Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

De plus en plus populaire, la culotte menstruelle séduit par son caractère réutilisable. Pendant combien de temps peut-on s’en servir ? Quelle est sa durée de vie ? Nous vous expliquons les signes à repérer, indiquant quand il faut la changer.

 

Combien de temps dure une culotte menstruelle ?

En moyenne, la durée de vie d’une culotte menstruelle peut aller de 2 à 7 ans. Cela dépend des modèles, mais aussi de leur qualité. Plus une culotte de règles sera confectionnée dans des matériaux bien choisis, plus longtemps elle pourra être utilisée. Chez Elia par exemple, nos modèles ont une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans. Si vous voulez en profiter pendant un maximum d’années, il convient d’en prendre soin en les entretenant au quotidien.

Comment choisir une culotte de règle résistante au temps ?

Pour pouvoir utiliser sa culotte menstruelle un maximum de temps, il faut bien la choisir. Elle doit être de qualité, mais aussi adaptée à vos besoins.

Des matériaux de fabrication naturels et non toxiques

Pour commencer, renseignez-vous bien sur les matériaux utilisés dans la confection de votre culotte de règles. Chez Elia, nous choisissons des matières de qualité. Il existe plusieurs certifications pour confirmer les engagements sociétal et environnemental :

  • Coton bio : la partie en contact avec la peau, mais aussi la couche extérieure de nos culottes menstruelles sont en coton bio sans toxines. Cela apporte une douceur inégalable.
  • Fibres d’eucalyptus (Tencel) : il s’agit de la partie absorbante retenant l’humidité, mais également les odeurs pour offrir une sensation de fraîcheur toute la journée ;
  • Le PUL : c’est la couche imperméable de nos culottes de règles. Elle retient les liquides tout en offrant une aération optimale.

Une capacité d’absorption adaptée à son flux menstruel

Autre point essentiel, votre culotte de règles doit être adaptée à vos besoins, c’est-à-dire à votre flux. Les modèles sont disponibles pour flux légers, intermédiaires ou abondants. Nous proposons également des modèles prévus pour accompagner les femmes durant leur post-partum en cas de pertes abondantes, de fuites urinaires ou de saignements.

Il pourra par ailleurs être utile d’avoir plusieurs culottes menstruelles afin d’alterner selon les moments du cycle des règles. Vos sous-vêtements absorbants dureront ainsi plus longtemps puisque vous en utiliserez plusieurs, ils s'usent moins vite.

La culotte menstruelle est-elle rentable ?

Grâce à sa durée de vie s’étendant sur plusieurs années, la culotte de règles est très rentable. Un calculateur d'économie vous permet d’évaluer à quel moment l’achat de votre culotte menstruelle est rentabilisée par rapport à l’utilisation de protections hygiéniques jetables.

En plus d’être très économique, une culotte de règles sera également écologique. En moyenne, l’usage d’une culotte menstruelle pendant 5 à 7 ans vous évitera d’utiliser environ 2 500 protections hygiéniques jetables. Or, ces dernières mettent entre 500 à 800 ans à se décomposer : un beau geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille.

Si vous en prenez soin, il est possible d’allonger la durée de vie de votre culotte menstruelle. Elle pourra vous accompagner pendant 5 à 7 ans lors de vos règles. Elle vous offre confort et efficacité grâce à une conception soignée avec des produits de qualité.

Comment allonger la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

Heureusement, il existe quelques bons gestes à connaître pour optimiser la durée de vie de sa culotte menstruelle. Ils sont très faciles à appliquer au quotidien.

Laver correctement sa culotte de règle

Première étape incontournable, le lavage de sa culotte menstruelle. Il est indispensable de bien suivre les recommandations fournies par le fabricant lors de l’achat de votre sous-vêtement :

  • Le rinçage : rincez la culotte menstruelle à l’eau froide après chaque usage pour éliminer le sang. Pas d’eau chaude, elle pourrait fixer le sang sur le tissu ;
  • Le lavage : lavez la culotte à la machine à 30° maximum pour ne pas abîmer les fibres. Vous pouvez également laver votre culotte de règles à la main si vous le souhaitez ;
  • La protection : utilisez un filet de lavage pour protéger le tissu, notamment s’il y a de la dentelle. Cela évitera les frottements avec les autres vêtements ;
  • La lessive : choisissez une lessive adaptée, sans adoucissant ou agent blanchissant, ne contenant pas de produits chimiques. Nous déconseillons également les lessives à base de glycérine, un agent gras pouvant boucher les pores des fibres du sous-vêtement. Vous pouvez vous tourner vers une lessive spécialement conçue ;
  • Le séchage : faites sécher la culotte menstruelle à l’air libre bien à plat, surtout pas au sèche-linge ou proche d’une source de chaleur.

Si quelques odeurs persistent après le lavage, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé aux propriétés antibactériennes et antiseptiques pour les éliminer.

Ne pas porter la culotte menstruelle plus de 12 heures d’affilée

Une culotte de règles peut être portée pendant 12 heures de suite, y compris la nuit, mais il convient de ne pas dépasser cette durée. La culotte a besoin d’être rincée au bout d’un certain temps pour empêcher les pores des fibres de s’encrasser. Il sera par ailleurs plus confortable pour vous de changer de protection au bout de ce laps de temps.

Ne pas se baigner avec une culotte menstruelle classique

Même si elles sont absorbantes possédant des parties imperméables, les culottes de règles ne sont pas faites pour se baigner. Surtout dans de l’eau chaude. Pour vos baignades, vous pouvez vous tourner vers un maillot de bain menstruel 1 pièce ou 2 pièces.

Les différentes raisons de recycler sa culotte menstruelle

Comme tout vêtement, votre culotte menstruelle peut finir par s’abîmer au fil des années. Il est donc important de reconnaître certains signes indiquant qu’il est temps de la changer.

La culotte menstruelle n’est plus absorbante

Si vous trouvez que votre culotte de règles absorbe moins bien le sang, vos pertes blanches ou vos fuites urinaires, c’est un signe. Une culotte menstruelle peut être portée durant 12 heures. Si vous devez la changer plus souvent, cela peut indiquer qu’il faut la jeter. Avant d’en arriver là, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude pour restaurer ses propriétés absorbantes :

  • Rincez complètement votre culotte de règles : il ne doit plus y avoir de sang ;
  • Remplissez un récipient d’eau chaude puis plongez-la dedans ;
  • Ajoutez une cuiller de percarbonate de soude puis mélangez ;
  • Laissez poser pendant la nuit, le lendemain, lavez la culotte à la machine.

Le percarbonate de soude permet de désincruster les pores des fibres de la culotte. Ceux-ci étant débouchés, ils retrouvent leur capacité d’absorption.

Les coutures se relâchent

Pour être efficace, votre culotte de règles doit tenir bien en place et ne pas bouger. Des coutures de qualité ne se défaisant pas sont alors indispensables. Si vous sentez un relâchement de ces dernières sur vos modèles, cela peut signifier qu’elles sont en fin de vie. Vous pouvez essayer de les raccommoder, mais il faudra être vigilante pour éviter les mauvaises surprises.

La culotte n’est plus agréable à porter

Dans ce cas, le remplacement de la culotte de règles s’impose. Elle doit être confortable à porter pour vous offrir un maximum de bien-être, surtout dans une période comme celle des menstruations.

 

Vous aimerez aussi :