Faut-il consulter son dentiste pendant la grossesse ?

Faut-il consulter son dentiste pendant la grossesse ?

 

Peut-on aller chez le dentiste pendant la grossesse ? 

Aller chez le dentiste pendant la grossesse est possible, et même recommandé. Il est conseillé de prendre rendez-vous pendant le deuxième trimestre de grossesse afin de réaliser un check up complet. 

Pour prendre soin de sa vulve pendant et après la grossesse, il y a nos culottes de règles. Pour prendre soin de ses dents il y a monsieur le dentiste ! :)

 

Pourquoi est-il important d’aller chez le dentiste pendant sa grossesse ?

Pendant votre grossesse, votre corps subit de nombreux changements physiologiques et hormonaux. Ceux-ci agissent sur la peau, mais ils peuvent également agir sur votre santé orale, c'est-à-dire sur vos gencives et vos dents, en favorisant les réactions inflammatoires ainsi que les saignements. Ce phénomène est d'ailleurs amplifié si vous saignez régulièrement des gencives avant votre grossesse. 

En effet, lorsque vous êtes enceinte, votre gencive est plus sensible à la plaque dentaire et notamment aux bactéries qu’elle contient.  Pourquoi ? Avec les hormones liés à la grossesse, la gencive de la femme enceinte va réagir d'une façon exagérée à la présence de la plaque dentaire. Elle peut ainsi devenir rouge, gonflée et saigner facilement. C’est ce qu'on appelle la gingivite. Celle-ci doit être traitée rapidement pour éviter toute complication en allant chez le dentiste. Certaines femmes vont aussi développer une tumeur bénigne appelée "épulis". Cette tumeur n'est pas dangereuse et disparaît après l'accouchement.

Les vomissements fréquents pendant le 1er trimestre de la grossesse peuvent aussi détériorer l'email de la femme enceinte, à cause de l'acidité de la bile. Ce qui provoque une hypersensibilité au chaud et au froid et des douleurs.

Des gencives enflammées sont des voies d'accès pour les microbes. Si les dents ne sont pas soignées, les caries peuvent se transformer en rage de dents, et même en abcès, c'est-à-dire une infection aiguë. De la même façon, une infection non traitée peut augmenter le risque d'un accouchement prématuré.

Une mauvaise santé orale peut-elle favoriser un accouchement prématuré ?

Comme nous venons de l'expliquer, la gingivite est une inflammation des gencives assez fréquente. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer par la parodontite. La parodontite est une maladie infectieuse qui peut atteindre une ou plusieurs dents et qui correspond à la destruction du parodonte (tissu de soutien à la dent qui comprend la gencive, l'os et les ligaments). Vous pouvez alors vous retrouver avec un déchaussement dentaire et des conséquences irréversibles sur vos dents. De plus, les bactéries des maladies parodontales peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le placenta. La maladie parodontale entraîne donc des risques d’accouchement prématuré, de prééclampsie et de bébé de petit poids. Mais rassurez-vous ces maladies sont très facilement évitables avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un contrôle régulier chez votre dentiste traitant. D'ailleurs, un examen de prévention bucco-dentaire est pris en charge par l’assurance maladie à 100% et sans avance des frais. Si vous souffrez de gingivite ou de tout autre problème dentaire, nous vous conseillons donc de consulter le plus rapidement possible un spécialiste dentaire pour éviter toute complication durant votre grossesse. 

Quels soins dentaires sont possibles pendant la grossesse ?

Les soins dentaires sont possibles pendant la grossesse, et même recommandés ! Si vous avez un projet bébé, vous pouvez même vous rendre chez le dentiste avant de tomber enceinte pour vérifier l'état de vos dents, que vous n'ayez pas de caries ou de problèmes particuliers. Le dentiste pourra en profiter pour faire un détartrage si besoin, ainsi que tous les soins nécessaires à votre santé.

Ensuite, lorsque vous êtes enceinte, prévoyez une visite chez le dentiste au cours de votre deuxième trimestre. C'est un examen qui est fortement conseillé, par ailleurs, l'assurance maladie envoie à toutes les femmes enceintes des informations sur l'examen bucco-dentaire à réaliser. Cet examen est remboursé intégralement par la sécurité sociale et ce sans avance de frais.

Est-il possible de faire des radios pendant la grossesse ?

Pour soigner certains problèmes aigus comme les abcès, les radios peuvent être nécessaires. Malgré tout ce qu'on pourrait croire, il est possible de réaliser des radios même lorsqu'on est enceinte. Vous pouvez ainsi faire sans souci une une radio panoramique pour repérer d'éventuelles caries. Le radiologue s'assurera de bien protéger le foetus des radiations avec un tablier en plomb mis sur votre ventre. Il est aussi possible d'avoir recours à une anesthésie générale lorsqu'on est enceinte, mais la plupart du temps, on évite les interventions engendrant trop de contraintes avec de multiples rendez-vous etc...

Quelle hygiène dentaire adopter pendant la grossesse ?

Pour avoir une hygiène dentaire adaptée, utilisez une brosse à dents qui sous souple. Ce type de brosse à dents évite les saignements qu'on peut avoir lorsqu'on se brosse les dents. Pour éviter les nausées et les vomissements, qui, comme dit précédemment peuvent fragiliser l'émail dentaire, préférez une brosse à dents plus petite. Si vous vomissez, évitez de vous laver les dents immédiatement après : la salive doit recouvrir l'émail de vos dents pour les protéger. À la place, vous pouvez vous rincer la bouche avec un bain de bouche fluoré.

Pendant la grossesse, il faut redoubler de précautions concernant son hygiène dentaire, préférez de l'eau aux boissons sucrées, et lavez vous les dents après chaque repas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.