Comment mieux consommer au quotidien ?

Comment mieux consommer au quotidien ?

Selon plusieurs sources, l’industrie textile serait la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après l’industrie pétrolière. En effet, les chiffres sont assez effarants : 3,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, 100 milliards de vêtements vendus par an et des nouvelles collections chaque semaine. Des chiffres qui montrent une hyper consommation. Alors comment mieux consommer ? Comment consommer au quotidien et changer sa façon de consommer ? 

Quelles sont les questions à se poser avant de réaliser un achat ?

 

La première chose de base à se demander lorsqu’on s’apprête à réaliser un achat c’est de se demander si on a réellement besoin de ce vêtement : n’a-t-on pas déjà pas une alternative existante dans notre dressing ? Désire-t-on ce vêtement depuis longtemps ou est-ce une impulsion, une “tendance” ?

Si c’est un vêtement en promotion : est-ce le sentiment de faire une bonne affaire qui nous attire, ou la pièce en elle-même ? Il faut aussi se demander si ce vêtement est en accord avec les autres pièces que l’on possède déjà.  Mieux consommer au quotidien signifie t'il d'acheter moins ?

 

Où acheter ses vêtements ?

 

Ensuite, une fois que votre achat est réfléchi, il faut penser aux différentes alternatives éco-responsables qui existent : plateforme de seconde main, friperie, boutiques associatives, marques éco-responsables. Peut-être que la pièce que vous cherchez est en vente sur des plateformes de seconde-main ? Dans tous les cas, en cherchant bien, il est possible de trouver des équivalents plus responsables !

 

Quelles matières choisir pour avoir un vêtement de qualité et durable ?

 

Si vous souhaitez consommer de manière plus responsable, on vous invite à vous renseigner sur les matières utilisées pour la fabrication de votre vêtement. 

 

En effet, un vêtement composé de matières synthétiques comme le polyester, polyamide, acrylique, ou encore la viscose sont tout sauf responsables. Pour les vêtements de fast-fashion, les marques ont tendance à négliger la qualité des vêtements et les matières donc ils seront moins résistants dans le temps !

Il est important de noter que même si ces dernières sont recyclées, elles continuent de relâcher des microparticules de plastique dans l’eau lors des lavages ! Par ailleurs, un tissu recyclé contiendra toujours du plastique et sera moins résistant dans le temps.

 

Concernant les matières naturelles, comme le coton qui représente 25% de la production des fibres textiles, il est préférable de choisir un coton biologique ou alors recyclé. La culture du coton est extrêmement polluante, elle nécessite beaucoup d’eau. Par ailleurs, le coton est une plante fragile. Il faut donc le traiter ou en prendre bien soin lors de sa culture pour obtenir un coton de qualité. Le coton conventionnel est donc rempli de pesticides, d’engrais et d’OGM. C’est d’ailleurs pour ça que chez Elia on a fait le choix d’un coton biologique !

 

Quelles conditions de fabrication pour mes vêtements ?

 

En plus des matières, il est important de se renseigner sur la fabrication du vêtement que vous souhaitez acheter : Par qui et où ? Dans quelles conditions ? Dans un premier temps, le lieu de production devrait déjà vous donner des indications pour savoir si le vêtement a été fabriqué de manière éthique ou non. En effet, un vêtement fabriqué à l’autre bout de la planète aura forcément un impact environnemental avec les émissions de CO2. Mais au-delà de ce facteur, il existe des labels sociaux qui permettent de s’assurer des bonnes conditions de fabrication des vêtements. Regardez aussi comment la marque parle de sa production, sur son site internet, mais aussi sur ses réseaux sociaux. 

 

Enfin, si vous souhaitez réaliser un achat pour une occasion spéciale (comme un anniversaire, une soirée ou encore un mariage), et que vous savez que vous n’allez pas remettre le vêtement que vous avez acheté après, la location de vêtement peut-être une bonne solution pour vous ! Cela vous permet de choisir une pièce plus originale sans avoir peur de ne pas pouvoir la reporter. 

 

On ne peut que vous encourager à changer vos façons de consommer en vous posant les bonnes questions et tournant vers des alternatives plus responsables : nos culottes menstruelles Elia en font partie ! 

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.