Comment savoir si je suis enceinte ?

Comment savoir si je suis enceinte ?

Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Dans cet article, nous vous expliquons les symptômes d’une possible grossesse.

 

Je n'ai pas mes règles : suis-je enceinte ?

 

L’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles, est en effet LE symptôme connu de la grossesse. Si vous avez un cycle menstruel régulier et que vous avez un retard de règles, vous pouvez donc vous demandez si vous êtes enceinte. En effet les règles sont dues à une baisse du taux des hormones œstrogènes et progestérone si l’ovule n’a pas été fécondé. Mais en cas de grossesse, le taux de ces hormones reste élevé et les règles ne réapparaissent que quelque temps après l’accouchement.

 

Pour autant, le retard de règle n’est pas obligatoirement lié à une grossesse, il peut aussi être causé par un retard d’ovulation, par une importante perte de poids, un choc émotionnel ou une période de stress, ou encore un changement de contraception ou à la prise d’une contraception d’urgence.

 

A l’inverse, certaines personnes menstruées, environ 1 sur 4, ont des règles anniversaires à la date de leurs règles alors qu’elles sont enceintes. Ceci est dû à la nidation de l’embryon qui peut s’accompagner d’un petit saignement. Ces règles anniversaire sont généralement moins abondantes et plutôt rosées, noirâtres ou brunâtres, que rouges.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez porter nos culottes menstruelles en coton biologique.

 

Quels sont les symptômes de la grossesse ?

 

Lorsque vous êtes enceinte, l’un des premiers signes à apparaître est le gonflement et l’hypersensibilité des seins. Vous avez l’impression d’avoir les seins lourds, tendus. Cela est dû à l’action des œstrogènes. Néanmoins, cela arrive aussi à certaines personnes menstruées durant la période prémenstruelle, ce n’est donc pas un symptôme infaillible. Pour autant, si le gonflement des seins est associé à un retard des règles, il y a de grandes chances pour que vous soyez enceinte. De plus, si c’est le cas, les mamelons et l’aréole changent aussi de couleur progressivement en devenant plus foncé, avec des petites tuméfactions granuleuses.

 

Les nausées et vomissement sont aussi un des symptômes de la grossesse. Toutes les personnes menstruées ne sont pourtant pas égales à ce niveau puisque certaines n’en souffriront presque pas, alors que pour d’autres, cette période pourra durer tout le premier trimestre. Pour autant, une femme sur deux souffrirait de nausées, notamment dans la matinée. Ainsi, certains aliments peuvent soudainement vous dégouter et à l’inverse, vous pouvez avoir des fringales et des envies de certains aliments.

 

Durant la grossesse, vous pouvez aussi ressentir une douleur dans le bas-ventre et un tiraillement au niveau de l’aine.  En effet, sous l'action des œstrogènes, les ligaments s'assouplissent pour permettre au ventre de grossir.

Quels sont les symptômes moins connu de la grossesse ?

 

De plus, durant les premières semaines de grossesse, vous pouvez aussi ressentir des aigreurs d'estomac, une lourdeur après les repas, ou des ballonnements. Il n’est pas rare non plus d’être constipée. Notre conseil ? Manger des aliments riches en fibres et boire beaucoup d’eau.

 

Durant la grossesse, l’odorat devient souvent très sensible. Certaines odeurs peuvent alors subitement vous dégoûter, ce qui est d’ailleurs à l’origine de certaines nausées.

 

En effet dès le début de la grossesse, l’utérus grossi et appuie sur la vessie. C’est pour cela que vous ressentez peut-être une fréquente envie d’uriner. Videz régulièrement votre vessie et continuez à bien boire de l’eau !

 

La température est un très bon indicateur de grossesse. En effet, au moment de l’ovulation, la température monte quelque peu (de quelques dixièmes de degré), puis se stabilise durant 14 jours avant de redescendre. Mais s’il y a eu fécondation, la température ne redescend pas au bout de 14 jours. Vous pouvez ainsi contrôler tous les matins votre température et créer une courbe avec ces mesures. Si vous avez une température haute et stable durant plus de 15 jours, vous êtes probablement enceinte.

 

La progestérone a des récepteurs dans le cerveau et agit sur l’ensemble du système nerveux, ce qui expliquerait ce sentiment d’épuisement, notamment durant les premières semaines du premier trimestre de grossesse. Il faut donc se reposer au maximum !

 

Durant la grossesse, il n’est pas rare que les personnes menstruées aient des sauts d’humeur importants, passant du rire aux larmes. Ne vous en faites pas, cela est dû encore une fois aux hormones ! Et ça peut être passager ou durer presque toute la grossesse.

 

Que faire si on pense être enceinte ?

 

Si vous ressentez ces symptômes ou une partie et que vous vous demandez si vous êtes enceinte, le premier réflexe est de réaliser un test de grossesse à partir du premier jour de retard des règles.  Ceux-ci sont vendus en pharmacie ou en grande surface et vous permettent un premier résultat rapide et assez fiable (99%). Nous vous conseillons aussi de le réaliser sur les premières urines le matin puisque celles-ci sont plus concentrées.

 

Si le test s’avère être positif, il devra être confirmé par une prise de sang. C’est le moment de prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme !

 


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.