How to wash and maintain your menstrual panties?

So that it lasts as long as possible, it is important to look after your menstrual panties. Rinsing, washing of the menstrual panties, drying, we explain you how to take care of it!

How to wash your menstrual panties?

Let us enter at once in the heart of the subject by reviewing all the stages of the cleaning of your menstrual panties.

The pre-wash or the rinsing

Like any garment, especially underwear, it is necessary to rinse or pre-wash your menstrual panties when you receive them. It will have been handled before it reaches you. You must therefore be sure of its cleanliness. Pre-washing will also activate the absorbent properties of the menstrual panties. The operation is very simple, it is enough to let soak the underwear during 30 minutes in tepid water or at room temperature. Wring it out and let it dry flat.

In addition to pre-washing when you receive the menstrual panties, it is important to rinse them after each use. When you take them off at night after wearing them for a day, rinse them in cold water until they are clear. You can then put it to dry.

Machine wash

If it is possible to rinse your menstrual panties in order to wear them for several days, at the end of your period, a more thorough washing is necessary. You can perfectly wash your menstrual panties in machine. However, do not exceed 30°. Indeed, the hot water will fix the blood on the panties. In addition, a temperature too hot could damage the natural fibers of your absorbent underwear. We also recommend using a washing net, such as an eco-friendly washing bag, especially if your panties have lace parts. As it will have been rinsed beforehand, you can wash your menstrual panties with the rest of your laundry: no need to do a separate wash. It is moreover quite possible to wash it with the hand by rubbing it delicately with an adapted detergent like our detergent for menstrual panties.

The drying

Another very important stage, the drying. It is necessary to let dry your menstrual panties in the open air. This can take a little time, but will preserve your underwear. It is thicker than a traditional panties, this is why it is recommended to put it well flat. Do not use a tumble dryer, too aggressive for your menstrual panties. Do not place them near heat sources such as a radiator.

Which detergent to use for the washing of a menstrual panties?

We do not recommend industrial detergents to wash your menstrual panties. They contain too many chemicals which can be harmful for the intimate flora. In the same way, the softeners or bleaching agents, are not recommended. They could attack the absorbent part of the panties. Other products to avoid are glycerine-based detergents. Marseille soap or black soap contain a lot of it. This very greasy agent clogs the pores of the fibers of the panties: they would end up losing their absorbency, therefore could leak. Opt for a natural detergent, specially designed for menstrual panties.

What to do if the bad smells persist on your period panties?

Thanks to the absorbent part in fibres of eucalyptus, the menstrual panties retain moisture, but also the bad smells. However, if you find that some odors persist, there is a very simple solution: add a few drops of essential oils when washing. You can choose tea tree or lemon for their antiseptic and antibacterial properties.

How to extend the life of your menstrual panties?

If you want to enjoy your period panties as long as possible, it is important to take good care of them. Rinse it well after each day of use, respect the washing conditions mentioned above.

In the event that your menstrual panties have lost their absorbency, there is a solution. You can use sodium percarbonate. Made from calcium carbonate and salts from natural quarries, this product has properties:

  • Cleaning ;
  • Degreasing;
  • Whitening.

It is also able to deeply unclog clogged fibers. The pores of the fibres of your menstrual panties will be then released, it will find all its absorbing capacities. The process is very simple:

  • Rinse your panties (it should not contain any more blood);
  • Plunge it in hot water, approximately 60°, it is at this temperature that the percarbonate of soda can be activated (even if the temperature exceeds the 30° usually recommended, it is not a problem, because it is an exceptional operation. You won't be doing it every month or week);
  • Add a tablespoon of percarbonate of soda, then mix ;
  • Let it sit for about 12 hours, then machine wash the panties.

Maintaining your period panties: mistakes not to make!

Let us return now on the errors not to be made during the maintenance of your menstrual panties.

No chemical cleaning products

They can damage the fibers of your menstrual panties or discolor the fabric. Here a small recall of the disadvised products:

  • Industrial detergents;
  • The softener and the fabric softener;
  • The stain removers;
  • Bleach;
  • Bleach.

Favour ecological detergents, those with labels. Take the time to read the label to make sure of the composition of each one.

No glycerine-based products

Glycerine is a particularly greasy substance that will clog your menstrual panties. It will be less absorbent, the risks of leakage will thus be increased. For this reason, avoid the detergents containing this ingredient, like those containing soap of Marseille or black soap.

Avoid washing at high temperatures

A too high temperature will fix the blood on your menstrual panties. Its pores will also be clogged and therefore able to absorb less fluid. Do not exceed 30° when you put it in the washing machine, or use lukewarm water if you wash it by hand.

Forget the laundry bag

Another very useful accessory: the wash bag. It will protect your menstrual panties from rubbing in the drum. It will keep its original aspect longer.

Very practical to use, it is however important to look after your menstrual panties to keep it as long as possible. The washing is particularly important.

The FAQ of the washing of the menstrual panties

Which soap to wash its menstrual panties?

To wash your menstrual panties, privilege the natural, organic detergents, having received labels or certifications. You can also opt for our Elia detergent especially created for the panties of rules.

How to wash its menstrual panties with the hand?

To wash your menstrual panties by hand, choose a suitable detergent. Then, wet your underwear in warm water then rub gently by insisting on the thicker absorbent zone. Rinse thoroughly, then lay the underwear flat.

How do I remove odor from my menstrual panties?

If your menstrual panties start to smell even after washing, add a few drops of lemon or tea tree essential oil to remove them.

What to do when your menstrual panties are no longer absorbent?

In case your menstrual panties lose absorption, you can use sodium percarbonate. It de-inks in depth the fibers which will regain in effectiveness.



You will also like :

Comment laver et entretenir sa culotte menstruelle ?

Afin qu’elle vous accompagne le plus longtemps possible, il est important de soigner l’entretien de votre culotte menstruelle. Rinçage, lavage de la culotte menstruelle, séchage, nous vous expliquons comment vous y prendre pour l’entretenir !

Comment laver votre culotte menstruelle ?

Entrons tout de suite dans le vif du sujet en passant en revue toutes les étapes du nettoyage de votre culotte menstruelle.

Le prélavage ou le rinçage

Comme n’importe quel vêtement, en particulier les sous-vêtements, il est nécessaire de rincer ou de prélaver votre culotte menstruelle quand vous la recevez. Elle aura été manipulée avant de parvenir jusqu’à vous. Il faut donc être sûre de sa propreté. Le prélavage activera en plus les propriétés absorbantes de la culotte menstruelle. L’opération est très simple, il suffit de laisser tremper le sous-vêtement pendant 30 minutes dans de l’eau tiède ou à température ambiante. Essorez-la puis laissez-la sécher à plat.

Outre le prélavage lors de la réception de la culotte menstruelle, il est important de la rincer après chaque utilisation. Quand vous l’enlevez le soir après l’avoir portée toute une journée, rincez-la dans l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière soit claire. Vous pouvez ensuite la mettre à sécher.

Le lavage en machine

S’il est possible de rincer sa culotte menstruelle afin de la porter durant plusieurs jours, à la fin des règles, un lavage plus en profondeur s’impose. Vous pouvez parfaitement laver votre culotte menstruelle en machine. Toutefois, ne dépassez pas 30°. En effet, l’eau chaude fixera le sang sur la culotte. De plus, une température trop chaude pourrait abîmer les fibres naturelles de votre sous-vêtement absorbant. Nous recommandons également d’utiliser un filet de lavage, par exemple un sac de lavage écologique, surtout si votre culotte possède des parties en dentelle. Comme elle aura été rincée au préalable, vous pouvez laver votre culotte menstruelle avec le reste de votre linge : pas besoin de faire une lessive à part. Il est par ailleurs tout à fait possible de la laver à la main en la frottant délicatement avec une lessive adaptée comme notre lessive pour culottes menstruelles.

Le séchage

Autre étape très importante, le séchage. Il faut laisser sécher votre culotte menstruelle à l’air libre. Cela peut prendre un peu de temps, mais préservera votre sous-vêtement. Elle est plus épaisse qu’une culotte classique, c’est donc pourquoi il est recommandé de la mettre bien à plat. N’utilisez surtout pas de sèche-linge, trop agressif pour vos culottes menstruelles. Ne les placez pas non plus proches de sources de chaleur comme un radiateur.

Quelle lessive utiliser pour le lavage d’une culotte menstruelle ?

Nous déconseillons les lessives industrielles pour le lavage de votre culotte menstruelle. Celles-ci contiennent trop de produits chimiques pouvant être nocifs pour la flore intime. De même, les adoucissants, assouplissants ou agents blanchissants, ne sont pas recommandés. Ils pourraient attaquer la partie absorbante de la culotte. Autres produits à éviter, les lessives avec de la glycérine. Le savon de Marseille ou le savon noir en contiennent notamment beaucoup. Cet agent très gras bouche les pores des fibres des culottes : elles finiraient par perdre en pouvoir absorbant, donc pourraient fuir. Optez pour une lessive naturelle, conçue spécialement pour les culottes menstruelles.

Que faire si les mauvaises odeurs persistent sur votre culotte de règle ?

Grâce à la partie absorbante en fibres d’eucalyptus, les culottes menstruelles retiennent l’humidité, mais aussi les mauvaises odeurs. Si toutefois vous trouviez que quelques odeurs persistent, il y a une solution très simple : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles lors du lavage. Vous pouvez choisir l’arbre à thé ou le citron pour leurs propriétés antiseptiques comme antibactériennes.

Comment prolonger la durée de vie de votre culotte menstruelle ?

Si vous voulez profiter de votre culotte de règles le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Rincez-la bien après chaque journée d’utilisation, respectez bien les conditions de lavage citées ci-dessus.

Dans le cas où votre culotte menstruelle aurait perdu en pouvoir absorbant, il y a une solution. Vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Confectionné à partir de carbonate de calcium et de sels en provenance de carrières naturelles, ce produit a des propriétés :

  • Nettoyantes ;
  • Dégraissantes ;
  • Blanchissantes.

Il est également capable de désincruster en profondeur les fibres encrassées. Les pores des fibres de votre culotte menstruelle seront alors dégagés, elle retrouvera toutes ses capacités absorbantes. Le process est très simple :

  • Rincez votre culotte (elle ne doit plus contenir de sang) ;
  • Plongez-la dans de l’eau chaude, environ 60°, c’est à cette température que le percarbonate de soude peut s’activer (même si la température dépasse les 30° habituellement recommandés, ce n’est pas un problème, car c’est une opération exceptionnelle. Vous ne la reproduirez pas tous les mois ou toutes les semaines) ;
  • Ajoutez une cuiller à soupe de percarbonate de soude, puis mélangez ;
  • Laissez reposer pendant une douzaine d’heures, puis passez la culotte à la machine.

Entretenir sa culotte de règle : les erreurs à ne pas faire !

Revenons maintenant sur les erreurs à ne pas commettre lors de l’entretien de votre culotte menstruelle.

Pas de produits nettoyants chimiques

Ils peuvent abîmer les fibres de votre culotte menstruelle ou encore décolorer le tissu. Voici un petit rappel des produits déconseillés :

  • Les lessives industrielles ;
  • L’adoucissant et l’assouplissant ;
  • Les détachants ;
  • Les blanchissants ;
  • L’eau de javel.

Privilégiez les lessives écologiques, celles ayant reçu des labels. Prenez le temps de bien lire l’étiquette pour vous assurer de la composition de chacune.

Pas de produits à base de glycérine

Corps particulièrement gras, la glycérine va encrasser votre culotte menstruelle. Elle sera moins absorbante, les risques de fuite seront donc accrus. De ce fait, évitez les lessives contenant cet ingrédient, comme celles à base de savon de Marseille ou de savon noir.

Éviter le lavage à forte température

Une température trop élevée fixera le sang sur votre culotte menstruelle. Ses pores seront là aussi obstrués et donc capables d’absorber moins de liquides. Ne dépassez pas 30° quand vous la passez à la machine à laver, ou bien utilisez de l’eau tiède si vous la lavez à la main.

Oublier le sac de lavage

Autre accessoire très utile : le sac de lavage. Il permettra de protéger votre culotte menstruelle des frottements dans le tambour. Elle gardera son aspect originel plus longtemps.

Très pratique à utiliser, il est toutefois important de soigner l’entretien de votre culotte menstruelle pour la garder le plus longtemps possible. Le lavage est particulièrement important.

La FAQ du lavage de la culotte menstruelle

Quel savon pour laver sa culotte menstruelle ?

Pour laver votre culotte menstruelle, privilégiez les lessives naturelles, bio, ayant reçu des labels ou certifications. Vous pouvez aussi opter pour notre lessive Elia spécialement créée pour les culottes de règles.

Comment laver sa culotte menstruelle à la main ?

Pour laver votre culotte menstruelle à la main, choisissez une lessive adaptée. Ensuite, mouillez votre sous-vêtement dans de l’eau tiède puis frottez doucement en insistant sur la zone absorbante plus épaisse. Rincez abondamment, puis étendez la culotte bien à plat.

Comment enlever les odeurs d’une culotte menstruelle ?

Si votre culotte menstruelle commence à présenter des odeurs même après le lavage, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé pour les éliminer.

Que faire lorsque sa culotte menstruelle n’est plus absorbante ?

Dans le cas où votre culotte menstruelle perdrait en absorption, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Il désencrasse en profondeur les fibres qui regagneront en efficacité.



Vous aimerez aussi :