Comment retarder ses règles ? Est-ce recommandé ?

Vous avez un événement de prévu dans quelques jours mais vos règles sont prévues pour le même moment ? Parfois, pour mieux profiter on aimerait décaler la venue de nos règles… Mais est-ce vraiment possible ? Comment faire pour retarder ses règles ?

Pourquoi retarder ses règles ?

Les raisons pour lesquelles on peut avoir envie de décaler ses règles sont multiples. Mariage de prévues, vacances de prévues etc… Pour un grand nombre de femmes, les règles entraînent un lot de désagréments considérables que l’on préfère éviter pendant certains moments. Malheureusement, il n’existe aucune recette miracle pour retarder ses règles de façon naturelle. Certains conseil de boire des tisanes d’achillée millefeuille, ou du poivre de moine.
Mais seule la prise d’un contraceptif oral : la pilule contraceptive, permet de retarder leur venue efficacement.

Si vous êtes inquiète car vos règles sont en retard, inutile de trop paniquer, plusieurs facteurs peuvent influer sur un retard de règles. Une activité physique trop intense, une grande dose de stress, un décalage horaire… Autant d’éléments qui peuvent dérégler votre cycle. Si vous avez pris la pilule du lendemain, il est probable que vos règles arrivent en retard ou en avance.

En cas de questions ou de doutes sur votre retard de règles, consultez votre professionnel de santé qui saura répondre à vos questions.

Est-ce dangereux de décaler ses règles avec la pilule ?

Lorsque l’on prend la pilule, il est en effet très simple de décaler ses règles. Il vous suffit d’enchaîner directement sur une nouvelle plaquette dans le cas où vous prenez une pilule à 21 comprimés. Si votre pilule contient 28 comprimés, il vous suffit de sauter la semaine qui contient seulement les 7 derniers comprimés placebo et d’enchaîner sur une nouvelle.

Attention, cette méthode est valable uniquement pour les pilules oestroprogestatives, c’est-à-dire qui associent oestrogènes et un progestatif. Il n’est pas possible de décaler ses règles avec les pilules qui doivent être prises en continue.
En revanche, cette méthode n’est absolument pas dangereuse pour la santé, elle ne présente aucuns risques pour la santé. 
En effet, les saignements que l’on observe sous pilule sont des saignements de privation et ne sont pas de vraies règles.
Cependant, lorsqu’on utilise cette méthode, il est fréquent d’observer des spottings qui arrivent à la supposée période des règles. Ces saignements sont dûs au trop plein d’hormones. Heureusement, ces saignements n’ont aucune incidence sur l’efficacité contraceptive.

Combien de fois peut-on retarder ses règles de cette manière ?

Il est possible de retarder ses règles autant de fois que vous le souhaitez puisque cela n’a aucune incidence sur l’efficacité contraceptive.
Attention à ne pas arrêter votre plaquette de pilule avant la fin pour avancer la venue des règles : cela ne fonctionnera pas, et l’efficacité contraceptive ne sera plus assurée.

Que faire si l'on n'arrive pas à retarder ses règles ?

Si vous ne prenez pas la pilule contraceptive, il est compliqué de retarder ses règles. 
En revanche, il existe des solutions qui permettent de faciliter la période des règles : les culottes menstruelles. 
La culotte menstruelle est une alternative aux protections hygiéniques classiques polluantes et jetables, plus écologiques, non irritantes et respectueuses de la flore intime. 
C’est une véritable protection à tout épreuve : vous avez juste à enfiler votre culotte le matin et vous êtes protégé si jamais vos règles arrivent.

La FAQ pour retarder ses règles

Comment faire pour retarder ses règles naturellement ?

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle naturelle permettant de retarder ses règles.

Comment retarder ses règles de 3 jours ?

Si vous ne prenez pas la pilule et que vous avez un médecin conciliant, vous pouvez demander à ce qu’il vous prescrive un progestatif. Cette méthode va vous permettre de décaler vos règles de quelques jours. Attention, cela doit rester une méthode ponctuelle, à ne pas prendre chaque mois.

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.