Le shiatsu, solution miracle pour les douleurs de règles ?

Le shiatsu, solution miracle pour les douleurs de règles ?

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est un puissant outil basé sur le toucher qui peut libérer les tensions physiques et émotionnelles. Il utilise des techniques simples mais efficaces, basées sur la pression pour travailler avec les points et les voies énergétiques de la médecine chinoise. Plus concrètement, le shiatsu consiste à découvrir ce qui se trouve dans votre corps et lui permettre de vous nourrir de la meilleure façon possible. Vous pouvez facilement apprendre à utiliser certaines de ses compétences de base pour vous-même ou avec une autre personne.

 

Le Shiatsu : une solution pour retrouver de l’énergie après ses règles ?

En cette ère moderne de dépendance à la médecine, nous avons eu tendance à oublier le pouvoir du toucher. L'utilisation d'un toucher ciblé sur certains points et voies énergétiques peut vous aider à régénérer votre énergie. À la fin de nos cycles féminins, comme après nos règles ou accouchement, et même pendant la ménopause, nous avons tendance à nous sentir fatiguées ou vides émotionnellement ou psychologiquement. Dans la médecine chinoise, cela est dû à la perte de sang, qui est considéré comme une énergie nourricière.

Il existe un méridien clé pour aider à reconstituer le sang : le vaisseau pénétrant. Ce vaisseau relie notre cœur et notre utérus à notre cerveau et à nos reins et nous aide à nous sentir ancrés à la terre et à nos sources extérieures de nourriture.

 

Comment procéder ?

  • La façon la plus simple de se connecter à ce vaisseau est de placer une main sur votre cœur et une main sur votre abdomen inférieur (pour vous connecter avec votre utérus), de fermer les yeux et de respirer simplement profondément, en ressentant la chaleur et les sensations sous vos mains et peut-être même en sentant une connexion entre les 2. Vous trouverez peut-être que cela vous aide à vous sentir plus calme. 
  • Puis descendre lentement le long de l'intérieur de vos jambes jusqu'à atteindre la terre sur laquelle vous êtes debout ou assis.
  • Ensuite, vous pouvez tenir vos pieds, en particulier le long de la bordure intérieure. Cela peut vous aider à vous sentir plus ancré et plus présent. 
  • Vous pouvez à nouveau placer votre main sur votre cœur et le bas de votre abdomen et voir si vous sentez une différence.
  • Après avoir fait cela, vous pouvez placer une de vos mains sur le bas de votre dos, dans le creux de la colonne lombaire. Pour les Chinois, cette zone est reliée à nos reins énergétiques (c'est-à-dire plus bas que vos reins physiques) qui stockent nos mémoires et notre soutien ancestraux. En plaçant une main ici, vous pouvez vous connecter au support de votre passé et de vos ancêtres. 

Lorsque vous respirez tout en étant touché, des images surgissent souvent. Vous pouvez utiliser ces images pour vous aider à vous sentir nourri comme par exemple l’image de la stabilité de la terre et de l'enracinement dans la terre lorsque vous touchez vos pieds. En tenant votre cœur, vous pouvez visualiser toutes les personnes qui vous soutiennent dans votre vie quotidienne. En tenant votre ventre, vous pouvez vous connecter avec tous les aspects créatifs. En tenant vos reins, vous pouvez sentir le soutien ancestral. 

Il existe également des exercices que vous pouvez utiliser pour faire circuler ces énergies régénératrices dans votre corps. Une séance individuelle avec un praticien ou une praticienne consiste ainsi à s’allonger habillé sur un futon (tapis rembourré au sol) et à recevoir ce toucher de soutien pendant environ 45 minutes. Elle peut également comporter des exercices de respiration et des étirements. 

Le Shiatsu permet donc de régénérer son énergie, mais il peut aussi être un excellent moyen de calmer ses douleurs liées aux règles.

 Pour mieux vivre vos règles, nous vous conseillons nos culottes menstruelles !

Pour plus d'informations sur le shiatsu, vous pouvez consulter

 


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung zugelassen werden müssen

Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen von Google.