5 yoga positions to relieve painful periods!

Contrary to popular belief, exercising during your period has many benefits. Among the sports and tips we recommend is yoga, a practice that helps restore harmony between body and mind.


Why yoga relieves menstrual pain?

Sport during menstruation is not advised by the doctor, on the contrary.

Yoga has general benefits for physical and mental health. During menstruation, it can help relieve pain and tension while refocusing on oneself and respecting one's body rhythm. These methods are more or less gentle, depending on the type of yoga you choose, and especially regenerative.

The different positions of this discipline, which is adept at meditation and relaxation, can allow you tosoothe your pain, especially in the following areas

  • of the lower back
  • abdominal

Moreover, yoga also has many beneficial effects on flexibility and improvement of physical condition:

  • to open your hips
  • to stretch your pelvic muscles
  • improve your bowel movements
  • relax you

5 yoga exercises to end painful periods!

Yoga is suitable for everyone, no matter your age, physical condition or mood: all poses are adaptable, with or without a partner. However, during menstruation, there are some to avoid, such as

  • twists, which can be unpleasant if you have cramps because they strain the abdominal muscles.
  • Inversions, since the uterus is pulled towards the head and the blood is evacuated less well, particularly not recommended during pregnancy.

The cobra or "Bhujangasana

The cobra is frequently practiced when doing yoga. It relaxes, stretches while strengthening your back.

It is a very simple pose: you just have to lie down on your mat, place your forehead on a cushion while keeping your legs stretched and glued together on your mat. You can then place the palms of your hands on the floor, all along the pelvic area. Take deep breaths and press your hands together to open your chest and push your torso forward, so that you are leaning forward, tilting your head back. You can leave your arms slightly bent. Breathe in and out in this posture.

This is a very good solution for the lower back and lumbar region.

The cat or "Marjariasana

The cat pose is performed on all fours, with the knees resting on the floor. At first, it is necessary to verify that your wrists are well aligned under your shoulders, that your knees are well placed under your hips. Keep your back straight.
When you inhale, you arch your back, vertebrae by vertebrae, starting with the lower back, up to the top of the skull, looking at the sky. Do the same thing, in the opposite direction when you exhale, starting with the face, then the top of your back, until the bottom of your back.

In order to feel all the benefits of this practice, it is important to take the time to roll up and down the back, feeling each vertebrae and observing the space being created. You will then be able to feel the energy that is created and diffused in the body.

The fish or "Matsyasana

The fish pose works the lower back, it is a position that can decrease pain during the menstrual cycle.

It is done on your mat, lying down, legs together with arms extended and hands placed under the buttocks. Bring your shoulder blades together and straighten your chest with the support of your elbows. You can place the top of your head back on the mat. Inhale and exhale in the supine position to feel the full effect.

Butterfly or Baddha-konasana

The butterfly pose relaxes your pelvic floor, but also opens your chest and pelvis, stretches your muscle tissue.
In order to fully enjoy the benefits of this posture, it is even better to be able to let go.
It is a natural position, very simple to achieve, that some people practice even without necessarily realizing it, when they have pain in the abdomen.
On your mat, lie on your back and bend both legs. You can then bring both knees to the floor. Join your two feet. You just have to inhale and exhale slowly.

The child or "Balasana

The child is a posture of "pause", of relaxation in yoga, essential because it allows to feel all the effects after your flow. During your period, you can use it to relax, to give yourself a moment of reconnection with yourself.
It is a kneeling pose, with your chest completely stretched out on the mat: you can put your arms forward, completely relaxed, or put them along your body. You can either put your arms forward, completely relaxed, or put them along your body. Then you just have to relax by breathing in and out deeply, having your knees spread in order to free the belly. Let your breath carry you.

Sleep well at night by adopting a good position!

To better live your menstrual period, it is essential to sleep well at night and to have a quality sleep. Indeed, when we are tired, the symptoms related to the menstrual cycle can be stronger and more difficult to live: yoga helps to calm them.

Opt for the fetal position

The fetal position is a natural way to relax the abdominal muscles.
Just lie on your side and fold your legs towards your chest. You can also apply a hot water bottle to your lower abdomen or back, the heat activates the blood circulation and helps to warm up the muscle tissues.

Avoid sleeping on your stomach

Sleeping on your stomach is not really recommended when you are menstruating. Sleeping on your stomach puts pressure on the uterus, which can increase bleeding during the night. However, this allows the endometrium to evacuate more quickly and potentially have a shorter menstrual flow!

Yoga and Period Positions FAQ

Which yoga during menstruation?

Sport is a great way to relieve pain during your period. Yoga has many benefits to lighten you up. There are several types, from the most gentle to the most dynamic. The main thing is to listen to yourself and do what feels good.

Which position to relieve the rules?

Several yoga postures can help you relieve period pain. If you suffer from painful periods, especially at night, it is advisable not to sleep on your abdomen because it accentuates the bleeding.

How to relieve menstrual pain at night?

If you suffer from menstrual pain, you can use a hot water bottle to relax your muscles. Then, certain postures such as the fetal position can help you sleep better by reducing discomfort. If the pain persists and prevents you from sleeping, you can consult your gynecologist.

5 positions de Yoga pour soulager les règles douloureuses !

Contrairement aux idées reçues, faire du sport pendant ses règles présente de nombreux bienfaits. Parmi les sports et astuces que nous recommandons, il y a le yoga, cette pratique qui aide à retrouver une harmonie entre corps et esprit.


Pourquoi le yoga soulage-t-il les douleurs menstruelles ?

Le sport pendant les règles n’est pas déconseillé par le médecin, bien au contraire.

Le yoga présente de manière générale des bienfaits pour la santé physique et mentale. En période menstruelle, il peut aider à soulager les douleurs et les tensions tout en se recentrant sur soi et en respectant le rythme de son corps. Ce sont des méthodes plus ou moins douces, selon le type de yoga que l’on choisit, et surtout régénératrices.

Les différentes positions de cette discipline adepte de la méditation et la relaxation peuvent vous permettre d’apaiser vos douleurs notamment :

  • du bas du dos
  • abdominales

De plus, le yoga possède aussi de nombreux effets bénéfiques sur la souplesse et l’amélioration de la condition physique :

  • d’ouvrir vos hanches
  • d’étirer vos muscles pelviens
  • d’améliorer votre transit intestinal
  • de vous relaxer

5 exercices de yoga pour en finir avec les règles douloureuses !

Le yoga s’adapte à tous, peu importe votre âge, votre condition physique ou votre humeur du moment : en effet, toutes les poses sont adaptables, avec ou sans partenaire. Cependant, pendant les menstruations, il y en a certaines à éviter, comme :

  • les torsions, elles peuvent s’avérer désagréables si vous avez des crampes puisque elles sollicitent la sangle abdominale.
  • les inversions, puisque l’utérus est tiré vers la tête et que le sang s’évacue moins bien, particulièrement déconseillées pendant la grossesse

Le cobra ou "Bhujangasana"

Le cobra est fréquemment pratiqué lorsqu’on fait du yoga. Il détend, étire tout en renforçant votre dos.

C’est une pose très simple : il vous suffit de vous allonger sur votre tapis, de placer votre front sur un coussin en gardant les jambes tendues et collés entre elles sur votre tapis. Vous pouvez ensuite placer les paumes de vos mains sur le sol, tout au long de la région pelvienne. Prenez de grandes respirations et appuyez sur vos mains afin d’ouvrir votre poitrine et venir pousser votre torse vers l’avant, pour vous retrouver penchée en avant, en basculant votre tête vers l’arrière. Vous pouvez laisser les bras un peu fléchis. Inspirez et expirez dans cette posture.

C'est une très bonne solution pour le bas du dos et les lombaires.

Le chat ou "Marjariasana"

La posture du chat est réalisée à quatres pattes, les genoux posés sur le sol. Dans un premier temps, il faut vérifier que vos poignets sont bien alignés sous vos épaules, que vos genoux sont bien placés sous vos hanches. Gardez le dos bien droit.
Lorsque vous inspirez, vous cambrez le dos, vertèbres par vertèbres, en commençant par le bas du dos, jusqu’au sommet du crâne, en regardant le ciel. Faites la même chose, dans le sens inverse à l’expiration, en commençant par rentrer le visage, puis le haut de votre dos, jusqu’au bas du dos.

Afin de ressentir tous les bienfaits de cette pratique, il est important de prendre le temps de dérouler et enrouler le dos, en ressentant chaque vertèbres et en observant l’espace se créer. Vous pourrez ensuite ressentir l’énergie qui se crée et qui se diffuse dans le corps.

Le poisson ou "Matsyasana"

La posture du poisson fait travailler le bas du dos, c’est une position qui peut faire diminuer les douleurs pendant le cycle menstruel.

Elle se réalise sur votre tapis, en position allongée, les jambes jointes avec les bras allongés et les mains placées sous les fesses. Rapprochez vos omoplates et redressez votre thorax grâce à l’appui de vos coudes. Vous pouvez placer le sommet de votre crâne sur le tapis, en arrière. Inspirez et expirez dans la station allongée pour ressentir tous les effets.

Le papillon ou "Baddha-konasana"

La posture du papillon permet de détendre votre plancher pelvien, mais aussi d’ouvrir votre poitrine et votre bassin, d’étirer vos tissus musculaires.
Afin de profiter pleinement des bienfaits de cette posture, arriver à lâcher prise est encore mieux.
C’est une position naturelle, très simple à réaliser, que certaines personnes pratiquent même sans s’en rendre forcément compte, quand elles ont mal à l’abdomen.
Sur votre tapis, allongez vous sur le dos et pliez les deux jambes. Vous pouvez ensuite ramener vos deux genoux vers le sol. Rejoignez vos deux pieds. Vous n’avez plus qu’à inspirer et expirer lentement.

L'enfant ou "Balasana"

L’enfant est une posture de “pause”, de détente au yoga, essentielle car elle permet de ressentir tous les effets après votre flow. Pendant vos menstruations, vous pouvez l’utiliser pour vous détendre, vous accorder un moment de reconnection avec vous-même.
C’est une pose à genoux, avec le buste complètement allongé sur le tapis : vous pouvez poser vos bras vers l’avant, complètement relâchés, ou alors les poser le long de votre corps. Il vous suffit ensuite de vous relaxer en inspirant et expirant profondément, en ayant les genoux écartés dans le but de libérer le ventre. Laissez vous porter par votre respiration.

Bien dormir la nuit en adoptant une bonne position !

Pour mieux vivre votre période menstruelle, il est essentiel de bien dormir la nuit et d’avoir un sommeil de qualité. En effet, lorsqu’on est fatigué, les symptômes liés au cycle menstruel peuvent être plus forts et plus difficiles à vivre : le yoga aide à les calmer.

Opter pour la position fœtale

La position foetale, naturelle, permet de relâcher les muscles abdominaux.
Il vous suffit juste de vous allongez sur le côté en repliant vos jambes vers votre poitrine. Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte sur votre bas-ventre ou votre dos, la chaleur active la circulation sanguine et aide à réchauffer les tissus musculaires.

Éviter de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre n’est pas vraiment conseillé lorsqu’on a ses menstruations. En dormant sur le ventre, vous exercez une pression sur l’utérus, ce qui peut augmenter les saignements pendant la nuit. Cela permet cependant d’évacuer plus rapidement l’endomètre et d’avoir potentiellement un flux menstruel plus court !
 

La FAQ du yoga et des positions pendant les règles

Quel yoga pendant les règles ?

Le sport est un très bon moyen de soulager les douleurs pendant les règles. Le yoga possède de nombreux bienfaits pour vous alléger. Il en existe plusieurs types, du plus doux au plus dynamique. L’essentiel est de vous écouter et de faire ce qui vous fait du bien. .

Quelle position pour soulager les règles ?

Plusieurs postures de yoga peuvent vous aider à soulager les douleurs de règles. Si vous souffrez de règles douloureuses, notamment la nuit, il est conseillé de ne pas dormir sur l’abdomen car cela accentue les saignements.

Comment soulager les règles la nuit ?

Si vous souffrez de douleurs menstruelles, vous pouvez utiliser une bouillotte chaude dans le but de détendre vos muscles. Ensuite, certaines postures comme la position fœtale, peuvent vous aider à mieux dormir en réduisant l’inconfort. Si la douleur persiste et vous empêche de dormir, vous pouvez en revanche consulter votre gynécologue.

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.