Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

L'hygiène intime, en plus de procurer une sensation de confort et de propreté, permet d’éviter la prolifération de bactéries et donc prévient de certaines pathologies et infections. L'hygiène intime à un grand rôle à jouer dans la santé intime de la femme, avec des gestes du quotidien qui permettent de prévenir des infections au niveau de la vulve et du vagin.

Il est donc important, dès le plus jeune âge, de réaliser les bons gestes pour préserver son hygiène intime et sa flore vaginale. 

Attention de ne pas cependant laver sa zone intime de façon trop agressive, trop souvent ou avec des produits qui ne sont pas adaptés.

Qu’est-ce que l’hygiène intime ?

L’hygiène intime correspond, comme son nom l’indique aux soins des parties intimes du corps. Chez les femmes, la vulve est composée d’une muqueuse fragile qu’il faut laver au quotidien de manière douce avec des produits adaptés ou à l'eau claire. Cette partie demande une attention particulière car elle sert de protection pour le vagin et l’utérus.

Pour ce qui s’agit du vagin, il est composé d’une flore vaginale avec plusieurs types de bactéries qui s’y développent et y vivent en harmonie. Il faut savoir que le vagin « s’auto-nettoie » grâce à des fluides vaginaux produits au cours du cycle afin que les éventuelles « mauvaises » bactéries soient évacuées pour éviter de développer des infections.

L’équilibre de la flore vaginale est très fragile et nécessite une attention particulière !

Une flore vaginale déséquilibrée expose la muqueuse aux infections. En effet, la flore vaginale est composée de lactobacilles qui sont des bactéries naturellement présentes dans le vagin, et qui empêchent les microbes de se développer en créant une « protection » sur la muqueuse vaginale. Si la flore est déséquilibrée, que ce soit à cause de mauvaises habitudes d’hygiène ou au cours de certaines périodes : grossesse, antibiotiques, règles,..., le nombre de lactobacilles  peut être réduit, ce qui peut entrainer une prolifération de germes, des irritations ou des infections.

Il est donc très important de porter attention à son hygiène intime en adoptant des gestes simples et en proscrivant d’autres.

Quelles habitudes prendre pour une bonne hygiène intime ?

Pour avoir une bonne hygiène intime, quelques conseils sont à appliquer :

·       Utilisez des produits adaptés pour la toilette intime comme des gels intimes ou des pains dermatologiques sans parfum et hypoallergéniques !

·       Une toilette par jour est suffisante. Si vous souhaitez en faire plusieurs, rincez seulement la zone intime à l’eau claire et limitez-vous à deux toilettes par jour

·       Se laver à la main car les gants de toilette favorisent la prolifération de bactéries et de microbes. Si vous préférez tout de même le gant de toilette, lavez-le après chaque lavage

·       Que ce soit aux toilettes, à la douche ou en sortant de la douche : savonnez-vous et essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter la propagation des bactéries de l’anus vers le vagin

·       En sortant de la douche, essuyez-vous avec une serviette en coton en réalisant de légers tapotements

·       Changez de sous-vêtement tous les jours

·       Privilégiez des sous-vêtements en coton (bio si possible), plutôt que des matières synthétiques

·       Pendant la période de règles, changez très régulièrement de protections périodiques et évitez les tampons qui ont tendance à assécher la muqueuse vaginale déjà plus sèche durant cette période. Favoriser les serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles en coton bio qui laissent respirer votre vagin et préservent votre microbiote vaginal

·       Consultez un.e gynécologue ou une sage-femme régulièrement

 

Quels sont les gestes à proscrire pour votre toilette intime ?

A l’inverse, quelques gestes sont à éviter :

·       Ne pas utiliser de gel douche classique, shampoing ou autres produits non adaptés aux muqueuses (gommage, …). De même que le savon de Marseille car trop agressif et déshydratant pour cette zone fragile

·       Eviter les lingettes intimes

·       Proscrire les déodorants intimes

·       Eviter les toilettes intimes trop fréquentes

·       Eviter le port de vêtements trop serrés qui favorise le développement de bactéries à force de frottement et manque d’aération

·       Eviter de garder longtemps des vêtements ou maillots de bain humides car chaleur + humidité favorise le développement de bactéries

·       Ne surtout pas laver l’intérieur du vagin ! Comme nous l’avons vu précédemment, celui-ci se nettoie tout seul. Cela ne ferait que déséquilibrer sa flore, ce qui va favoriser les infections

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue pour éviter les désagréments liés à un déséquilibre de la flore vaginale.

Si vous souffrez de mycoses récurrentes ou de sécheresses vaginales :

Certaines femmes sont sujettes aux mycoses récurrentes. En plus des conseils déjà énoncés, nous vous conseillons d’opter pour des produits d’hygiène intimes légèrement alcalins, qui créent une atmosphère moins propice à l’installation de l’infection et limitent les risques de récidives. Il est aussi important d’uriner avant et après les rapports sexuels pour éviter la prolifération de bactéries, ce qui permet aussi de prévenir les cystites. De plus, que ce soit à la piscine ou à la plage, évitez de garder un maillot de bain mouillé car comme nous l’avons vu précédemment, cela favorise la prolifération de bactéries. Il est donc conseillé de mettre un maillot de bain sec ou une culotte pour bronzer au soleil dès la sortie de l’eau.

Dans le cas de sécheresses vaginales, il est conseillé d’utiliser des produits enrichis en actifs naturels et hydratants qui calment les sensations d’inconfort et limitent les douleurs lors des rapports sexuels.

Vous pouvez aussi opter pour la prise de probiotiques fournis en Pharmacie. Ils aideront votre flore vaginale a se constituer de bonnes bactéries !

 

N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous avez la moindre question !

 

 

 


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.