, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas partir dans une destination où il y a un décalage horaire. Il faudra juste préparer votre bébé.
Vous pouvez repousser ou avancer progressivement l’heure du couché de vos enfants (en fonction du pays dans lequel vous partez), quelques jours avant de partir.
Le corps met environ 48h à s’adapter au décalage horaire, et une semaine pour être bien calé.
En bref, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort avec vos enfants, ils s’adaptent facilement ! Voyager avec des enfants, c’est leur offrir un éveil et une curiosité sur des cultures différentes.


1 Observație


  • Van Beemen

    J’ai beaucoup apprécié cet interview.
    Mais svp votre présentation écrite est bourrée de fautes d’orthographe.
    Ça serait bien de vous faire relire par une personne maitrisant parfaitement l’orthographe et la grammaire.
    Ça ne fait pas très sérieux.
    Cordialement,


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.